Petite saison 2019 chez mogui

Le rêve est ici
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
mogui
Maxi Tomo
Messages : 2029
Inscription : 17 juil. 2019, 13:15
Localisation : ch'Nord
Tomate préférée : Malachite box
Genre : Homme

Re: Petite saison 2019 chez mogui

Message par mogui »

Il est possible que la canicule ait été çà l'origine de ces déformations monstrueuses (Les fleurs étaient toutes du genre "cat face").
Il faudra que j'observe un peu ce que me produira le 4eme bouquet sur les deux plants (le troisième a coulé en totalité). Si ça a le temps de murir ... (c'est pas vraiment une précoce).

Sinon, j'ai bien envie de garder les graines, ne serait-ce que pour l'originalité, et la taille XXL des tomates.
Et ton idée n'est pas mauvaise. Je vais la nommer : "Quasimodo" !

Ha non mince, vérification faite les turcs de Yuksel Seeds ont sorti une nouvelle tomate ancienne (sic) de ce nom là :saispas:
Pas normal ça, ce nom aurait du être breveté et rester en France !
Avatar de l’utilisateur

Linquat
Grand Tomo
Messages : 1900
Inscription : 27 déc. 2018, 11:18
Localisation : Gers
Tomate préférée : presque toutes
Genre : Femme

Re: Petite saison 2019 chez mogui

Message par Linquat »

Et bien pourquoi pas FRENCH QUASIMODO pour leur faire la nique :lol:
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés

"Ne nous laissons pas retenir par le passé ni tourmenter par l'avenir, afin que le présent ne nous échappe pas".
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
mogui
Maxi Tomo
Messages : 2029
Inscription : 17 juil. 2019, 13:15
Localisation : ch'Nord
Tomate préférée : Malachite box
Genre : Homme

Re: Petite saison 2019 chez mogui

Message par mogui »

Bon, désolé de vous solliciter à tout bout de champ pour des identifications mais ...

On m'a donné quelques tomates cerises noires striées, à bout pointu.
Le gout est médiocre, un peu acide, mais elles me semblent assez originales esthétiquement parlant. Peut-être vais-je garder quelques graines ...

Oui mais voilà, le gars qui les a cultivées est incapable de me donner le nom de la variété. C'est un gars qui lui a donné un pied, qui venait d'un gars qui ... :evil:

Bon les voilà en photo (un peu sombre mais c'est nuageux ici) :

Image
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
mogui
Maxi Tomo
Messages : 2029
Inscription : 17 juil. 2019, 13:15
Localisation : ch'Nord
Tomate préférée : Malachite box
Genre : Homme

Re: Petite saison 2019 chez mogui

Message par mogui »

Bon, pas de suggestions ...

Hum, j'ai un stock de photos prises depuis 15 jours. De quoi alimenter un peu ce suivi :

Image

Le bac de culture ne pourra véritablement être mis en culture qu'à partir de l'année prochaine.
J'y ai quand même mis une centaine de poireaux, et ils semblent se plaire.
A côté, sur une suggestion de ma moitié, j'ai semé quelques plantes mellifères, parce que dans le coin il n'y a pas tant de fleurs que ça.
A la limite, dans deux mois, ça me fera un bon engrais vert ...

Image
Une partie de ma récolte d'il y a 15 jours : 24 kilos.
Mais je suis passé à 36 kilos la semaine dernière. Pour 24 pieds (non greffés ;) ) c'est pas mal quand même.

Image
A propos de plantes mellifères, je laisse toujours quelques artichauts fleurir, c'est beau et ça fait plaisir aux butineurs

Image
En parlant d'artichaut, celui ci me le joue remontant. c'est la 3eme vague de production. faut croire que ça aime la canicule ...

Image
Deux de mes 5 pieds de Butternut. Moyennement productifs : 2 à 3 gros fruits par pied. dans un sol plus riche, voire directement dans le fumier, j'en récolte habituellement deux à trois fois plus.

Image
Sur les grillages, des haricots d'Espagne

Image
Passons aux tomates : hawaiian pineapple, conforme seulement à partir du 3 eme bouquet.

Image
Jersey devil (à priori) : un peu tardive

Image
Ca je ne sais pas le nom de la variété, mais c'est leur couleur de tomates mures : dégradé de rose jusqu'au collet vert. Original.

Image
Une Lemon boy en cours de des-hybridation. Comme je fais un pied tous les deux ans, ce n'est pas très sérieux :siffle:
Déterminée et de plus en plus grosse à chaque génération...

ImageImage
Ce machin maladif et rachitique c'est un essai de croisement entre Red currant et une de mes lignées de vertes.
Les tomates sont sympas, de la taille et de la couleur des olives vertes, mais le gout est redoutable. Tous ceux à qui je l'ai fait goûter l'on recrachée avec une grimace. En fait : un gout très prononcé d'artichaut :scratch:

That's all folks !
Avatar de l’utilisateur

Heidi
GiganTomo
Messages : 7850
Inscription : 27 déc. 2018, 18:15
Localisation : dept 54, à 236 m
Tomate préférée : Pink Princess
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Petite saison 2019 chez mogui

Message par Heidi »

mon mari a envie de faire des croisements comme ça, exprès pour avoir une tomate moche et dégueu... il a même déja trouvé un nom pour elles !!!
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12107
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Petite saison 2019 chez mogui

Message par Alain60 »

Salut Mogui,
tu peux baptisé ton croisement Tomate Artichaut, elle peux avoir du succès !
et même lancer un scoop croisement réussi entre une Solanacée et une Astéracée, gouttez si vous êtes septiques :lol: :lol:

Pour ta tomate mystère, je n'ai aucune idée. Elle a bien un petit air de famille avec Brazilian Beauty, mais ce n'est vraiment pas celle là. C'est une petite noire ! ?
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Linquat
Grand Tomo
Messages : 1900
Inscription : 27 déc. 2018, 11:18
Localisation : Gers
Tomate préférée : presque toutes
Genre : Femme

Re: Petite saison 2019 chez mogui

Message par Linquat »

Sacré MOGUI !!! lui, il cultive des tomates pour que ceux qui les goûtent les recrachent :lol:
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés

"Ne nous laissons pas retenir par le passé ni tourmenter par l'avenir, afin que le présent ne nous échappe pas".
Avatar de l’utilisateur

matou 88
GiganTomo
Messages : 7006
Inscription : 29 déc. 2018, 17:04
Localisation : Vosges
Tomate préférée : beaucoup
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Petite saison 2019 chez mogui

Message par matou 88 »

Tes pieds de tomate sont impressionnant, si j'arrivais au même résultats avec les miennes de semi je ne me casserais pas la tête à les greffer.
" L'homme est un risque à courir "
Kofi Annan
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
mogui
Maxi Tomo
Messages : 2029
Inscription : 17 juil. 2019, 13:15
Localisation : ch'Nord
Tomate préférée : Malachite box
Genre : Homme

Re: Petite saison 2019 chez mogui

Message par mogui »

Alain60 a écrit : 14 sept. 2019, 17:26 tu peux baptisé ton croisement Tomate Artichaut, elle peux avoir du succès !
et même lancer un scoop croisement réussi entre une Solanacée et une Astéracée, gouttez si vous êtes septiques :lol: :lol:
La première tomate qu'on déguste avec de la mayonnaise :lol:
Avatar de l’utilisateur

Heidi
GiganTomo
Messages : 7850
Inscription : 27 déc. 2018, 18:15
Localisation : dept 54, à 236 m
Tomate préférée : Pink Princess
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Petite saison 2019 chez mogui

Message par Heidi »

en plus quand ils crachent, ça les resème direct !
pas besoin de les planter.... :-)
Répondre

Revenir à « Suivis 2019 »