Petite saison 2019 chez mogui

Le rêve est ici
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12105
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Petite saison 2019 chez mogui

Message par Alain60 »

As tu essayé de goûter une tomate, c'est peut être une blanche !?
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

fouque
Maxi Tomo
Messages : 4076
Inscription : 28 déc. 2018, 14:45
Localisation : Loos
Tomate préférée : Toutes sauf les blanches
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Petite saison 2019 chez mogui

Message par fouque »

:pouce: Belle récolte annuelle Alain, comme quoi il ne suffit pas de planter, l'apprentissage de techniques et le choix variétal améliorent le résultat final...

Je suis intrigué par ton pied qui ne mûrit pas : j'ai le même dans la serre, chargé à bloc de tomates dont seul un début de coloration orangée permet d'établir une évolution par rapport à son état fin juillet :roll: Alors erreur d'étiquetage ou mutation spontanée :?: Je vais essayer de faire une photo pour immortaliser le phénomène.
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles prévoir un délai.
suivi 2019, suivi 2018, suivi 2016, suivi 2015, suivi 2014.
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12105
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Petite saison 2019 chez mogui

Message par Alain60 »

Tomates albinos !? :lol:
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
mogui
Maxi Tomo
Messages : 2029
Inscription : 17 juil. 2019, 13:15
Localisation : ch'Nord
Tomate préférée : Malachite box
Genre : Homme

Re: Petite saison 2019 chez mogui

Message par mogui »

Bon j' ai vérifié. Les tomates sont dures comme du caillou. Absolument pas mûres.
Quand je pense que ce plant était en fleurs début juin !

Bon autre chose pour ceux que ça intéresse. Enfin, surtout les chti :
Il y a une conférence gratuite de Gilles Clément à 19h ce soir à la mediatheque de Roubaix.
Sujet : économie de la non-dépense.
Et non ce n'est pas un pléonasme !
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12105
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Petite saison 2019 chez mogui

Message par Alain60 »

Pour les gens du Sud, la téléportation étant momentanément indisponible, nous déclinons l'offre :lol:
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

JPP
Maxi Tomo
Messages : 3952
Inscription : 01 févr. 2019, 16:44
Localisation : région Namuroise
Tomate préférée : Bicolore
Genre : Homme

Re: Petite saison 2019 chez mogui

Message par JPP »

Bonjour Mogui,

Regarde ceci https://www.tomatofifou.fr/index.php/re ... ith-detail
comme celle-ci http://www.essaime-artomate.be/nom_toma ... novka.html dur comme du cailloux et de longue conservation
Avatar de l’utilisateur

BigBilly66
Tomo Sénior
Messages : 686
Inscription : 08 janv. 2019, 08:06
Localisation : Lembeek - Belgique
Tomate préférée : La Verte de Huy
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Petite saison 2019 chez mogui

Message par BigBilly66 »

Salut Alain,

Et pourquoi pas en faire des pickles, de tes tomates pas mûres ? J'ai posté une recette, il n'y a pas si longtemps, sur le forum. ;)
"Je vous souhaite des rêves à n'en plus finir et l'envie furieuse d'en réaliser quelques uns." Jacques Brel.
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
mogui
Maxi Tomo
Messages : 2029
Inscription : 17 juil. 2019, 13:15
Localisation : ch'Nord
Tomate préférée : Malachite box
Genre : Homme

Re: Petite saison 2019 chez mogui

Message par mogui »

@JPP
Je ne pense pas que ces variétés, plutôt rares, et que je n'ai jamais cultivées, puissent apparaître spontanément chez moi :lol:

@BigBilly66
Oui Didier, je pense que je vais suivre ton conseil mais je vais juste faire deux ou trois bocaux, pour vérifier si ça me plait.

Voilà, octobre se termine dans une certaine fraîcheur.
La production de tomates est devenue dérisoire mais il me reste un chose intéressante à observer : la résistance aux maladies !
Du coup, je n'arrache les plants que lorsqu'ils sont complètement grillés (par le mildiou ou le gel).
Donc au jour d'aujourd'hui, un certain nombre de variétés ont définitivement succombé au mildiou :

Northern lights, Montfavet, White queen, Malachite box, Azura orange, Rose de Vendée, Minibel, Cherokee green et Russian cossack

Déçu d'ailleurs par Minibel, Cherokee green et Russian cossack, qui ont été plus résistantes par le passé.
Mais tout cela est relatif puisque les premiers signes de maladie sont apparus au alentours du 15 octobre, ce qui est dans l'ordre des choses dans ma région aux "étés courts"

On dit que telle variété est plus résistante que telle autre variété, mais en fait la variété n'est pas le premier critère de résistance au mildiou.
Par exemple, ce plant de tomates cocktail est encore parfaitement sain :

Image

Pourquoi ?
On peut noter que :

1/ Il est isolé, et n'a donc pas été contaminé par un plant malade
2/ Il est taillé à 1 tige. Son feuillage est aéré.
3/ C'est un hybride spontané, assez proche du type sauvage et bénéficiant de l'effet hétérosis.
4/ Il a été repiqué tardivement, et n'a pas fini son cycle de production.
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
mogui
Maxi Tomo
Messages : 2029
Inscription : 17 juil. 2019, 13:15
Localisation : ch'Nord
Tomate préférée : Malachite box
Genre : Homme

Re: Petite saison 2019 chez mogui

Message par mogui »

La saison 2019 est officiellement terminée, et comme l'année dernière, j'ai bien envie de faire un bilan tomates :

J'ai récolté 192 kg pour 35 plants en extérieur, ce qui est un excellent rendement, malgré une météo capricieuse : tempêtes, orages de grêle,canicule ...
mais j'ai planté dans une terrain vierge : une pâture à vaches qui n'a jamais été cultivée. Ca doit aider aussi.

Côté qualité sanitaire des fruits, c'était moyen, notamment à cause des températures extrêmes : beaucoup de pourriture apicale, de coups de soleil, de fissures. Le gout également était un peu décevant. A croire que la quantité s'obtient en peu au détriment de la qualité.

Bon, je vais essayer de retrouver mes notes et mes photos, et de faire un bilan variété par variété ...
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
mogui
Maxi Tomo
Messages : 2029
Inscription : 17 juil. 2019, 13:15
Localisation : ch'Nord
Tomate préférée : Malachite box
Genre : Homme

Re: Petite saison 2019 chez mogui

Message par mogui »

Lemon boy en cours de de-hybridation (F4)

Image

Gout : ☆ ☆ ☆
Productivité : ☆ ☆ ☆ ☆
Précocité : ☆ ☆
Résistance : ☆ ☆ ☆

Tendance à grossir un peu à chaque nouvelle génération.
Réussit assez bien en culture en container.

Cette année : Plant déterminé (quasiment un dwarf), grosses tomates de bel aspect jaune brillant.
Juteuse, douce, pas très sucrée.
Saveur qui a été diversement appréciée : la meilleure pour un des goûteurs, assez médiocre pour les autres.

Une bonne production de 6,026 kg par plant, en mi-saison, voire fin de saison.
Plus grosse tomate à 530 g

Image
Dernière modification par mogui le 04 janv. 2020, 16:29, modifié 1 fois.
Répondre

Revenir à « Suivis 2019 »