des tomates sous les cocos!

Le rêve est ici
Avatar de l’utilisateur

Vertolamate
GiganTomo
Messages : 5223
Inscription : 27 déc. 2018, 22:40
Localisation : Forez (63)
Tomate préférée : Téton de Vénus
Genre : Homme

Re: des tomates sous les cocos!

Message par Vertolamate »

C'est pas mal tout ça ! Bravo pour ce beau démarrage !
« L'intelligence est la capacité de s'adapter au changement. » - Stephen HAWKING

Suivi 2019 / Suivi 2020 / Suivi 2021
Avatar de l’utilisateur

sergio.
Tomo Sénior
Messages : 564
Inscription : 02 janv. 2019, 01:14
Localisation : Guyane
Genre : Homme

Re: des tomates sous les cocos!

Message par sergio. »

Salut compatriote tropical,

Et oui, la Réunion, c'est pas comme la Guyane. Altitude + riche terre volcanique + saison des pluies modérée (sauf tout à l'est) = très bonnes conditions pour les tomates. Chez nous, le régime de pluie équatorial avec pas ou peu d'altitude rend la culture de la tomate vraiment très difficile. Sans compter les terres pauvres (latérite chez moi) et une kyrielle de parasites.
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
francki974
Tomo confirmé
Messages : 220
Inscription : 28 août 2019, 10:51
Localisation : La Réunion
Genre : Homme

Re: des tomates sous les cocos!

Message par francki974 »

@Vertolamate : merci pour l'instant ça pousse tout seul c'est pas trop compliqué ;)

@ Sergio salut la guyane :D j'avoue qu'on est un peu mieux lotit que vous pour la culture de la tomate, mais je fais pas trop le malin quand même car la saison des pluies et des grosses chaleur arrive, le plus judicieux je pense serait de démarrer vers avril pas comme ce que je viens de faire :S .


tout les pieds de tomate se développent bien à part 2 ou 3 tordu :) mais ananas est le seul qui me fait des coulures depuis le début je me demande si je l'élimine pour gagner un peu de place ou si je lui laisse encore sa chance? pour le moment une bonne dizaine de grappes avortés :S

juste a coté rose de berne est plutôt prolifique pour le moment:
DSCF2018.JPG
DSCF2020.JPG
dans la butte (heinz mais petit doute suite à la perte d'étiquette des trois premières variétés plantés :( .
DSCF2017.JPG
en pot ça commence aussi à fructifier:
DSCF2023.JPG
en pleine terre:
DSCF2024.JPG
j'ai installé ça et la quelques gardes afin d'assurer la protection des tomates 8-)
DSCF2015.JPG
coté poussin je commence à deviner quelques races de poule, celui la c'est soit "padoue" soit "hollandaise huppé" il a du style avec sa petite casquette :lol:
DSCF2029.JPG
et coté jardin pour le plaisir hibiscus double :coeurs:
DSCF2032.JPG
Avatar de l’utilisateur

BigBilly66
Tomo Sénior
Messages : 686
Inscription : 08 janv. 2019, 08:06
Localisation : Lembeek - Belgique
Tomate préférée : La Verte de Huy
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: des tomates sous les cocos!

Message par BigBilly66 »

Salut Franck, :)

Toujours aussi belles tes tomates. Vraiment, le climat et le sol leur plaisent. 8-)
Et tes photos sont au top aussi. :pouce:

Cela serait dommage d'éliminer un plant avec un feuillage sain pareil... Faut lui donner sa chance encore. En plus Ananas, n'est pas la plus productive, plutôt tardive... Mais quel goût et quelle beauté !

L'hibiscus double est vraiment joli. :coeurs:
"Je vous souhaite des rêves à n'en plus finir et l'envie furieuse d'en réaliser quelques uns." Jacques Brel.
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12103
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: des tomates sous les cocos!

Message par Alain60 »

Salut Francki,
tu te rapproches doucement de la récolte ! :D
Je suis de l'avis de Bigbilly, je laisserai une chance à Ananas !
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Linquat
Grand Tomo
Messages : 1900
Inscription : 27 déc. 2018, 11:18
Localisation : Gers
Tomate préférée : presque toutes
Genre : Femme

Re: des tomates sous les cocos!

Message par Linquat »

Moi aussi... bien que non consommables chez moi à cause des punaises, j'en ai encore sur pied qui finissent de mûrir ; ne pas oublier que c'est une tardive mais qu'elle peut aussi donner ses premiers fruits assez tôt également :siffle:
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés

"Ne nous laissons pas retenir par le passé ni tourmenter par l'avenir, afin que le présent ne nous échappe pas".

Nastynas973
NouvoTomo
Messages : 1
Inscription : 23 oct. 2019, 00:29

Re: des tomates sous les cocos!

Message par Nastynas973 »

sergio. a écrit : 18 oct. 2019, 22:41 Salut compatriote tropical,

Et oui, la Réunion, c'est pas comme la Guyane. Altitude + riche terre volcanique + saison des pluies modérée (sauf tout à l'est) = très bonnes conditions pour les tomates. Chez nous, le régime de pluie équatorial avec pas ou peu d'altitude rend la culture de la tomate vraiment très difficile. Sans compter les terres pauvres (latérite chez moi) et une kyrielle de parasites.
Bonjour Sergio, je suis nouveau sur ce site très intéressant et rempli de connaissances ou partage d'expérience.
Je suis installé en Guyane depuis Mars et j'ai l'intention de me lancer dans la conception d'un jardin-potager.
Apparemment la latérite rend la culture compliquée ? As-tu des conseils sur les plantes les plus simples à cultiver ? Est-il utile de "Mulcher" pour enrichir le sol ? En azote ou en carbone ? voilà voilà pas mal de questions en stock :D
Je serai dans le secteur de Roura.

Bonne journée
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
francki974
Tomo confirmé
Messages : 220
Inscription : 28 août 2019, 10:51
Localisation : La Réunion
Genre : Homme

Re: des tomates sous les cocos!

Message par francki974 »

@ Alain, Bigbilly,Linquat: bon j'ai écouté vos conseils pour ananas et il a du sentir que je m'impatientais du coup 2 tomates :merci:
DSCF2085.JPG
DSCF2086.JPG
Ma première "vrai" tomate qui rougit :coeurs: (rose de berne):
DSCF2080.JPG
elle a l'air productive:
DSCF2083.JPG
Coeur de boeuf en pot :
DSCF2075.JPG
Yellow stuffer dans la butte:
DSCF2082.JPG
Heinz dans la butte:
DSCF2081.JPG
St pierre en pot:
DSCF2076.JPG
et toujours un gardien qui veille au grain :lol:
DSCF2067.JPG
Pour le moment ça se passe bien c'est pas évident de maitriser cette jungle (environ 60 pieds) avec mon climat, mais contrairement a ce que l'on à pu me dire "tu vas pas y arriver ", "c'est pas adapté", "sans pesticides tu rêves", " la butte c'est pas la bonne méthode", je suis assez satisfait , bien sur je ne vends pas la peau de la tomate avant de l'avoir éplucher et on verra si je tiens la longueur mais finalement toutes ces remarques ça m'a motivé je pense :siffle: .
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12103
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: des tomates sous les cocos!

Message par Alain60 »

Bravo Francki, tu as bien fait de tenter le coup ! :pouce:
Envers et contre les mauvais conseils (ça ne marchera pas ..., bla bla bla ...) rien ne vaut une expérience perso. Cela permet de voir ce qui ne va pas pour améliorer. :arrow: Dans ton cas c'est déjà sur de bon rails et je ne doute pas que tu mangeras des tomates et nous feras saliver lorsque nous en serons à allumer les chauffages :lol:
Content de ton sauvetage de Ananas, c'est une tomate tardive très intéressante du point de vue gustatif.
Et puis tu as un gardien anti insecte !
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

mustang
Grand Tomo
Messages : 1317
Inscription : 28 déc. 2018, 23:13
Localisation : Province de Liège
Tomate préférée : Mustang(s)
Genre : Homme

Re: des tomates sous les cocos!

Message par mustang »

Les tomates commencent à envahir ton jardin et la diversité des variétés est belle , parfois les avis négatifs des incrédules sonnent comme autant de défis qu'on aime à relever . Avec un tel gardien aucun risque effectivement :siffle:
Répondre

Revenir à « Suivis 2019 »