des tomates sous les cocos!

Le rêve est ici
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
francki974
Tomo confirmé
Messages : 220
Inscription : 28 août 2019, 10:51
Localisation : La Réunion
Genre : Homme

Re: des tomates sous les cocos!

Message par francki974 »

@ salsadany57 : oui pour les poule soie le nom a changé et c'est bien mieux comme ça mais la plupart du temps les gens connaissent plus sous le nom "negre soie" ici dans les jardineries c'est toujours l'ancien nom...

Pour les tomates pas d’affolement, je pense que je vais en semer régulièrement ( tout les mois) la première année et après j'aviserais si je peux cultiver à l'année ou si il y a une période plus propice. Pour les semences j'ai lancé ce que j'avais sous la mains, plus des graines récup sur des tomates d'ici (mais pas des "roma" j'en peux plus :evil: ) dans les jardins de mon entourage c'est plus des arbres fruitiers qui ne demandent que peu d’entretien ou bien des plantes ornementale... j'ai tout de même réussi à trouve aujourd’hui 2 petits pieds de tomate (rose de berne et ananas)et hop direct dans la butte!!

Au sujet des buttes sur le terrain: c'est la première fois que j'essaye cette méthode et j'ai pris ce que j'avais sous la mains, je démarre sur butte car je viens tout juste d'emménager et le sol est hyper compacté avec pas mal de caillasse, j'me suis dit c'est le moment de tester une culture sur butte ;) mais je pense tester en pleine terre, en pot et un maximum de variétés comme ça je pourrais m'adapter en fonction des réussites et des échecs.

@ heidi: oui les conditions risquent d’être compliqué surtout de janvier à avril, mais je m’inquiète pas trop j'ai eu des tomates spontanée qui ont fructifié en plein été. Les tomates cerise c'est pas trop mon truc mais ça fonctionne bien j'en avait eu pas mal dans le jardin une année a la Possession mes poules en avait semer partout ma minette adore les tomates cerise donc elle a du elle aussi participer aux semis :D .

@khoreff: le mieux c'est de tout tester comme ça je serais fixé :)

pour finir quelques photos du jardin:
régime de bannane:
DSCF1869.JPG
Papaye:
DSCF1870.JPG
des fleurs sur le citron galet:
DSCF1877.JPG
et quelques haworthia et aloes :
DSCF1871.JPG
DSCF1873.JPG
DSCF1876.JPG
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
francki974
Tomo confirmé
Messages : 220
Inscription : 28 août 2019, 10:51
Localisation : La Réunion
Genre : Homme

Re: des tomates sous les cocos!

Message par francki974 »

Les 2 petites dernières :

Ananas
DSCF1878.JPG
Rose de berne
DSCF1879.JPG
Aloe verra en fleur
DSCF1881.JPG
Avatar de l’utilisateur

Linquat
Grand Tomo
Messages : 1900
Inscription : 27 déc. 2018, 11:18
Localisation : Gers
Tomate préférée : presque toutes
Genre : Femme

Re: des tomates sous les cocos!

Message par Linquat »

J'ai des aloe vera en pot chez moi, mais je n'ai pas encore eu de fleurs :saispas: par contre j'en ai mutilé un sérieusement pour soulager un grave problème de peau de la chienne de ma fille dernièrement...
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés

"Ne nous laissons pas retenir par le passé ni tourmenter par l'avenir, afin que le présent ne nous échappe pas".
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
francki974
Tomo confirmé
Messages : 220
Inscription : 28 août 2019, 10:51
Localisation : La Réunion
Genre : Homme

Re: des tomates sous les cocos!

Message par francki974 »

@Linquat: oui à la Reunion ça pousse partout très facilement et on l'utilise pour les brulures et autres problèmes cutanés, mais on peu également le consommer il y a une boisson à base d'aloe vera qui fonctionne bien ici. Dernièrement j'ai vu que ça se vend déshydraté et sucré.
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12261
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: des tomates sous les cocos!

Message par Alain60 »

Salut Francki,

par ici aussi j'ai vu des jus exotiques (très à la mode en ce moment) dont un jus à base d’Aloès vera en petites bouteilles de 25 cl.

Ce sera intéressant de voir comment vont se comporter tes pieds d'Ananas (tomates) et Roses de Berne. En Métropole Ananas est une tardive, j'en ai récolté 10 -15 Kg le weekend dernier. C'est une excellente tomate.
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
francki974
Tomo confirmé
Messages : 220
Inscription : 28 août 2019, 10:51
Localisation : La Réunion
Genre : Homme

Re: des tomates sous les cocos!

Message par francki974 »

@Alain60 : oui je vais essayer de me procurer pas mal de variétés pour tester et voir ce que ça donne. en attendant de récolter des tomates je ramasse des "pois pintade" comme on dit ici
DSCF1884.JPG
Le gardien des "pois pintade" :lol:
DSCF1882.JPG
Avatar de l’utilisateur

fouque
Maxi Tomo
Messages : 4093
Inscription : 28 déc. 2018, 14:45
Localisation : Loos
Tomate préférée : Toutes sauf les blanches
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: des tomates sous les cocos!

Message par fouque »

:shock: Pois pintade :?: Tu peux m'en dire plus sur cette variété de haricot : mode de culture, développement de la plante, utilisation en cuisine :?:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles prévoir un délai.
suivi 2019, suivi 2018, suivi 2016, suivi 2015, suivi 2014.
Avatar de l’utilisateur

Linquat
Grand Tomo
Messages : 1900
Inscription : 27 déc. 2018, 11:18
Localisation : Gers
Tomate préférée : presque toutes
Genre : Femme

Re: des tomates sous les cocos!

Message par Linquat »

ça lui va très bien comme nom ;) j'espère que c'est aussi bon qu'une pintade ...
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés

"Ne nous laissons pas retenir par le passé ni tourmenter par l'avenir, afin que le présent ne nous échappe pas".
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
francki974
Tomo confirmé
Messages : 220
Inscription : 28 août 2019, 10:51
Localisation : La Réunion
Genre : Homme

Re: des tomates sous les cocos!

Message par francki974 »

@ Fouque : il y a 4 variété de haricot sur le terrain des rouges, des blancs , des blancs plus petit et les fameux pintade :mrgreen:
DSCF1886.JPG
Autant te dire que ça pousse tt seul ici, je le fait grimper sur des tuteurs ou grillages, c'est peu exigeant et ça pousse sur des sols pauvre.
DSCF1887.JPG
DSCF1888.JPG
Pour la cuisine c'est utilisé tout les jours par les locaux pour le fameux plat local "le cari", pour la faire courte c'est une viande ou un poisson en sauce servi avec du riz et des haricots. Nous on aime bien cuisiner les rouges ou les "pintades" en chili con carne ou bien on peu en faire une purée pimentée on façonne des petite boules que l'on fait frire, ça s'appelle bonbon piment (mais je crois que c'est avec une autre variété de haricot "les pois du cap") ou encore simplement froid dans une salade.
Dernière modification par francki974 le 03 sept. 2019, 15:46, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur

fouque
Maxi Tomo
Messages : 4093
Inscription : 28 déc. 2018, 14:45
Localisation : Loos
Tomate préférée : Toutes sauf les blanches
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: des tomates sous les cocos!

Message par fouque »

Et tu penses qu'ils accepteraient d'être cultivés en métropole :roll: :?:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles prévoir un délai.
suivi 2019, suivi 2018, suivi 2016, suivi 2015, suivi 2014.
Répondre

Revenir à « Suivis 2019 »