des tomates sous les cocos!

Le rêve est ici
Avatar de l’utilisateur

BigBilly66
Tomo Sénior
Messages : 686
Inscription : 08 janv. 2019, 08:06
Localisation : Lembeek - Belgique
Tomate préférée : La Verte de Huy
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: des tomates sous les cocos!

Message par BigBilly66 »

Salut, :)

Chouette ce suivi. Dans une région du monde que je connais un peu et que j'apprécie beaucoup. Enfin, surtout l'île cousine, Maurice.

En Guinée maritime, ils cultivent les tomates à la saison des pluies. En saison sèche, c'est trop chaud, parait-il et surtout trop sec, puisqu'il ne pleut pas durant six mois. Mais c'est dans l'autre hémisphère ! :roll:
Par contre, si des semences de Guinée te tente => MP ;)
"Je vous souhaite des rêves à n'en plus finir et l'envie furieuse d'en réaliser quelques uns." Jacques Brel.
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
francki974
Tomo confirmé
Messages : 220
Inscription : 28 août 2019, 10:51
Localisation : La Réunion
Genre : Homme

Re: des tomates sous les cocos!

Message par francki974 »

@fouque : ça sent les échanges :lol: . Oui je pense que semé suffisamment tôt dans la saison il ne doit pas y avoir de problèmes, en tout cas les semis se développent très vite .
DSCF1890.JPG
10 jours plus tard:
DSCF1889.JPG
Avatar de l’utilisateur

fouque
Maxi Tomo
Messages : 4093
Inscription : 28 déc. 2018, 14:45
Localisation : Loos
Tomate préférée : Toutes sauf les blanches
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: des tomates sous les cocos!

Message par fouque »

:mrgreen: On se recontacte quand l'activité jardinière nous laissera un peu de temps pour souffler :siffle:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles prévoir un délai.
suivi 2019, suivi 2018, suivi 2016, suivi 2015, suivi 2014.
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
francki974
Tomo confirmé
Messages : 220
Inscription : 28 août 2019, 10:51
Localisation : La Réunion
Genre : Homme

Re: des tomates sous les cocos!

Message par francki974 »

Salut BigBilly66 j'avoue que je sais pas trop quel est la meilleur saison pour la tomate à la réunion il y a tellement de climat différent sur notre ile mais bon je me lance, j'me dit surtout que ça risque d’être compliqué de début janvier a fin avril (forte pluie, grosse chaleur, cyclone...) je vais en mettre en pot pour assurer le coup, peu être des dwarfs.... Merci pour ta proposition de semences.
Avatar de l’utilisateur

Heidi
GiganTomo
Messages : 7975
Inscription : 27 déc. 2018, 18:15
Localisation : dept 54, à 236 m
Tomate préférée : Pink Princess
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: des tomates sous les cocos!

Message par Heidi »

on n'a pas le droit de faire entrer de plantes... (mais on peut faire sortir !)


* y'a des gens qui ont amené des cerises, pour partager avec leur famille...
ils ne les ont pas déclarées en douane, bien cachées dans la valise... mais elles étaient véreuses...

et la mouche est en train de coloniser toute l'île !
en trouvant à son goût les letchis, les mangues, etc....
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
francki974
Tomo confirmé
Messages : 220
Inscription : 28 août 2019, 10:51
Localisation : La Réunion
Genre : Homme

Re: des tomates sous les cocos!

Message par francki974 »

Salut Heidi, j'ai travaillé au service de protection des végétaux au Port pendant quelques mois en tant qu'inspecteur phytosanitaire, je contrôlais les containers de fruits, légumes,cafés, haricots, épices..... je suis pas trop mal placé pour en parler ^^ .

Il y a quelques années un lézard a tête rouge est arrivé d'Afrique sur un bateau qui transportait du bois, depuis il prolifère au détriment des petits lézards locaux, une cochenille est arrivée de Maurice avec des fleurs, résultat grosse attaque sur les papayes sur toute l'île... des exemples il y en a plein et c'est très compliqué de tout contrôler.

Il y a aussi des erreurs, il y a quelques années une mouche bleue à été introduite pour lutter contre la vigne marronne qui envahit l'ile ( la larve mange les feuilles) mais cette mouche n'a pas été très bien apprécié par les apiculteurs qui ont vu leurs récoltes diminués...

Concernant les graines il y a énormément d'échanges entre la Réunion et le reste du monde, moi même ça m'arrive de commander des graines ( de tomates par exemple ^^) sur internet mais c'est pas pour autant que j'importe des variétés invasive pour la Réunion il y a une nuance, des fruits frais c'est bien plus dangereux...

En fait le plus dangereux ce ne sont pas les graines, les plantes ou bien les fruits ,mais bien l'être humain qui fait ce qui lui chante sans réfléchir aux conséquences.

Il y a une célèbre marque ici qui importe des cerises (et d'autres fruits) et exporte mangues et letchis, je suis pas sur que chaque colis est ouvert à la douane.

Sinon oui tu as raison c'est interdit . :S
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
francki974
Tomo confirmé
Messages : 220
Inscription : 28 août 2019, 10:51
Localisation : La Réunion
Genre : Homme

Re: des tomates sous les cocos!

Message par francki974 »

Les semis poursuivent tranquillement leur croissance :
DSC07574(2).jpg
Dans la butte tomate ananas à droite et rose de berne à gauche:
DSC07575(1).jpg
Les 2 tomates mystère sélectionnées par les poules dans mon ancien jardin (surement de la tomate cerise):

DSC07576(1).jpg
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12258
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: des tomates sous les cocos!

Message par Alain60 »

Salut Francki,
Pendant que tu penses à faire pousser tes semis de tomates, d'autres en métropole se demandent jusqu'à quand ils pourront récolter avant de tout arracher. :lol:
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Vertolamate
GiganTomo
Messages : 5251
Inscription : 27 déc. 2018, 22:40
Localisation : Forez (63)
Tomate préférée : Téton de Vénus
Genre : Homme

Re: des tomates sous les cocos!

Message par Vertolamate »

J'aime bien ces suivis décalés de l'hémisphère Sud, on dirait que c'est déjà reparti pour une nouvelle saison !
Attention dans l'hémisphère Nord, on a aussi Cowboy !
« L'intelligence est la capacité de s'adapter au changement. » - Stephen HAWKING

Suivi 2019 / Suivi 2020 / Suivi 2021
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
francki974
Tomo confirmé
Messages : 220
Inscription : 28 août 2019, 10:51
Localisation : La Réunion
Genre : Homme

Re: des tomates sous les cocos!

Message par francki974 »

Salut Alain60 et Vertolamate, oui c'est l'avantage des tropiques, on peut s'adonner à nos passions: orchidées, cactus, succulente,potager... toute l'année, à l’extérieur, c'est comme ça que je me suis fais avoir et que je suis resté :D

pour le plaisir un petit dyckia:
DSCF1855.JPG
Répondre

Revenir à « Suivis 2019 »