des tomates sous les cocos!

Le rêve est ici
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
francki974
Tomo confirmé
Messages : 220
Inscription : 28 août 2019, 10:51
Localisation : La Réunion
Genre : Homme

Re: des tomates sous les cocos!

Message par francki974 »

@fouque on va pas se gêner pour les couleurs, certains ici ont peur des plantes et bétonne tout leur jardin :saispas: . Au fait bon anniv ;)

@marc91: ça a l'air de t’intéresser cette mouche, à la limite le mieux serait de me laisser ton adresse en Mp comme ça je t'envoie quelques larves au alentour du mois de mai, juste pour l'expérience hein! :siffle: tu nous feras un retour :D

Ce que l'on ne dit pas, c'est qu'une fois ingérer la larves prend le contrôle de l'esprit de sa victime afin de satisfaire ses envies , les symptômes se traduisent par une furieuse envie de semer, planter et manger des tomates même en dehors des saisons, on observe même pour les cas les plus extrême des sujets qui installent des tomates sous des lampes et autres néons en plein mois de décembre, pour ceux la il est malheureusement trop tard, je soupçonne quelques tomos d’être déjà contaminé...

@Alain et Linquat: avec ce climat les plantes sont effectivement exubérantes mais ont peu en dire autant pour les insectes qui se développent a vitesse grand v lorsque les conditions sont favorable... il faut s'adapter, l'année dernière j'ai choppé la dingue avec les moustiques, je ne le souhaite à personne.
Dernière modification par francki974 le 20 nov. 2019, 13:05, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur

Linquat
Grand Tomo
Messages : 1900
Inscription : 27 déc. 2018, 11:18
Localisation : Gers
Tomate préférée : presque toutes
Genre : Femme

Re: des tomates sous les cocos!

Message par Linquat »

francki974 a écrit : 20 nov. 2019, 11:52 cas les plus extrême des sujets qui installe des tomates sous des lampes et autres néons en plein mois de décembre, pour ceux la il est malheureusement trop tard, je soupçonne quelques tomos d’être déjà contaminé...
:lol: :lol: Tu peux y aller franchement... tu ne blesseras personnes si tu remplaces le "quelques" par "la plupart"... il y a longtemps que la contamination est installée et qu'elle a entraîné des méthodes de cultures les plus osées... le post de "PAPO pouponnières" inscrit de nouveaux adeptes presque chaque jour... et en est le témoignage... ;)
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés

"Ne nous laissons pas retenir par le passé ni tourmenter par l'avenir, afin que le présent ne nous échappe pas".
Avatar de l’utilisateur

fouque
Maxi Tomo
Messages : 4078
Inscription : 28 déc. 2018, 14:45
Localisation : Loos
Tomate préférée : Toutes sauf les blanches
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: des tomates sous les cocos!

Message par fouque »

:pouce: Merci pour l'anniv,il est passé complétement inaperçu...
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles prévoir un délai.
suivi 2019, suivi 2018, suivi 2016, suivi 2015, suivi 2014.
Avatar de l’utilisateur

matou 88
GiganTomo
Messages : 7012
Inscription : 29 déc. 2018, 17:04
Localisation : Vosges
Tomate préférée : beaucoup
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: des tomates sous les cocos!

Message par matou 88 »

Cela fait plusieurs fois que je viens rêver dans ton jardin, quel plaisir, c'est haut en couleur et comme en ce moment ici c'est tout gris, j'en profite pour bronzer.
Mon voisin rentre ce weekend de deux semaines de treck dans ton secteur, j'aurais donc les dernières nouvelles.
" L'homme est un risque à courir "
Kofi Annan
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
francki974
Tomo confirmé
Messages : 220
Inscription : 28 août 2019, 10:51
Localisation : La Réunion
Genre : Homme

Re: des tomates sous les cocos!

Message par francki974 »

@ Fouque j'imagine que c'est pas le moment de l'année ou le forum connait une grosse affluence...

j'ai quelques questions au sujet d'un pied de rose de berne qui développe des tomates qui me semble non conforme, serait-ce du a un croisement fortuit avec mes autres tomates? je pensais qu'un croisement entre 2 tomates me donnerais des graines hybride mais pas directement un fruit hybride. pouvez vous m’éclairer?

En image sur le même pied rose de berne classique:
DSCF2070.JPG
forme citron
DSCF2145.JPG
forme renflée
DSCF2146.JPG
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
francki974
Tomo confirmé
Messages : 220
Inscription : 28 août 2019, 10:51
Localisation : La Réunion
Genre : Homme

Re: des tomates sous les cocos!

Message par francki974 »

@ Matou88 tu es le bienvenu au jardin , j'avoue que moi aussi je suis venu rêver dans ton très joli jardin que tu maitrises d'une main de maitre (sans exagération) :pouce: .
Avatar de l’utilisateur

fouque
Maxi Tomo
Messages : 4078
Inscription : 28 déc. 2018, 14:45
Localisation : Loos
Tomate préférée : Toutes sauf les blanches
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: des tomates sous les cocos!

Message par fouque »

:scratch: Autant la première et la troisième forme peuvent passer, autant le seconde pose question... Même s'il y avait eu hybridation, c'est l'ensemble des fruits présents sur le pied qui serait non-conforme de façon homogène, sans variabilité de forme d'un bouquet à l'autre :roll:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles prévoir un délai.
suivi 2019, suivi 2018, suivi 2016, suivi 2015, suivi 2014.
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
francki974
Tomo confirmé
Messages : 220
Inscription : 28 août 2019, 10:51
Localisation : La Réunion
Genre : Homme

Re: des tomates sous les cocos!

Message par francki974 »

@ Fouque : tu m'as mit le doute je viens d'aller revérifier et..... je m'incline tu as raison (trop fort pour moi) avec ma jungle les pieds se sont un peu entremélé et la forme "citron" vient d'un pied de st pierre , du coup c'est juste photo 1 et photo 3 selon toi c'est normal?
Avatar de l’utilisateur

fouque
Maxi Tomo
Messages : 4078
Inscription : 28 déc. 2018, 14:45
Localisation : Loos
Tomate préférée : Toutes sauf les blanches
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: des tomates sous les cocos!

Message par fouque »

Oui, sur la troisième photo une des deux tomates correspond au standard de la variété et celle à droite en gros plan a une légère aberration de forme (côtelage peut-être du à une fleur multiple si j'en juge par la fleur fanée imposante qui pend de la zone apicale) mais rien de choquant... :roll:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles prévoir un délai.
suivi 2019, suivi 2018, suivi 2016, suivi 2015, suivi 2014.
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12108
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: des tomates sous les cocos!

Message par Alain60 »

Au delà de l'entrelacement fortuit de 2 pieds différents, tout le pied de tomate possède le mème patrimoine génétique et c'est l'ovule qui détermine la forme du fruit.
Cependant l'expression d'un même gène peut se faire de manière différente. Deux jumeaux homozygotes se ressemblent fortement mais ne sont pas des copies conformes l'un de l'autre. Au cours du développement, l'expression de gènes identiques ne se fait pas forcement exactement de la même manière.
Pour les tomates cela reste vrai, et l'on peux observer de petites variations dues à la façons dont les gènes s'expriment et aussi à l'influence de facteurs extérieures.
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Répondre

Revenir à « Suivis 2019 »