des tomates sous les cocos!

Le rêve est ici
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
francki974
Tomo confirmé
Messages : 220
Inscription : 28 août 2019, 10:51
Localisation : La Réunion
Genre : Homme

Re: des tomates sous les cocos!

Message par francki974 »

Salut Fouque, oui en effet on est un peu en décalage, ici il commence à faire chaud et ça me rassure pas pour la suite :? , je vais peu être songé à mettre un voile d'ombrage d'ici un mois ou deux, j'aimerais réussir à maintenir quelques variétés de tomates sur plusieurs années. (je dois rêver un peu :siffle: ).

les derniers semis pour 2019 ont levés :cheers: , après je me calme un peu car je n'aurais bientôt plus de place ;) .

Pour les variétés:
barry's crazy cherry (pour les poules :siffle: )
docteur vert givrée( c'est pas mal en français non :lol: )
yellow fire
leningradsky giant
tsar's royal gift
dwarf hannah's prize
joyau d'oaxaca
amana orange
cream sausage
black from tula.
DSCF0062.JPG

les poussins commencent à gambader ;)
DSCF0064.JPG
Avatar de l’utilisateur

BigBilly66
Tomo Sénior
Messages : 686
Inscription : 08 janv. 2019, 08:06
Localisation : Lembeek - Belgique
Tomate préférée : La Verte de Huy
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: des tomates sous les cocos!

Message par BigBilly66 »

Salut Francky,

Chouette liste... Il y a des variétés que je ne connais pas du tout ! Je vais aller voir çà de plus près, par curiosité.

Jolis les poussins. :)
"Je vous souhaite des rêves à n'en plus finir et l'envie furieuse d'en réaliser quelques uns." Jacques Brel.
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12261
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: des tomates sous les cocos!

Message par Alain60 »

La mère n'est pas loin, elle surveille ses poussins !
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
francki974
Tomo confirmé
Messages : 220
Inscription : 28 août 2019, 10:51
Localisation : La Réunion
Genre : Homme

Re: des tomates sous les cocos!

Message par francki974 »

@Bigbilly : oui je suis curieux de voir ce que ça va donner.

@Alain: m'en parle pas depuis 2 jours le matin la poulette s'échappe avec les poussins pour mettre le bazar dans le potager, résultat 3 pieds de tomate éliminé ainsi que les semis de fraise :evil: .
Le problème c'est l'accès à leur zone dédié qui fait environ 100 m2 mais qui est en contrebas de leur poulailler, on a donc réalisé hier une petite rampe d'accès spécial poussin :lol:
DSCF1912.JPG
Sinon coté potager, hier une petite surprise sur les 2 pieds de tomate ramené de mon ancien logement (semis spontané) je pensais avoir récupéré uniquement des cerise mais on dirait bien que non:
DSCF1902.JPG
Bon c'est de la Roma (je suis pas fan c'est la seul tomate que je mange depuis 12 ans...) mais c'est mieux que rien, et celle la je sais comment elle a poussé.

Coté butte ça pousse doucement mais surement:
DSCF1898.JPG
DSCF1903.JPG
j'ai repiqué en pleine terre pink zapotec, gold médal, green zebra et tigerella:
DSCF1899.JPG
Dans une autre partie du jardin j'ai planté luffa, calebasse et pitaya
DSCF1908.JPG
et coté jardin:
héliconia
DSCF1906.JPG
aloe hybrid début de floraison:
DSCF1905.JPG
Avatar de l’utilisateur

mustang
Grand Tomo
Messages : 1317
Inscription : 28 déc. 2018, 23:13
Localisation : Province de Liège
Tomate préférée : Mustang(s)
Genre : Homme

Re: des tomates sous les cocos!

Message par mustang »

Tu as une belle diversité au jardin et à ce que je peux voir une belle terre , si elle a les qualités en rapport avec son aspect c'est super .
Avatar de l’utilisateur

BigBilly66
Tomo Sénior
Messages : 686
Inscription : 08 janv. 2019, 08:06
Localisation : Lembeek - Belgique
Tomate préférée : La Verte de Huy
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: des tomates sous les cocos!

Message par BigBilly66 »

Salut Francky, :)

Vraiment chouette de suivre ton suivi tropical. Cela me fait rêver. Un nom de fruit aussi... Pitaya. Le fruit du dragon. J'ai eu l'occasion d'en goûter à Maurice et j'ai apprécié. Mais il faut dire que vous êtes gâté niveau fruit à la Réunion...

Tes tomates sont de plus en plus belles, et çà pousse à une vitesse... :shock: Et les semis spontanés pourraient bien être de la San Marzano ou de la Roma, on dirait.
"Je vous souhaite des rêves à n'en plus finir et l'envie furieuse d'en réaliser quelques uns." Jacques Brel.
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12261
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: des tomates sous les cocos!

Message par Alain60 »

Salut Francky,

avec ton suivi en décalè, on va bientôt voir tes tomates (autre que roma) poindre le bout de leur fruit. :D
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
francki974
Tomo confirmé
Messages : 220
Inscription : 28 août 2019, 10:51
Localisation : La Réunion
Genre : Homme

Re: des tomates sous les cocos!

Message par francki974 »

@Mustang : justement le sol n'était pas très bon caillouteux et très tassé, j'ai donc fait venir un peu de terre pour faire mes buttes.
@Bigbilly: oui le pitaya est souvent boudé à la réunion on lui trouve peu de gout car souvent plein d'eau, moi j'adore ça, c'est un de mes fruits préféré il faut les choisir petit et ramassé, le gout est plus intense que ceux qui sont gros et joufflus je trouve, j'ai une préférence pour celui à chair rouge :coeurs: de plus la floraison nocturne est superbe j'en avais planté dans mon ancien logement:
DSCF9576.jpg
DSCF1093.jpg
Concernant les tomates oui ça pousse vite mais les fortes chaleur et l'humidité qui arrive me font un peu peur :S

@ Alain : je croise les doigts
Avatar de l’utilisateur

Linquat
Grand Tomo
Messages : 1900
Inscription : 27 déc. 2018, 11:18
Localisation : Gers
Tomate préférée : presque toutes
Genre : Femme

Re: des tomates sous les cocos!

Message par Linquat »

Salut FRANKY :D ... J'ai besoin de conseil pour les Aloe ; pot plutôt profond ou plutôt rond (je ne sais pas comment sont les racines) et quelle composition de terre pour mettre en pot...

Magnifique ce que tu nous montres côté jardin !!! la couleur de l'héliconia :coeurs:

Côté potager : quelle distance mets-tu entre tes pieds de tomate... sur la photo on voit mal, et on dirait que c'est un petit peu trop serré
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés

"Ne nous laissons pas retenir par le passé ni tourmenter par l'avenir, afin que le présent ne nous échappe pas".
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
francki974
Tomo confirmé
Messages : 220
Inscription : 28 août 2019, 10:51
Localisation : La Réunion
Genre : Homme

Re: des tomates sous les cocos!

Message par francki974 »

Salut Linquat 8-) tu me demande pour aloe vera? car en règle général les aloes sont peu exigeant, tu peux les mettre dans des pots ronds si ce sont de petits aloe (ça rend mieux je trouve) comme celui ci :
DSCF1504.jpg
Pour les plus gros un pot plus profond (sur la photo il y a aussi des agaves):
DSCF1520.jpg
et pour les vraiment très très gros c'est en pleine terre ;)
DSCF1518.jpg
pour le substrat plutôt drainant, je met souvent un peu de pouzzolane en mélange avec de la terre et du terreau mais ça pousse dans presque tout. Les aloes survivent assez bien dans des conditions de sécheresse mais aime l'eau et la chaleur, les miens sont en forme quand je les arrose régulièrement,en revanche trop d'eau et pas assez de chaleur (mois de 15 degré)et ça risque de pourrir.
Pour les tomates en pleine terre tu as raison on ne voit pas bien sur la photo et il y a aussi un peu d’œillet d'inde mais j'ai trop serré et je vais essayer de rectifier le tir demain, j'ai peur de ne pas avoir assez de place pour les derniers semis du coup je serre trop :D
Répondre

Revenir à « Suivis 2019 »