des tomates sous les cocos!

Le rêve est ici
Avatar de l’utilisateur

Mr.S
Tomo Sénior
Messages : 822
Inscription : 30 déc. 2018, 15:53
Localisation : Lot
Tomate préférée : Coeur de Surpriz
Genre : Homme

Re: des tomates sous les cocos!

Message par Mr.S »

tes poulettes sont super belles!

et ce lézard vert à poussière d'or, meme s'il est invasif, magnifique!
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
francki974
Tomo confirmé
Messages : 220
Inscription : 28 août 2019, 10:51
Localisation : La Réunion
Genre : Homme

Re: des tomates sous les cocos!

Message par francki974 »

Salut Mr.s merci de ton passage, je suis d'accord avec toi ces lézards sont superbe je les trouves souvent dans les bananiers.

Coté reptiles je me plains pas mais coté abeille et insecte pollinisateur c'est vraiment pas terrible, je vais essayer de faire venir tout ce petit monde avec beaucoup de fleur ...

Coté potager dans les buttes ça pousse pas mal ça commence a devenir un peu la jungle (ananas et rose de berne =>)
DSCF1917.JPG
les 2 se portent bien mais ananas ne me fait que des coulures de fleur quand rose de berne fructifie sans problème a coté :
DSCF1918.JPG
DSCF1919.JPG
Pour les autres variétés ça commence a fleurir de partout mais pour yellow stuffer c'est pas gagner :shock: :
DSCF1914.JPG
DSCF1915.JPG
Sur la trentaine de pied planté certain sont déjà atteint par des champignons, et d'autre se portent à merveille pour les même condition de culture, vous me conseillez de faire un tri au fur et à mesure et d'éliminer les pieds malade, ou de tout laisser se débrouiller ?
DSCF1916.JPG
en pleine terre:
DSCF1926.JPG
coté semis ça se développe bien je vais bientôt repiquer en terre:
DSCF1925.JPG
J'ai réussi à récupérer la semaine dernière une bouture d'ortie (c'est assez rare ici) elle commence tout juste a repartir :cheers: :
DSCF1920.JPG
Avatar de l’utilisateur

BigBilly66
Tomo Sénior
Messages : 686
Inscription : 08 janv. 2019, 08:06
Localisation : Lembeek - Belgique
Tomate préférée : La Verte de Huy
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: des tomates sous les cocos!

Message par BigBilly66 »

Salut Francky, :)

Malgré quelques petits soucis, tes tomates sont quand même très belles dans l'ensemble.

Gaffe avec les orties, cela devient vite envahissant, si on les laisse faire ! :mrgreen:
"Je vous souhaite des rêves à n'en plus finir et l'envie furieuse d'en réaliser quelques uns." Jacques Brel.
Avatar de l’utilisateur

Vertolamate
GiganTomo
Messages : 5269
Inscription : 27 déc. 2018, 22:40
Localisation : Forez (63)
Tomate préférée : Téton de Vénus
Genre : Homme

Re: des tomates sous les cocos!

Message par Vertolamate »

C'est bien parti pour tes plants !
« L'intelligence est la capacité de s'adapter au changement. » - Stephen HAWKING

Suivi 2019 / Suivi 2020 / Suivi 2021
Avatar de l’utilisateur

BigBilly66
Tomo Sénior
Messages : 686
Inscription : 08 janv. 2019, 08:06
Localisation : Lembeek - Belgique
Tomate préférée : La Verte de Huy
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: des tomates sous les cocos!

Message par BigBilly66 »

... Et pour répondre à ta question. Je n'arracherais pas les pieds atteints, je couperais simplement les feuilles atteintes dans un premier temps.
"Je vous souhaite des rêves à n'en plus finir et l'envie furieuse d'en réaliser quelques uns." Jacques Brel.
Avatar de l’utilisateur

Linquat
Grand Tomo
Messages : 1900
Inscription : 27 déc. 2018, 11:18
Localisation : Gers
Tomate préférée : presque toutes
Genre : Femme

Re: des tomates sous les cocos!

Message par Linquat »

Comme Bigbilly, je couperais seulement les feuilles atteintes dans un premier temps... à ce propos, tu as des traces de passages de noctuelles et tu devrais surveiller ça de près... chez moi cela a fait beaucoup de dégâts parce que je n'ai pas été assez vigilante :oops:
- Trou sur une tomate
- tomate rongée
- trace sur une feuille
trace de noctuelle.JPG
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés

"Ne nous laissons pas retenir par le passé ni tourmenter par l'avenir, afin que le présent ne nous échappe pas".
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
francki974
Tomo confirmé
Messages : 220
Inscription : 28 août 2019, 10:51
Localisation : La Réunion
Genre : Homme

Re: des tomates sous les cocos!

Message par francki974 »

Ok merci pour vos retour, je vais suivre vos conseils et couper les feuilles atteintes, mais pour les noctuelles je dois faire quoi ??
Avatar de l’utilisateur

Linquat
Grand Tomo
Messages : 1900
Inscription : 27 déc. 2018, 11:18
Localisation : Gers
Tomate préférée : presque toutes
Genre : Femme

Re: des tomates sous les cocos!

Message par Linquat »

Le BT ou bacillus thuringiensis

"En cultures maraîchères Bt permet de contrôler plusieurs ravageurs du chou : les piérides du chou (Pieris brassicae) et de la rave (Pieris rapae) ainsi que la noctuelle du chou (Mamestra brassicae) et la teigne des crucifères (Plutella xylostella). Bt est également utilisé contre la Noctuelle ipsilon (Agrotis ipsilon) et la Noctuelle des moissons (Agrotis segetum) qui s’attaquent à un grand nombre de cultures légumières dont la carotte, le céleri, la laitue, l’oignon, la tomate, le poivron, l’aubergine, les choux et autres espèces de crucifères. Bt est également efficace contre la Noctuelle de la tomate (Helicoverpa armigera) et contre la mineuse de la tomate (Tuta absoluta), un lépidoptère nouvellement introduit en France".
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés

"Ne nous laissons pas retenir par le passé ni tourmenter par l'avenir, afin que le présent ne nous échappe pas".
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
francki974
Tomo confirmé
Messages : 220
Inscription : 28 août 2019, 10:51
Localisation : La Réunion
Genre : Homme

Re: des tomates sous les cocos!

Message par francki974 »

Je vais essayé de trouver ça , merci Linquat ;)

ce matin petit tour au potager, c'est un joyeux bazar :D , surtout quand je vois certains de vos potagers tiré au cordeau :shock:
DSCF1942.JPG
les courgettes commencent a se former :cheers: (j'ai un peu aidé car pour le moment pas d'insectes pollinisateur)
DSCF1944.JPG
DSCF1946.JPG
Choux fleur violet de Sicile:
DSCF1945.JPG
debut de floraison pour le piment aiguille
DSCF1954.JPG
et coté jardin pour le plaisir:

Bromélia:
DSCF1948.JPG
La strobilante que je viens de planter :coeurs: :
DSCF1950.JPG
et l'héliconia qui continue de descendre :mrgreen:
DSCF1951.JPG
Avatar de l’utilisateur

BigBilly66
Tomo Sénior
Messages : 686
Inscription : 08 janv. 2019, 08:06
Localisation : Lembeek - Belgique
Tomate préférée : La Verte de Huy
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: des tomates sous les cocos!

Message par BigBilly66 »

Salut Franck, :)

Je trouve ce "bazar" plutôt sympa. Une belle diversité, de magnifiques couleur et la végétation parait saine. Et puis ils y a des plantes qui font rêver... Broméliacées, Strobilanthes, héliconia, bananier, papayer, etc... 8-)
"Je vous souhaite des rêves à n'en plus finir et l'envie furieuse d'en réaliser quelques uns." Jacques Brel.
Répondre

Revenir à « Suivis 2019 »