des tomates sous les cocos!

Le rêve est ici
Répondre
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
francki974
Tomo confirmé
Messages : 220
Inscription : 28 août 2019, 10:51
Localisation : La Réunion
Genre : Homme

des tomates sous les cocos!

Message par francki974 »

Suite à ma présentation je me lance dans un suivi de ma "tentative" de culture de la tomate en milieu tropical.

Je me situe à la Réunion coté ouest a 400m d'altitude, je suis un parfait novice de la tomates mis a part quelques pieds semés au hasard par mes poules :siffle: mais qui ont eu le mérite de me donner de bonne récolte sans aucune intervention, il n'en fallait pas plus pour me motiver!!

Je viens d'emménager dans une nouvelle maison avec un jardin plus grand du coup j'en profite pour commencer un potager avec entre autre des poivrons,piments,potimarron,courgette,choux fleur,salades,choux chinois... mais surtout DES TOMATES!!!!! il y a déjà pas mal de fruitier : banane, avocat, goyavier,papaye,coco,longani,pitaya,citron galet, citron caviar...

Je commence avec quelques vieilles graines retrouvées au fond du frigo que je n'ai jamais testé: heinz 1370, yellow stuffer, coeur de boeuf et saint pierre(bientôt gold médal et tigerella).
DSCF1860.JPG
Le terrain de jeux :
franki.JPG

mes poulettes qui sponsorise le projet:
DSCF1866.JPG
Dernière modification par Linquat le 29 août 2019, 19:45, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur

fouque
Maxi Tomo
Messages : 4078
Inscription : 28 déc. 2018, 14:45
Localisation : Loos
Tomate préférée : Toutes sauf les blanches
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: des tomates sous les cocos!

Message par fouque »

:cheers: J'adore cette touche d'exotisme :pouce: Continue je ne me lasse pas :mrgreen:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles prévoir un délai.
suivi 2019, suivi 2018, suivi 2016, suivi 2015, suivi 2014.
Avatar de l’utilisateur

Khoreff
TomoAdmin
Messages : 1647
Inscription : 26 déc. 2018, 19:51
Localisation : Sud de Nantes
Tomate préférée : Orange Russian
Genre : Homme

Re: des tomates sous les cocos!

Message par Khoreff »

Trop fort, un suivi de culture dans l'hémisphère sud, ça pourra nous faire baver en plein hiver :D
"À force de persévérance, n'importe qui peut parvenir à déplacer une montagne."
Suivi 2024 - Suivi 2023 - Suivi 2022 - Suivi 2021 - Suivi 2020 - Suivi 2019
Poulettes
Double poupo V2 à Capsirègle
Avatar de l’utilisateur

salsadany57
Tomo confirmé
Messages : 443
Inscription : 25 janv. 2019, 19:36
Localisation : Nousseviller-Saint-Nabor
Tomate préférée : voyage
Genre : Homme

Re: des tomates sous les cocos!

Message par salsadany57 »

salut! Tu comptes planter tes tomates sur butte lasagne ou il s agit juste d un paillage en forme de triangle? Tu peux nous faire un topo du climat que devront affronter tes tomates? temperatures le jour la nuit, durée de la saison, hivers, précipitations, humidité...tout quoi! lol!
ce sont des poules "Nègre soie" en blanc derrière? mon frère en avait pour couver ses oeufs quand j étais enfant...soignes les, en plus de faire un bon chicken mulch, elles te plantent tes tomates! Bonne saison à toi, et bon suivi!
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
francki974
Tomo confirmé
Messages : 220
Inscription : 28 août 2019, 10:51
Localisation : La Réunion
Genre : Homme

Re: des tomates sous les cocos!

Message par francki974 »

Merci pour vos encouragements!!

@salsadany57 je tente les buttes lasagne a la sauce tomate!!

Pour le climat, actuellement c'est l'hiver et la saison sèche de juin à novembre quasiment pas de pluie (la ou je me trouve actuellement) avec des température qui varie entre 23 et 28 degré la journée et entre 15 et 22 la nuit. Ensuite vient la saison chaude et humide de décembre a mai avec des grosses averses et de forte température entre 28 et 35 la journée et ça redescend a peine de 2°c la nuit, c'est aussi la saison cyclonique donc toujours le risque de voir son potager s'envoler et partir au loin ^^.

Pour les poules oui il ya 1 blanches negre soie et 1 coq blanc negre soie ainsi que la noir au premier plan et 2 autre poulette issue d'un croisement bantam de pékin X negre soie ça fait 6 ou 7ans que j'élève des negre soie c'est une race qui est super attachante.
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12108
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: des tomates sous les cocos!

Message par Alain60 »

Content de te retrouver dans les suivis Francki :pouce:
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Linquat
Grand Tomo
Messages : 1900
Inscription : 27 déc. 2018, 11:18
Localisation : Gers
Tomate préférée : presque toutes
Genre : Femme

Re: des tomates sous les cocos!

Message par Linquat »

ah lala !!! tu as des fruitiers que je t'envie vraiment :)
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés

"Ne nous laissons pas retenir par le passé ni tourmenter par l'avenir, afin que le présent ne nous échappe pas".
Avatar de l’utilisateur

salsadany57
Tomo confirmé
Messages : 443
Inscription : 25 janv. 2019, 19:36
Localisation : Nousseviller-Saint-Nabor
Tomate préférée : voyage
Genre : Homme

Re: des tomates sous les cocos!

Message par salsadany57 »

Grace à toi et a wikipedia, je viens d apprendre que le nom standard des nègres soies, est devenue "poule soie" depuis 2009...j ai 10 ans de retard!
ça en fait des problemes a surmonter...donc septembre pour toi, c est comme si nous on etait en janvier...et que ton mois d avril mai où nous on plante se situe en decembre janvier...donc tu n es pas en retard pour tes semis, vue ton taux d humidité, il faudrait que tu choisisses des tomates resistantes au mildiou et a l eclatement (sert toi du tableau tomodori: http://tomodori.com/1varietes/catalogue ... it=Envoyer ); ensuite n ai pas peur de choisir des varietes tardives pour etaler ta saison, peut etre rentrer en contact avec tes voisins jardiniers pour demander comment ils font et leur demander des semences locales qui seront deja adaptées a ton climat...peut etre tenter tes semis en pleine terre? ou en couche de forcage...
Vu que ton hiver est sec et pas si froid que ça peut etre essayer de faire passer l hiver a ton plant de tomate? c est pas forcement une plante annuelle en pays tropicaux, du moins c est ce que dit Damien Dekarz le permaculteur! : http://www.permacultureetc.com/2017/02/ ... esque.html
apres la butte peut etre une bonne idée, pour assecher le sol, mais en installant des poteaux et un plastique pour eviter qu il ne pleuve directement sur les feuilles...comme ça tu n auras pas a traiter a la bouillie bordelaise apres chaque pluie...peut etre rajouter un voile d ombrage par dessus ton toit...
Vu tes tornades, peut etre ne pas mettre tous tes oeufs dans le meme panier: planter quelques plant sur tes buttes, d autres en pleine terre, d autres sous plastiques et les dernieres en pot ?(des dwarf)...un pot pas trop grand tu peux le ballader à l ombre...meme le rentrer!
Content que tu sois là car bientôt nous on va tout faucher, et on va s ennuyer ferme en attendant notre printemps! lol!
Avatar de l’utilisateur

Heidi
GiganTomo
Messages : 7854
Inscription : 27 déc. 2018, 18:15
Localisation : dept 54, à 236 m
Tomate préférée : Pink Princess
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: des tomates sous les cocos!

Message par Heidi »

étant donné que le pollen de tomate coagule entre 32 et 35° (pas de fécondation des fleurs)
en fait, ça peut être pas mal de semer quasi en même temps que dans l'hexagone (mars)

* y'a des tomates qui tiennent, mais ce sont surtout des tomates cerises (qui se ressèment toutes seules et qui ne sont pas forcément très bonnes)

Image

(photo au jardin des 1001 saveurs, mais c'est quasi le même chez mes parents)



je radote : toit contre la pluie, panneau côté pluie le plus souvent pour protéger, mais laisser le vent passer... et ombrière.
(ça marchera pas contre les cyclones, le vent tourne...)
Avatar de l’utilisateur

Khoreff
TomoAdmin
Messages : 1647
Inscription : 26 déc. 2018, 19:51
Localisation : Sud de Nantes
Tomate préférée : Orange Russian
Genre : Homme

Re: des tomates sous les cocos!

Message par Khoreff »

Effectivement, je me demande s'il ne serait pas intéressant de cultiver pendant la saison "froide" (qui pour moi s'approche déjà de la canicule :D).
Entre 23 et 28 la journée c'est déjà pas mal pour les tomates, et si en contrepartie le climat est sec alors tu t'épargnes nombres de soucis, mildiou, cyclones...
"À force de persévérance, n'importe qui peut parvenir à déplacer une montagne."
Suivi 2024 - Suivi 2023 - Suivi 2022 - Suivi 2021 - Suivi 2020 - Suivi 2019
Poulettes
Double poupo V2 à Capsirègle
Répondre

Revenir à « Suivis 2019 »