Potager d'un jurassien en 2019

Le rêve est ici
Avatar de l’utilisateur

linette
Tomo Sénior
Messages : 681
Inscription : 28 déc. 2018, 22:05
Localisation : Pays de Bray, près de Beauvais
Genre : Femme

Re: Potager d'un jurassien en 2019

Message par linette »

Vous avez bien de la chance si vous avez de la pluie, ici tout le département en a eu sauf l'ouest, tout juste une petite brumisation des feuilles - on pouvait compter les gouttes. Inquiétant, d'habitude quand on traverse la pelouse ça fait floc floc mais cette année la terre est presque travaillable, et les iris des marais si beaux d'habitude sont en train de dépérir :(
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Imprimeur-farmeur
Tomo Sénior
Messages : 753
Inscription : 27 déc. 2018, 18:26
Localisation : Jura
Genre : Homme

Re: Potager d'un jurassien en 2019

Message par Imprimeur-farmeur »

Effectivement on a eu un peu de pluie, mais l'hiver a été sec, peu de précipitations. Si avril est, comme prévu, sec, il y a des soucis à se faire pour l'été. Je n'ai jamais manqué d'eau dans le puits, même en 2003, mais le déficit hydrologique s'aggravant au fil des ans, ça risque bien d'arriver un de ces jours........
Heureux les fêlés, car ils laissent passer la lumière.
Avatar de l’utilisateur

tyto alba
Jeune Tomo
Messages : 152
Inscription : 03 janv. 2019, 23:03
Localisation : dordogne
Tomate préférée : pêche blanche
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Potager d'un jurassien en 2019

Message par tyto alba »

des plans de superbe qualité!!! je retient l''idée de semer la poirée en octobre pour avoir du gros plan au printemps... même si j'imagine que en bonne bisannuelle, elle doit avoir tendance à monter dans l'année avec ce procédé, cela permet d'en avoir à manger au printemps, et pas en juillet aout quend il y a franchement mieux au jardin...
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Imprimeur-farmeur
Tomo Sénior
Messages : 753
Inscription : 27 déc. 2018, 18:26
Localisation : Jura
Genre : Homme

Re: Potager d'un jurassien en 2019

Message par Imprimeur-farmeur »

Avec le climat jurassien, pas trop de risque de monter en graines. Par contre je vais en résumer d'ici juin/juillet afin d'en avoir jusqu'en décembre...
Heureux les fêlés, car ils laissent passer la lumière.
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12261
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Potager d'un jurassien en 2019

Message par Alain60 »

La pluie est encore prévue pour demain toute la journée, donc cela devrait alimenter la nappe phréatique qui en a bien besoin. Moi non plus je n'ai jamais manqué d'eau car l'eau du petit ruisseau est la résurgence d'une source lointaine que je n'ai jamais vu à sec même les années de sécheresse. :D
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Imprimeur-farmeur
Tomo Sénior
Messages : 753
Inscription : 27 déc. 2018, 18:26
Localisation : Jura
Genre : Homme

Re: Potager d'un jurassien en 2019

Message par Imprimeur-farmeur »

Salut à tous………
Devant subir une intervention chirurgicale dans les prochaines semaines, et comme je ne pourrais certainement pas m'occuper du jardin, j'anticipe un peu les choses en mettant en serre ce matin une partie des poivrons/piments………Pour les tomates ça sera fin de semaine prochaine quand les cultures actuelles (radis et épinard) seront terminées………
DSC02649.jpg
Heureux les fêlés, car ils laissent passer la lumière.
Avatar de l’utilisateur

fouque
Maxi Tomo
Messages : 4093
Inscription : 28 déc. 2018, 14:45
Localisation : Loos
Tomate préférée : Toutes sauf les blanches
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Potager d'un jurassien en 2019

Message par fouque »

:( Décidément l'équipe des tomos subit des aléas médicaux en ce moment. Après Roumba et matou c'est maintenant à ton tour de passer par la case hôpital... :oops:

Je te souhaite donc que l'intervention se déroule bien et que la convalescence - au jardin bien sûr :wink: - soit courte et bénéfique :pouce:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles prévoir un délai.
suivi 2019, suivi 2018, suivi 2016, suivi 2015, suivi 2014.
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12261
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Potager d'un jurassien en 2019

Message par Alain60 »

je m'associe à Fouque pour te souhaiter les mêmes choses !
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

matou 88
GiganTomo
Messages : 7109
Inscription : 29 déc. 2018, 17:04
Localisation : Vosges
Tomate préférée : beaucoup
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Potager d'un jurassien en 2019

Message par matou 88 »

Bonne chance, dans la vie il y a de mauvais moments à passer, le problème c'est qu'ils reviennent un peu trop souvent.
" L'homme est un risque à courir "
Kofi Annan
Avatar de l’utilisateur

Linquat
Grand Tomo
Messages : 1900
Inscription : 27 déc. 2018, 11:18
Localisation : Gers
Tomate préférée : presque toutes
Genre : Femme

Re: Potager d'un jurassien en 2019

Message par Linquat »

Et parfois, Matou, ils peuvent être irréversibles et définitifs :(

Thierry : c'est le genre de nouvelles que je n'aime pas apprendre... j'espère de tout coeur que ce n'est pas trop grave et que tout ira bien.. quelques semaines, cela te laisse le temps de t'organiser pour tes plantations et d'éviter l'hécatombe à ton retour
bizzzzzzzzzzzz
bisesatous.gif
Chris
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés

"Ne nous laissons pas retenir par le passé ni tourmenter par l'avenir, afin que le présent ne nous échappe pas".
Répondre

Revenir à « Suivis 2019 »