Potager d'un jurassien en 2019

Le rêve est ici
Avatar de l’utilisateur

stephanedu80
Tomo Sénior
Messages : 750
Inscription : 01 janv. 2019, 11:31
Localisation : Somme
Tomate préférée : Miel Rose
Genre : Homme

Re: Potager d'un jurassien en 2019

Message par stephanedu80 »

Salut, de beaux résultats avec ces mottes, ça risque de devenir viral !

Pour les pucerons, j'ai l'impression qu'il y en a toujours sous ma serre, j'ai eu un mal fou l'an dernier avec.
Bonne suite.
Nikon D5500+18-55 ou Sigma 105 Macro
Avatar de l’utilisateur

Papillon bleu
Grand Tomo
Messages : 1868
Inscription : 30 déc. 2018, 12:42
Localisation : Sisteron - altitude 485 m
Tomate préférée : Mustang verte
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Potager d'un jurassien en 2019

Message par Papillon bleu »

Coucou,
il est vrai que ces petites mottes font très envie... j'en ai un petit qui a fait des merveilles avec les salades en particulier il y a quelques années... il faudrait que je m'y remette... pour les tomates, il faut passer au calibre supérieur... ce qui demande un tout petit peu plus de force... Je te souhaite une très belle saison !
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Imprimeur-farmeur
Tomo Sénior
Messages : 753
Inscription : 27 déc. 2018, 18:26
Localisation : Jura
Genre : Homme

Re: Potager d'un jurassien en 2019

Message par Imprimeur-farmeur »

Semis de laitue du 3 février………ça commence à sortir……

Batavia Rouge Grenobloise
DSC02618.jpg
Rougette de Montpellier
DSC02619.jpg
Heureux les fêlés, car ils laissent passer la lumière.
Avatar de l’utilisateur

Papillon bleu
Grand Tomo
Messages : 1868
Inscription : 30 déc. 2018, 12:42
Localisation : Sisteron - altitude 485 m
Tomate préférée : Mustang verte
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Potager d'un jurassien en 2019

Message par Papillon bleu »

Allons bon ! Ca me donne envie de faire des mottes :mrgreen:
Sauf que je pars quelques jours en vacances, donc ça attendra mon retour !!!
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Imprimeur-farmeur
Tomo Sénior
Messages : 753
Inscription : 27 déc. 2018, 18:26
Localisation : Jura
Genre : Homme

Re: Potager d'un jurassien en 2019

Message par Imprimeur-farmeur »

Quelques nouvelles du front………
Une vingtaine plants de piments (qui étaient en motte de 50 mm) ont été rempotés en motte de 100 mm et comme ce qui me manque le plus c'est la place, j'ai dû aussi en mettre en godets……depuis mardi certains sont en serre froide malgré les basses températures de la nuit mais avec un P17 sur la tête ça va bien le faire……
DSC02621.jpg
DSC02624.jpg
DSC02627.jpg
DSC02626.jpg
Heureux les fêlés, car ils laissent passer la lumière.
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Imprimeur-farmeur
Tomo Sénior
Messages : 753
Inscription : 27 déc. 2018, 18:26
Localisation : Jura
Genre : Homme

Re: Potager d'un jurassien en 2019

Message par Imprimeur-farmeur »

Maintenant que les plants de Pim's sont en serre froide depuis 1 semaine, je dispose de la place pour les semis des tomates suivant le même principe que les piments.
Semis en motte de 17 mm, à S+15 rempotage en motte de 50 et ensuite rempotage (si le besoin s'en fait sentir) en motte de 100 mm et (ou) en godet suivant la place dont je disposerai…
Heureux les fêlés, car ils laissent passer la lumière.
Avatar de l’utilisateur

linette
Tomo Sénior
Messages : 681
Inscription : 28 déc. 2018, 22:05
Localisation : Pays de Bray, près de Beauvais
Genre : Femme

Re: Potager d'un jurassien en 2019

Message par linette »

En serre froide, même avec un P17, tu dois bien surveiller la météo! :mrgreen: Mais tu connais bien tes installations, et si ta serre est bien abritée…

Il est vrai qu'on a une fin d'hiver particulièrement douce, mais on n'est jamais tranquille. J'avais mis l'arnold du test de germination sous tunnel p17 avec les salades dans la serre froide pour essayer, mais le pauvre n'a pas résisté!
Je redoute la valse des godets cette année, j'ai eu beau reculer de quelques semaines je vais bientôt devoir faire comme toi. Mais je n'en suis pas encore à ces beaux plants bien trapus et feuillus!
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Imprimeur-farmeur
Tomo Sénior
Messages : 753
Inscription : 27 déc. 2018, 18:26
Localisation : Jura
Genre : Homme

Re: Potager d'un jurassien en 2019

Message par Imprimeur-farmeur »

Ce qui tue les plants, c'est la combinaison humidité/froid, la serre étant bien aérée il n'y a aucun risque. La saison derniére, fin mars, il a fait jusqu'à -5 dans la serre, aucun souci pour les plants mais il faut que le terreau soit sec et que l'arrosage se fasse avec parcimonie. Pour en arrivé à ces conclusions, j'ai fait de nombreux tests et ai perdu aussi pas mal plants dû surtout à un excès d'arrosage.
Heureux les fêlés, car ils laissent passer la lumière.
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Imprimeur-farmeur
Tomo Sénior
Messages : 753
Inscription : 27 déc. 2018, 18:26
Localisation : Jura
Genre : Homme

Re: Potager d'un jurassien en 2019

Message par Imprimeur-farmeur »

Salut à tous, j'ai un p'tit souci cette année avec les semis de tomates……Les semis ont été faits la semaine dernière, la levée se passe bien pour certains tandis que pour d'autres c'est la cata. C'est à dire que la germination se fait mais que l'enveloppe de la graine reste et n'arrive pas à se détacher des cotylédons et la plantule meurt. Tous les ans c'est un peu pareil mais pas dans la même proportion, cette année, plus de la moitié des plants sont touchés…….j'aimerai bien votre avis sur ce phénomène et s'il y a une solution à part celle de resemer.
Heureux les fêlés, car ils laissent passer la lumière.
Avatar de l’utilisateur

papo4334
Grand Tomo
Messages : 1216
Inscription : 28 déc. 2018, 00:36
Localisation : 34 - Les Hauts Cantons
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Potager d'un jurassien en 2019

Message par papo4334 »

Cela arrive en effet assez souvent, mais il me semble que l'on réduit la proportion ou la gravité du phénomène en i) plaçant les semences à au moins 5mm sous la surface et ii) en tassant légèrement la surface du terreau avec un petite planchette une fois la graine en place.

Pour les plants déjà sortis "casqués", voici ce qui me permet d'en sauver certains
i) pulvériser 2 à 3 fois par jour pour maintenir la coque de la graine humide
ii) dès que des bases de cotylédons apparaissent (sinon c'est "cuit"), environ 30 minutes après brumisation, pincer l'extrémité de la "coque" avec une pince à épiler, souvent cela suffit à en écarter très légèrement les 2 faces opposés, là où il y la tige et à libérer les cotylédons.
Répondre

Revenir à « Suivis 2019 »