Potager d'un jurassien en 2019

Le rêve est ici
Avatar de l’utilisateur

JPP
Maxi Tomo
Messages : 3952
Inscription : 01 févr. 2019, 16:44
Localisation : région Namuroise
Tomate préférée : Bicolore
Genre : Homme

Re: Potager d'un jurassien en 2019

Message par JPP »

Bonjour,
Même pratique que papo, réussite à 95 %
Avatar de l’utilisateur

Papillon bleu
Grand Tomo
Messages : 1868
Inscription : 30 déc. 2018, 12:42
Localisation : Sisteron - altitude 485 m
Tomate préférée : Mustang verte
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Potager d'un jurassien en 2019

Message par Papillon bleu »

Idem pour moi, sauf que je mouille copieusement la graine toutes les heures pour bien la ramollir et au bout d'une demi-journée "j'accouche" ma petite plantule... je tiens au plus haut la tige avec délicatesse entre le pouce et l'index et de l'autre main, toujours entre le pouce et l'index je pince très très légèrement la graine plusieurs fois, et j'accompagne la graine pour qu'elle puisse libérer ses cotylédons, réussite à 95 % également, parfois le bout des cotylédons restent coincés dans la graine, parfois je n'arrive à en sauver qu'un sur deux mais ce n'est pas grave, les tomates sont de vraies battantes, elles trouvent toujours le moyen de grandir et de nous régaler !
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Imprimeur-farmeur
Tomo Sénior
Messages : 753
Inscription : 27 déc. 2018, 18:26
Localisation : Jura
Genre : Homme

Re: Potager d'un jurassien en 2019

Message par Imprimeur-farmeur »

Merci de ta réponse Papo, je pense que ton analyse sur la profondeur des semences est la bonne……cette année j'ai semé en motte de 17 et la graine était juste recouverte de terreau sinon concernant les plants "casqués", c'est ce que je fais déjà. Donc je vais resemer dans de meilleures conditions les variétés qui ont foiré.
Heureux les fêlés, car ils laissent passer la lumière.
Avatar de l’utilisateur

linette
Tomo Sénior
Messages : 681
Inscription : 28 déc. 2018, 22:05
Localisation : Pays de Bray, près de Beauvais
Genre : Femme

Re: Potager d'un jurassien en 2019

Message par linette »

Comme j'aime bien semer en surface sans trop recouvrir les graines j'ai pris l'habitude de recouvrir les alvéoles d'un film plastique pour éviter le dessèchement du terreau.
2019-03-02 (2) semis 1-3 cultivars+arnold r2sm.jpg
Jusque là j'enlevais les bandes de plastique dès l'apparition des crosses et je mettais des petites bandes ou des petits carrés pour garder humides les alvéoles des retardataires, mais cette année j'ai laissé la couverture sur toutes les graines, et j'ai eu la surprise de voir les cotylédons s'ouvrir débarrassés de leurs enveloppes.
Alors qu'avant j'étais souvent obligée de mouiller certaines enveloppes à plusieurs reprises pour les ramollir, cette année la couverture de plastique couverte de condensation sur sa face inférieure a gardé les enveloppes de graines bien mouillées en permanence, ce qui fait qu'elles ne sèchent pas et s'éjectent tout de suite.
Pièces jointes
Dernière modification par linette le 06 mars 2019, 12:55, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Imprimeur-farmeur
Tomo Sénior
Messages : 753
Inscription : 27 déc. 2018, 18:26
Localisation : Jura
Genre : Homme

Re: Potager d'un jurassien en 2019

Message par Imprimeur-farmeur »

Merci de ton passage Linette, ta façon de faire est intéressante, il faudra que je l'essaie la saison prochaine....
Heureux les fêlés, car ils laissent passer la lumière.
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Imprimeur-farmeur
Tomo Sénior
Messages : 753
Inscription : 27 déc. 2018, 18:26
Localisation : Jura
Genre : Homme

Re: Potager d'un jurassien en 2019

Message par Imprimeur-farmeur »

Et bien voilà, comme prévu hier, semis en motte de 40, des variétés de tomates ayant ratées, résultat d'ici une semaine, par contre pas pu faire l'essai sur les mottes de 17 par manque de place. Semis également des tagètes. Aujourd'hui ça sera le tour du fenouil, des bettes à couper, de la coriandre, de la roquette et des betteraves rouges.
Petite surprise hier, il y a une dizaine de jours j'avais semé, sans grand espoir, des graines de lupins dont la "validité" était dépassée depuis plusieurs années........et bien germination à 70%.....bien pratique les pouponnières avec une chaleur constante....
Heureux les fêlés, car ils laissent passer la lumière.
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12110
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Potager d'un jurassien en 2019

Message par Alain60 »

Tu as bien raison, quand on y a gouté, on ne sait plus s'en passer ! :D
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

linette
Tomo Sénior
Messages : 681
Inscription : 28 déc. 2018, 22:05
Localisation : Pays de Bray, près de Beauvais
Genre : Femme

Re: Potager d'un jurassien en 2019

Message par linette »

Je ne voulais pas envahir ton post avec toutes ces photos, désolée, j'avais effacé les liens dans le message mais en fait il faut supprimer les pièce jointes :oops:
Tu es bien dans les clous pour les semis!
Tu me rappelles que je suis en retard pour le basilic et les tagètes… Tu sèmes roquette et betteraves à l'intérieur?
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Imprimeur-farmeur
Tomo Sénior
Messages : 753
Inscription : 27 déc. 2018, 18:26
Localisation : Jura
Genre : Homme

Re: Potager d'un jurassien en 2019

Message par Imprimeur-farmeur »

Oui, pour le moment tout est semé dans la poupo....
Heureux les fêlés, car ils laissent passer la lumière.
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Imprimeur-farmeur
Tomo Sénior
Messages : 753
Inscription : 27 déc. 2018, 18:26
Localisation : Jura
Genre : Homme

Re: Potager d'un jurassien en 2019

Message par Imprimeur-farmeur »

Et bien voilà, les premières tomates semées mardi commencent à sortir et visiblement pas de souci de cotylédons coincés dans l'enveloppe de la graine………donc à partir de dorénavant et jusqu'à désormais, les semis de tomates de pim's se feront en mottes de 40mm……
Heureux les fêlés, car ils laissent passer la lumière.
Répondre

Revenir à « Suivis 2019 »