Bilan 2019

Le rêve est ici
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Khoreff
TomoAdmin
Messages : 1647
Inscription : 26 déc. 2018, 19:51
Localisation : Sud de Nantes
Tomate préférée : Orange Russian
Genre : Homme

Bilan 2019

Message par Khoreff »

Suite à une suggestion de Marc91, j'ouvre ce sujet pour que chacun puisse partager le bilan de sa saison 2019. Cela n'empêche pas de faire un bilan dans son propre suivi (voir même de copier / coller), l'intérêt est surtout d'avoir une centralisation de ce qu'a été 2019 pour les uns et les autres.

Quelques suggestions de sujets à aborder :
- Réussites et échecs
- Meilleures variétés de tomates et pour quelles raisons
- Comparaison greffe / pied franc
...
"À force de persévérance, n'importe qui peut parvenir à déplacer une montagne."
Suivi 2024 - Suivi 2023 - Suivi 2022 - Suivi 2021 - Suivi 2020 - Suivi 2019
Poulettes
Double poupo V2 à Capsirègle
Avatar de l’utilisateur

papo4334
Grand Tomo
Messages : 1179
Inscription : 28 déc. 2018, 00:36
Localisation : 34 - Les Hauts Cantons
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Bilan 2019

Message par papo4334 »

Pour amorcer :
en pourcentage d'une année moyenne
températures : sur 3 mois, depuis le 23 juin, plus de 40 jours avec des temp max >= 35 °C
  • tomates : ~ 30/35 % -- en moyenne 1kg par plant (entre 0.3 et 2 kg max) ; plants avec beaucoup de feuillage brûlé ; un maximum de fleurs coulées ; 50% des plants morts au 15 septembre
  • aubergines : ~70% -- début des récoltes avec 3/4 semaines de retard, mais très bien depuis
  • courgettes : excellent ~130% -- un peu de retard au démarrage, mais top depuis
  • cucurb : ~ 35% -- fruits moins nombreux et plus petits
  • pdt, oignons, betteraves : ~50/60% -- légumes nettement plus petits qu'en année normale
  • piments : 100% -- 2 semaines de retard initial mais très bien depuis
  • poivrons : ~ 65% -- fruits nombreux mais nettement plus petits et nombreux coup de soleil
Avatar de l’utilisateur

marc91
Grand Tomo
Messages : 1819
Inscription : 30 déc. 2018, 14:40
Localisation : Essonne
Tomate préférée : Cuor di bue
Genre : Homme

Re: Bilan 2019

Message par marc91 »

Je prends le relais après Papo pour les commentaires de cette fin de saison 2019 !
Comme l'a énoncé Papo précédemment, beaucoup de fleurs ont coulées, difficilement quantifiable pour moi, mais un très grand nombre tout de même !

Rentrons dans les détails, une peau très épaisse, en tête Everet's rusty oxheart devant Irish liquer !

Côté déception, Pamplemouss du grand-père, insipide, sans goût !

Everett's, déception pour la productivité, pas beaucoup de fruits ainsi que Très canto et Mustang jaune !
La plus productive, Rose de berne (fruits taille moyenne moyenne, environ une trentaine) suivie de Aker's west virginie, Mazarini, Wes et Ananas noir (en moyenne saison) !
Pour le goût, toutes les roses et rouges ont été très très bonnes, bien devant les autres couleurs !
En tête, Wes, un concentré de tomate puissant, sucrée à point, Mazarini toujours bien parfumée, une valeur sûre !
Aker's west encore très bonne ce soir, Cdb jerusalem, très bonne saveur !
Or117 sauve les meubles (pas une surprise) pour les bigarrées, encore très bonne ce soir !
Ananas noir très bonne également !

Une seule greffée (Arnold), le deuxième plant Everett's, pas à refaire, manque de gôut mais très productive !
Je préfère très largement le goût et donc une production moindre que le contraire !

En conclusion, une saison mi-figue( 8 pots en confiture) mi-raisin (pas en confiture), les températures explosives en sont la raison principale !

Tof
Grand Tomo
Messages : 1468
Inscription : 27 déc. 2018, 18:10
Localisation : 62
Tomate préférée : Rose de Pessac
Genre : Homme

Re: Bilan 2019

Message par Tof »

De notre côté de l'hexagone, mois de mai très froid également. Pour autant, les plants kamikazes mis en terre début mars ont bien résisté, globalement. Seul Jersey Devil a dû être remplacé.

On vient de dépasser les 200 kilos de récolte, contre environ 450 kilos l'année dernière (vers début octobre). Plusieurs plants (une dizaine) ont donné des toutes petites tomates: CDB Jérusalem, Vater Rhein, Northern Lights....sans explication notable, dans les 2 serres. Forcément le poids des récoltes s'en ressent.

Premières récoltes intéressantes vers début juillet, donc environ 3 semaines/1 mois de retard sur 2018. 3 gros pics de températures (>40°C) assez bien compensés avec les voiles d'ombrage.

Au niveau du goût, nous avons des confirmations (malachite box, rose de Pessac, Rosado de la Sierra Aracena, Mustang verte, Negrillo de Almoguera...), et quelques déceptions (Aker's west Virginia, evil olive, Green giant...)

Globalement, les CDB n'ont pas bien réussi, contrairement aux tomates "paste" qui nous ont donné des récoltes superbes (Jersey Devil et Andine cornue en tête).

Pour le reste des légumes :

Pommes de terre: récolte quasi normale,
Carottes: jolie récolte,
Haricots: jolie récolte mais irrégulière,
Poireaux: petite récolte, ils ont du mal à grossir,
Navets et betteraves: jolie récolte,
Aubergines: toute petite récolte,
Poivrons: mitigée : jolie en extérieur et moyenne en serre.
Avatar de l’utilisateur

Chris
Jeune Tomo
Messages : 54
Inscription : 24 janv. 2019, 20:01
Localisation : Périgord noir
Genre : Femme

Re: Bilan 2019

Message par Chris »

Bonjour, bilan express pour nous=
2nde année au potager > globalement, belle progression par rapport à l'année passée et au tout début
Des semis aussi en meilleure forme (même si j'ai loupé les tout premiers :lol: )
Par contre, galère pour arroser / grosse sécheresse 2019 +++
Très très peu de courgettes ! carottes néant. Courges et haricots ont mieux poussé à la mi ombre...
Des tomates à ne plus savoir quoi en faire en 2nde partie d'été

Et ma plus belle découverte de cette année fut le goût des tomates orange russian 117 :pouce:
(et je vous remercie pour ça ;) )
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12105
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Bilan 2019

Message par Alain60 »

Bonsoir les Tomos,
Je viens apporter ma contribution à ce bilan de saison 2019.
Tomates
Cette saison, en Ligurie quatre tomates se détachent du lot.
Sangre : une bigarrée orange d’origine Espagnole offerte par Linquat il y a 2 saisons qui m'avait déjà montré sa potentialité les saisons précédentes, mais qui s'est vraiment révélée cette année; elle a sans doute bien profité des températures chaudes de l’été.
Peppermint : une nouvelle tomate pour moi, qui s’est révélée très intéressante gustativement.
Summer of Love : une bigarrée verte qui préfère être dégustée un peu immature.
Lithuanian : Pour la petite histoire, Je pensais avoir semé 4 graines de même origine mais après vérification j’avais 2 sources différentes. Ceci expliquant cela, j’ai ainsi obtenu 2 plants à feuillage régulier et 2 plants avec feuilles de patates. J’ai bien séparé au grainage et n’ai proposé que les graines du phénotype feuilles de patates : tomates plus goutteuses et plus grosses.

Les tomates qui n’ont pas tenu leurs promesses :
Pamplemous du grand-père : les plants sont restés chétifs pendant tout l’été pour commencer à fleurir en automne, aucun fruit n'est arrivé à maturité ! maladie, champignons, … ?
King of Siberia : toutes les souches essayées se sont révélées fades et sans goût (sur 2 saisons).
Big rainbow : petits fruits sans intérêts gustatif au lieu des grosses tomates attendues. sans doute non conformes, mais cela fait aussi 2 saisons et 4 différentes sources !
Bread and salt et Olena Ukrainian : pas au niveau du tout !
Aubergines
Violettes de Florence, Bianca Sfumata Rosa, Monstrueuses de NY et Black Beauty.
Cette année leur a été très favorable, pour la deuxième année de plantation, la récolte a été très généreuse et de sans commune mesure avec la saison précédente.
Cucurbitacées
Potirons galeux : avec 2 plants j’ai obtenu mes 2 potirons, le minimum syndical ! De nombreuses fleurs femelles, mais dès qu’un potiron commence à grossir, tous les autres coulent.
Gete Okosomin : même combat, 2 pieds, 2 vielles dames. J’ai congelé les morceaux avec la peau qui est difficile à enlever cru, mais s’en va tout seul à la cuisson. Essayé en soupe et cuit au four en morceaux. Excellente
Trombette d'Albenga : Cueillies jeunes en courgette, un délice et une production qui s’étale sur toute la saison avec même une reprise en fin de saison du à des conditions particulièrement clémentes et douces cet automne.
Piments
Carolina Reaper, Moruga Scorpion, et Fatalii Yellow : devraient passer leur troisième hiver à l’intérieur.
Tandis que ce sera le premier hivernage pour Numex April fool's day, Numex Sunglow et Multicolore Chiara.

Gombos rouge : une très belle plante qui n’a pas voulu fleurir !
Les greffes
4 PG potentiels : Datterini (DAT), il n’est pas référencé comme PG mais il m’a servi de répétition pour m’exercer avant l’arrive des PG. S. Pimpinellifolium (PIM), S. Habrochaites (HAB) et Protector F1 (PRO).
Les greffons : King Pineapple, Kellog’s Breakfast, Ananas et Muddy Mamba. J’ai reporté dans un graphique les pesées totales.
King Pineapple : les 4 PG sont présents et un seul pied franc. J’en avais prévu plusieurs, mais plusieurs plants de tomate non conformes se sont invité sans prévenir.
.
Greffes 2019-1.jpg
Après analyse des résultats, on constate qu’avec Datterini comme PG, le poids récolté est assez semblable à celui du pied franc, voire légèrement inférieur (-17%). Datterini a fait ce qu’il a pu pour alimenter son hôte, mais force est de constater qu’il n’y a très bien réussi. Il n’y a pas eu d’effet booster. Pour S. Pimpinellifolium, la récolte est pratiquement double (+94%) et pour S.Habrochaites (+140%). Les deux sauvageonnes ont fait le job avec un petit plus pour S. Habrochaites. Quant à Protector F1, le PG commerciale, semble effectivement se comporter en leader avec (+174%)

Kellog’s Breakfast :
.
Greffes 2019-2.jpg
3 pieds francs constituent la référence. Comme précédemment Datterini a fait ce qu’il a pu (-24%) par rapport à la moyenne des trois francs. Pour S. Pimpinellifolium (+117%), et pour S.Habrochaites (+255%) ; la encore ils ont fait le job avec un net avantage pour S. Habrochaites. Et de nouveau hors catégorie avec (+364%) pour Protector F1.

Dans le cas d’Ananas, j’ai un résultat vraiment inattendu. 2 pieds francs assez homogènes dans les résultats et un pied franc qui sort de toute statistique ?
.
Greffes 2019-3.jpg
Si on exclue ce plutonien, la tendance reste la même que celle déjà observée pour King Pineapple et Kellog’s Breakfast. Ce résultat reste inexpliqué et je n’ai pas pensé à garder des graines de ce plan particulier pour vérifier la saison 2020 ! J’ai perdu une occasion de sélectionner un champion, Il faut dire que je ne m’attendais pas à cette déviation.
En excluant ce cas très particulier, il me semble que : Datterini produit de belles petites tomates sucrées, mais il ne semble pas pouvoir booster un hôte. Il n’est pas adapté comme PG. Nos deux sauvageonnes S. Pimpinellifolium et S. Habrochaites améliorent le rendement et semblent faire le job comme PG avec un petit plus pour S. Habrochaites.
Le PG commercial Protector F1 est celui qui s’est montré le plus efficace pour faire le job. J’ai récolté des semences pour tenter une sélection, mais le résultat n’est pas garanti.
En ce qui concerne l’aspect gustatif, je n’ai pas fait de vrais comparatifs, les tomates une fois pesées finissaient dans le même panier où la famille se servait sans distinction.

Conclusion : pour un PG reproductible, je conseillerais S. Habrochaites, plusieurs Tomos ont reçu des semences et j’ai encore des graines dispo. Matou devrait faire une comparaison à plus ample échelle et avec plus de potentiels PG.
Je suivrais donc avec attention vos saisons 2020.
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

stephanedu80
Tomo Sénior
Messages : 750
Inscription : 01 janv. 2019, 11:31
Localisation : Somme
Tomate préférée : Miel Rose
Genre : Homme

Re: Bilan 2019

Message par stephanedu80 »

Merci Alain pour ce topo complet, si je n'hésitais pas je te demanderais bien qques graines de Habro.

A+
Nikon D5500+18-55 ou Sigma 105 Macro
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12105
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Bilan 2019

Message par Alain60 »

Salut Stéphane,

je crois que l'on est encore dans les temps pour un envoi ! :lol:
Dis moi seulement par MP si ton adresse est toujours ...
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

fouque
Maxi Tomo
Messages : 4076
Inscription : 28 déc. 2018, 14:45
Localisation : Loos
Tomate préférée : Toutes sauf les blanches
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Bilan 2019

Message par fouque »

:pouce: Merci pour ce comparatif très précis, et en plus tu m'as bien fait rire :
Alain60 a écrit :... Datterini produit de belles petites tomates sucées...
:shock: Ça m'a rappelé le sketch de P. Palmade 'le scrabble'
[...]Bon alors SUCRE ? T'as oublié le R. Tu le rajoutes.[...] :lol:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles prévoir un délai.
suivi 2019, suivi 2018, suivi 2016, suivi 2015, suivi 2014.
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12105
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Bilan 2019

Message par Alain60 »

Merci, tu as l’œil bien affuté Wilfrid, correction faite !
Mais en y repensant, les dimensions étant parfaites, après tout et si on en a envie, on peut bien sucer cette petite tomate !! :lol:
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Répondre

Revenir à « Suivis 2019 »