SAISON 2019 NATELL ET ELLADA VALERIE

Le rêve est ici
Avatar de l’utilisateur

fouque
Maxi Tomo
Messages : 4091
Inscription : 28 déc. 2018, 14:45
Localisation : Loos
Tomate préférée : Toutes sauf les blanches
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: SAISON 2019 NATELL ET ELLADA VALERIE

Message par fouque »

Petite narration de mon expérience personnelle : j'ai possédé des gojis pendant des années et j'ai fini par les arracher cet automne. Outre le peu d'attraits du fruit frais, cet arbuste épineux est vraiment exubérant dans sa croissance et, une fois bien installé, peut développer des tiges de quatre mètres en une saison, tiges qui tombent et rampent sur le sol, se ré-enracinent... J'avais moi aussi cédé à l'effet de mode à une époque et je suis allé au bout de mon rêve ;) La place libérée a été réattribuée à des ceps de vigne, ce qui me paraît plus cohérent 8-)
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles prévoir un délai.
suivi 2019, suivi 2018, suivi 2016, suivi 2015, suivi 2014.
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12233
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: SAISON 2019 NATELL ET ELLADA VALERIE

Message par Alain60 »

Comme c'est une plante devenue tendance on la trouve dans les jardineries.
On lui attribue toute une série de vertus probablement un tantinet exagérées ;
je cite un magazine santés:
Les baies de goji sont réputées pour protéger les cellules avec leurs propriétés antioxydantes, ce qui permet de vieillir en meilleure santé et de retarder le vieillissement cutané. Les baies de goji sont bonnes pour le système cardiaque et réduisent la tension artérielle. En cure, ce sont de bons aliments détox pour éliminer les toxines de son organisme.
Elles permettent ainsi de lutter contre la fatigue passagère ou chronique et de stimuler le système immunitaire pour ne pas tomber malade. Les baies de goji ont aussi des effets sur l'assimilation du cholestérol et sur la régulation du taux de glycémie.
Elle contiendrait du du bêta-sitostérol, aux vertus anti-inflammatoires
des vitamines, du groupe B, essentielles pour le système immunitaire ;
des antioxydants ;
des acides aminés, bons pour la croissance des cheveux et des ongles.


Même si les baies contiennent bien tout ça, delà à penser que ça protège de tout, il y a un fossé que je ne franchirais pas !
Quelqu'un a déjà tenté de semer à partir des graines alimentaires ?

Alain60
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Alba
Tomo Sénior
Messages : 669
Inscription : 30 déc. 2018, 11:06
Localisation : Rhône-Alpes
Tomate préférée : Green doc' frosted
Genre : Femme

Re: SAISON 2019 NATELL ET ELLADA VALERIE

Message par Alba »

Déjà, faudrait sans doute en manger une certaine (pour ne pas dire grosse) quantité, tout au long de sa vie pour voir un effet. Un peu comme le curcuma ou encore la spiruline.
Sinon pour les propriétés antioxydantes, autant se gaver tout l'été de tomates bleues :mrgreen:

Tof
Grand Tomo
Messages : 1468
Inscription : 27 déc. 2018, 18:10
Localisation : 62
Tomate préférée : Rose de Pessac
Genre : Homme

Re: SAISON 2019 NATELL ET ELLADA VALERIE

Message par Tof »

"la croissance des cheveux" -> ça pourrait en aider certains d'entre nous Alain :lol: :ange:
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12233
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: SAISON 2019 NATELL ET ELLADA VALERIE

Message par Alain60 »

@TofMarielou

dans l'article prometteur, il est écrit faire pousser, pas faire repousser.

J'ai bien peur que pour la repousse il faille quelque chose de plus puissant ! :lol: :lol: :lol:

En étant sérieux, le premier labo qui trouve quelque chose de vraiment efficace verra son chiffre d'affaire bondir !
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

matou 88
GiganTomo
Messages : 7093
Inscription : 29 déc. 2018, 17:04
Localisation : Vosges
Tomate préférée : beaucoup
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: SAISON 2019 NATELL ET ELLADA VALERIE

Message par matou 88 »

C'est surtout une plante miraculeuse pour tous les entreprises qui en vendent, ça pousse comme du chiendent.
" L'homme est un risque à courir "
Kofi Annan
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Ellada Valerie
Tomo confirmé
Messages : 211
Inscription : 31 déc. 2018, 19:25
Localisation : Grèce Lesvos à Loutra
Tomate préférée : Copia
Genre : Femme

Re: SAISON 2019 NATELL ET ELLADA VALERIE

Message par Ellada Valerie »

Oui, les fruits séchés sont vraiment très bon. Mais, ça coûte cher alors, quand j'ai trouvé les graines je me suis dit que c'était l'occasion d'en avoir dans mon jardin.
---------------------------
Au pays des cyclopes, les borgnes sont aveugles.
Philippe Geluck
---------------------------

Suivis 2022
Avatar de l’utilisateur

Zebra
Jeune Tomo
Messages : 55
Inscription : 01 janv. 2019, 13:50
Localisation : Angoulême
Tomate préférée : Gregory Altaî
Genre : Homme

Re: SAISON 2019 NATELL ET ELLADA VALERIE

Message par Zebra »

Ce qui m'amuse beaucoup dans cette histoire de goji, c'est que j'avais repéré le Lyciet depuis longtemps, sans pouvoir le déterminer (avant internet déterminer une plante quand on n'avait pas une belle collection de flores était souvent mission impossible pour un amateur).

J'avais vu que c'est une solanacée, dont les fleurs ressemblent beaucoup à douce amère. Donc je le considérais à priori comme toxique possible.
Le biologiste passe, la grenouille reste. Jean Rostand
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12233
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: SAISON 2019 NATELL ET ELLADA VALERIE

Message par Alain60 »

c'est amusant Zebra,

avec quelques siècles de décalage, tu as a eu le même réflexe vis a vis des Goji que les botanistes Français vis à vis de la tomate qui pour la même raison a été considéré longtemps comme potentiellement toxique car de la même famille que la belladone.
Il a fallu une grande famine pour que les Français se laissent aller à goûter cette pomme d'or que les Napolitains sous domination Espagnole dans un premier temps, les Génois et les Niçois dans un deuxième temps consommaient déjà.

Alain60
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

BigBilly66
Tomo Sénior
Messages : 686
Inscription : 08 janv. 2019, 08:06
Localisation : Lembeek - Belgique
Tomate préférée : La Verte de Huy
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: SAISON 2019 NATELL ET ELLADA VALERIE

Message par BigBilly66 »

Salut à tous, :D

Waouh, quel boulot accompli ! Cà commence à ressembler à un joli petit coin sympa votre jardin ! Il y a encore du boulot, mais çà va le faire. Bravo en tous les cas pour le travail déjà accompli et courage pour la suite. :)

Entre ( ), j'ai reçu, en cadeau surprise, lors d'un échange, quelques graines de goji... Mais après tout ce que je vient de lire, je pense qu'elles vont rester dans leur sachet ! Si quelqu'un n'en veux, je lui envoie gracieusement. :mrgreen:
"Je vous souhaite des rêves à n'en plus finir et l'envie furieuse d'en réaliser quelques uns." Jacques Brel.
Répondre

Revenir à « Suivis 2019 »