2019 garluche en Gascogne

Le rêve est ici
Avatar de l’utilisateur

fouque
Maxi Tomo
Messages : 4079
Inscription : 28 déc. 2018, 14:45
Localisation : Loos
Tomate préférée : Toutes sauf les blanches
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: 2019 garluche en Gascogne

Message par fouque »

:oops: je rigole mais moi aussi je l'ai connue, la couleur ne s'est pas démocratisée rapidement dans les foyers... Et la mire de l'ORTF faisait aussi partie de mon quotidien :wink:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles prévoir un délai.
suivi 2019, suivi 2018, suivi 2016, suivi 2015, suivi 2014.

Tof
Grand Tomo
Messages : 1468
Inscription : 27 déc. 2018, 18:10
Localisation : 62
Tomate préférée : Rose de Pessac
Genre : Homme

Re: 2019 garluche en Gascogne

Message par Tof »

Je vous parle d'un temps que les moins de 45/50 (?) ans ne peuvent pas connaîtreeeeeeuuuuu :D
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12110
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: 2019 garluche en Gascogne

Message par Alain60 »

Fouque, je crois qu'il y un garnement en culottes courtes qui se moque de nous :evil:
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
garluche
Jeune Tomo
Messages : 157
Inscription : 30 déc. 2018, 00:09
Localisation : Chocolatine
Tomate préférée : Green Doctor's Frosted
Genre : Homme

Re: 2019 garluche en Gascogne

Message par garluche »

Bonjour,
Mars passe très vite entre mon chantier maison et les obligations du jardin.
Bien sur le service salade a fonctionné mais je vous en ai servi le mois dernier.
Parlons tomates, semis le 1er mars
tom 1.jpg
le 9 mars
tom 2.jpg
le 18 mars
tom 3.jpg
J’avais une quarantaine de petits moineaux prévus pour des greffes semés a 8 jours d’intervalle rapport à mes tests de ce début d’hiver, le mois de février avec les températures et ensoleillements aussi exceptionnels a transformé mes certitudes en illusions, le jardinage n’est pas une science exacte…

Les PM sont trop grands et les quelques cultivars semés le 17 février trop petits, mais j’ai quand même fait quelques greffes le 12 mars.
Les PM sont très haut (ce que je recherche), mais l’entre-nœud qui m’intéresse pour greffer est très court (même pas la longueur d’un clip)
Le 12 mars
tom 6.jpg
J’ai même tenté des greffes au cure dent tellement la différence était grande
tom 5.jpg
Le confinement se termine, finalement résultat pas trop mal ce matin les survivants
tom 8.jpg
Celle au cure dent n’est pas la plus mal en point
tom 13.jpg
et les acrobatiques se tiennent bien.
tom 14.jpg
Pour les anciennes dans la serre, la première sera peut-être une joyau d’Oaxaca
tom 10.jpg
Au vu des températures, j’ai 2 pieds en extérieur, cette nuit je leur ai mis une écharpe, tout va bien
Et j’ai 1 Stupice en fleurs et 3 cerises qui déménagent tous les jours, nuits au garage, jour au soleil.
tom 15.jpg
Bonne journée a vous tous dans vos jardin, merci pour vos passages, et à bientôt. ;)
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
garluche
Jeune Tomo
Messages : 157
Inscription : 30 déc. 2018, 00:09
Localisation : Chocolatine
Tomate préférée : Green Doctor's Frosted
Genre : Homme

Re: 2019 garluche en Gascogne

Message par garluche »

Ce matin il fait trés beau, tout le monde prend le soleil
tom 20.jpg
tom 21.jpg
tom 22.jpg
Avatar de l’utilisateur

fouque
Maxi Tomo
Messages : 4079
Inscription : 28 déc. 2018, 14:45
Localisation : Loos
Tomate préférée : Toutes sauf les blanches
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: 2019 garluche en Gascogne

Message par fouque »

Slt garluche,

les quatre pieds sur la dernière photo de ton message d'avant (qui vont du garage à l'extérieur) vont rester dans ce pot durant toute la saison, ou tu comptes les placer dans un contenant plus grand par la suite :?:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles prévoir un délai.
suivi 2019, suivi 2018, suivi 2016, suivi 2015, suivi 2014.
Avatar de l’utilisateur

matou 88
GiganTomo
Messages : 7013
Inscription : 29 déc. 2018, 17:04
Localisation : Vosges
Tomate préférée : beaucoup
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: 2019 garluche en Gascogne

Message par matou 88 »

C'est parti sur les chapeaux de roue en Gascogne, il y a encore pas mal de jour d'inquiétude avec les risques de froid, ce matin à 7 h moins 4° dans mon jardin, et à 9h plus de 30° dans la serre il faut être très réactif.
" L'homme est un risque à courir "
Kofi Annan
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12110
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: 2019 garluche en Gascogne

Message par Alain60 »

Belle alignement de tomates en devenir, beau spectacle. Par contre sur tes photos du 18 il y a d'étranges pousses blanches qui ont germé aussi, une nouvelle variété ? :lol:
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
garluche
Jeune Tomo
Messages : 157
Inscription : 30 déc. 2018, 00:09
Localisation : Chocolatine
Tomate préférée : Green Doctor's Frosted
Genre : Homme

Re: 2019 garluche en Gascogne

Message par garluche »

Bonjour,
Non Fouque les tomates a roulettes ne seront pas plantées au jardin elles iront sur la terrasse, d'ailleurs elles ont grandi et fleuri.
1.jpg
Hier c'était jour greffe pour les plans semés le 1er mars, vendredi j'avais bassiné tout le monde qui logeait sous tunnel froid depuis 2 semaines.
Samedi j'ai posé les porte greffe sur le châssis chauffé 46 Arnolds sur 48 graines et des grands Petit Moineau qui ont trop profité du beau temps du mois ou qui n'ont pas lu mes notes prévisionnelles.
2.jpg
Les Arnolds ont été semés en même temps que les cultivars, globalement ils étaient un poil plus grands mais chez eux aussi il y avaient de la disparité.
3.jpg
9h1/2 le bloc est prêt les cultivars font la queue.
4.jpg
Deux heures après, opérations terminées, tous les Arnold ont été greffés entre 3 et 5cm de haut avec des pinces de 2 mm à 6 exceptions avec du 1,5 et 2,5
5.jpg
les Petit Moineau ont été greffés à 10cm au cure dent, avec ou sans pinces.
6.jpg
L'an dernier j'avais tout greffé sur PM avec 1 mois de décalage entre les semis PG/cultivar avec des pinces de 2 et 2.5mm.
Toutes les greffes ont été confinées pour 10 jours température entre 12 et 30°, pas d'apport d'humidité supplémentaire.
7.jpg
Nettoyage du bloc
8.jpg
Malgré les tests de greffe de cet hiver, comme je sème à la lumière bio et que la météo n'a pas suivi le prévisionnel du calendrier, la nature a fait ce qu’elle a voulu et mon échéancier a volé en éclats.

Pour rappel, le muguet c'est le 1er mai, pas le 1er avril
9.jpg
Ce soir, je ferai le tour du jardin, ça pousse.
Avatar de l’utilisateur

fouque
Maxi Tomo
Messages : 4079
Inscription : 28 déc. 2018, 14:45
Localisation : Loos
Tomate préférée : Toutes sauf les blanches
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: 2019 garluche en Gascogne

Message par fouque »

:shock: Du muguet presque en fleur un premier avril :?: Tu as migré sur Pluton durant l'hiver :lol:

Je suivrai attentivement l'évolution de tes plants durant la phase de confinement, c'est toujours la période la plus critique pour la reprise :pouce:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles prévoir un délai.
suivi 2019, suivi 2018, suivi 2016, suivi 2015, suivi 2014.
Répondre

Revenir à « Suivis 2019 »