2019 chez Mr.S

Le rêve est ici
Avatar de l’utilisateur

marc91
Grand Tomo
Messages : 1822
Inscription : 30 déc. 2018, 14:40
Localisation : Essonne
Tomate préférée : Cuor di bue
Genre : Homme

Re: 2019 chez Mr.S

Message par marc91 »

Salut Mr.s, pour le terreau Klassman, tu peux appeler le siège qui est je crois en Isère, ils te donneront le numéro du commercial de ton secteur qui lui t'orientera sur les dépositaires Klassman de ta très belle région ! :D
Pour ma part, c'est ce que j'ai fait ! ;)
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Mr.S
Tomo Sénior
Messages : 819
Inscription : 30 déc. 2018, 15:53
Localisation : Lot
Tomate préférée : Coeur de Surpriz
Genre : Homme

Re: 2019 chez Mr.S

Message par Mr.S »

@Heidi ça sera des vaches de l'autre coté!

@Chris mon thermomètre fait pas maxi/mini, mais puisqu'elle a le temps de bien chauffer l’après midi en ce moment, ça descend entre 5 et 10° mini

@matou j'ai profité d'un tractopelle pour le poser ici, 30ans qu'il trainait dans le champ! il va peut être enfin servir a quelque chose!

@marc merci pour le tuyau! c'est autre chose que le terreau qu'on trouve en jardinerie, qui coute cher et ou il faut en plus enlever les gros morceaux...
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Mr.S
Tomo Sénior
Messages : 819
Inscription : 30 déc. 2018, 15:53
Localisation : Lot
Tomate préférée : Coeur de Surpriz
Genre : Homme

Re: 2019 chez Mr.S

Message par Mr.S »

Voici l’avancement des tomates 1 mois apres le semis:
20190402_155211 (Personnalisé).jpg
la carnica veut toujours monter plus haut que les copines:
20190402_155238 (Personnalisé).jpg
Avatar de l’utilisateur

Vince
Maxi Tomo
Messages : 2386
Inscription : 27 déc. 2018, 09:12
Localisation : Mons, Belgique
Tomate préférée : Têtons de Venus
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: 2019 chez Mr.S

Message par Vince »

Elles ont une belle tête !sans éclairage artificiel,tu as bien rattrapé le filage du début :pouce: couleur,taille, tout est bon. La saison semble bien partie.... ;)
Avatar de l’utilisateur

matou 88
GiganTomo
Messages : 7137
Inscription : 29 déc. 2018, 17:04
Localisation : Vosges
Tomate préférée : beaucoup
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: 2019 chez Mr.S

Message par matou 88 »

Première fleurs prévues pour le premier mai, généralement c'est comme pour les orchidées ( sabot de Vénus ) la floraison arrive à la cinquième feuille.
" L'homme est un risque à courir "
Kofi Annan
Avatar de l’utilisateur

Lachanette
Jeune Tomo
Messages : 153
Inscription : 13 mars 2019, 13:52
Localisation : Dordogne/Lot
Tomate préférée : Sainte-Lucie
Genre : Femme

Re: 2019 chez Mr.S

Message par Lachanette »

Elles sont chouettes, tes tomates!
J'ai fait ce que suggérait Marc91 et j'ai parlé au représentant de Klasmann pour le sud-Ouest: pas grand-chose mais un distributeur dans le 24. Plus d'infos en mp si tu le souhaites ...
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Mr.S
Tomo Sénior
Messages : 819
Inscription : 30 déc. 2018, 15:53
Localisation : Lot
Tomate préférée : Coeur de Surpriz
Genre : Homme

Re: 2019 chez Mr.S

Message par Mr.S »

Salut à tous!

quelques nouvelles des tomates: ça à l'air de bien pousser. Bientot les premières fleurs!
20190416_145555 (Personnalisé).jpg

J'ai eu beaucoup de mal a faire germer aubergines et piments cette année...
20190416_145650 (Personnalisé).jpg
20190416_145621 (Personnalisé).jpg
Une tomate dont j'avais raté l'extraction des cotylédons de la graine... J'avais quand mème gardé la frêle tige et après 5 semaines j'ai arrêté de l'arroser, un nouveau semis me donnant finalement satisfaction... mais finalement...
20190416_145717 (Personnalisé).jpg
cacahuetes!
20190411_144211 (Personnalisé).jpg
à l'exterieur, j'ai bien avancé dans les contours des jardins: recloturé, regrillagé, enlevé les ronces,extrait 3 souches mais il en reste encore pour l'année prochaine :BangHead: , planté quelques fruitiers qu'on m'a donné, mais pas encore eu le temps d'attaquer le champ pour les patates et le gros des tomates.

J'ai remonté la terre du jardin et meme s'il est un peu plus en pente, ça évite que la bonne terre s’échappe, et j'y ai organisé 5 nouvelles planches de cultures. J'ai récupéré du fumier de vache du voisin, mais il est pas assez mur, il servira que pour courges et tomates.

Cette année je m’embête pas à essayer de cultiver sous les noyers du jardin, j'y mettrais plus tard des petits arbustes et des fleurs.

semis de petits pois mangetout la semaine derniere et carottes radis echalottes hier.

j'ai replanté fraisiers et quelques ronces sans epines, planté des oeilletons d'artichaud, mangé mes 4 ou 5 premieres asperges ( :coeurs:)

c'est la fin des pommes et des kiwis qui se sont bien conservés!
20190406_195931 (Personnalisé).jpg
20190406_195912 (Personnalisé).jpg
ici on attend toujours la pluie... :saispas:


j'essaye de prendre le portable les prochains jours pour prendre quelques photos!
Avatar de l’utilisateur

matou 88
GiganTomo
Messages : 7137
Inscription : 29 déc. 2018, 17:04
Localisation : Vosges
Tomate préférée : beaucoup
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: 2019 chez Mr.S

Message par matou 88 »

Quel programme, tu vas bientôt libérer tes tomates ou tu risques encore du froid ?
En voyant tes cacahuètes j'ai le sourire car mon pic épeiche passe encore chaque jour en chercher ainsi que des noix, je vais peut être un jour en planter.
" L'homme est un risque à courir "
Kofi Annan
Avatar de l’utilisateur

JPP
Maxi Tomo
Messages : 4022
Inscription : 01 févr. 2019, 16:44
Localisation : région Namuroise
Tomate préférée : Bicolore
Genre : Homme

Re: 2019 chez Mr.S

Message par JPP »

Bonjour,
les plants de tomates sont magnifiques, quand est-il des boutures de vigne et peux-tu expliquer comment tu fait :?:
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Mr.S
Tomo Sénior
Messages : 819
Inscription : 30 déc. 2018, 15:53
Localisation : Lot
Tomate préférée : Coeur de Surpriz
Genre : Homme

Re: 2019 chez Mr.S

Message par Mr.S »

@matou je suis toujours pas allé voir pour ma serre tunnel... alors ça va attendre encore un peu pour les mettre en extérieur! surtout que j'ai prévu aucun doublon cette année!
debut mai pour les précoces, et j’espère etre prêt pour mi mai pour toutes les autres

@jpp pour le bouturage, je fais rien d'exceptionnel et ça a l'air d'avoir bien repris!
-au moment de la taille, j'ai coupé des boutures de 3 ou 4 yeux sur les sarments,
-laissé tremper quelques minutes dans une solution (pousses d'osier qui ont trempé 24h dans l'eau) (les anciens faisaient de l'eau de saule à la place de l'hormone de bouturage, mais je pense que l'osier marche aussi) (facultatif)
-mis en terre légère en laissant dépasser un bourgeon

je pense que toutes les vignes se bouturent bien, mais certaines vignes françaises sont tres sensibles si elles ne sont pas greffées... après ça coute rien d'essayer!

les vignes americaines ou hybrides americaines/françaises sont tres resistantes, et ça évite de les greffer (et de les traiter)...
certaines ont été interdites pendant des années en france sous pretexte que c'est du vin qui rendait fou, mais elles sont re-autorisées depuis quelques années.

mon voisin a un chasselas qui n'est pas greffé depuis des dizaines d'années, et il n'a jamais eu le phylloxera!
Répondre

Revenir à « Suivis 2019 »