[pim, aub, poiv, tom et plus] chez Heidi en 2019

Le rêve est ici
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12105
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: [pim, aub, poiv, tom et plus] chez Heidi en 2019

Message par Alain60 »

Par ici, c'est aussi courant que le chou fleur de Bretagne, on en trouve chez les maraîchers.
Je vais regarder la provenance par curiosité ...
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9361
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: [pim, aub, poiv, tom et plus] chez Heidi en 2019

Message par Cat69 »

moi tout pareil que Matou, planté de nombreuses fois, jamais récolté. Mais c'est pareil pour le choux fleur "ordinaire!". enfin ce n'est pas tout à fait vrai, en 2018 sur les douze plans de 4 variétés différentes ( des jaunes, des violets, des blancs et des verts) de choux fleurs j'ai récolté 4 petites pommes grosses comme le poing.
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Heidi
GiganTomo
Messages : 7850
Inscription : 27 déc. 2018, 18:15
Localisation : dept 54, à 236 m
Tomate préférée : Pink Princess
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: [pim, aub, poiv, tom et plus] chez Heidi en 2019

Message par Heidi »

ah, finalement, j'ai des déja eu des choux fleurs un peu plus gros que les tiens, Cat !!!!!

en fait, je n'ai pas vu trop d'altises l'année dernière, contrairement à l'année d'avant (mais j'avais ramassé les bestioles)

marc ou mustang avait dit que les choux, fallait du soleil mais pas trop non plus, et surtout de l'eau...

donc j'ai arrosé (ou fait arroser) les poivrons aubergines et les choux en priorité, au moins une fois par semaine, sinon, quasi tous les jours.


ma grand-mère disait que les choux de bruxelles, y'a rien de plus facile, ça se débrouille tout seul !
ben pas chez moi !!!

et les romanesco, pas encore essayé.
mais les brocolis, c'est pas mal !
Avatar de l’utilisateur

dom38
Grand Tomo
Messages : 1422
Inscription : 08 janv. 2019, 17:55
Localisation : Région grenobloise
Tomate préférée : Coeur de boeuf
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: [pim, aub, poiv, tom et plus] chez Heidi en 2019

Message par dom38 »

J'ai laissé mon plant de chou romanesco 2019 (ma première expérience dans ce domaine) tout seul au milieu du jardin.
Des copains ardéchois, qui ont actuellement leurs romanesco en fleur, ont l'air de penser que le mien pourrait fleurir au printemps.
A suivre.... mais vu mon tout petit potager, il n'a pas intérêt de trop trainer pour fleurir, parce qu'il risque de se faire éliminer quand je préparerai mon terrain à la grelinette pour les plantations 2020.
Rien ne sert de courir ; il faut partir à point.
suivi 2018 suivi 2019 suivi 2020 suivi 2021 suivi 2022 suivi 2023
Avatar de l’utilisateur

Roumba
GiganTomo
Messages : 6319
Inscription : 29 déc. 2018, 23:20
Localisation : Maine et Loire
Tomate préférée : ???
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: [pim, aub, poiv, tom et plus] chez Heidi en 2019

Message par Roumba »

Par chez moi, les choux poussent bien!
Il faut bien faire la distinction entre choux d'automne et choux d'hiver :siffle:
Mes chou fleur d'automne ont donné presque tous en même temps, en 10 jours c'était terminé ( obligée d'en congeler).
Et là il me reste 6 choux fleur de printemps.
Je fais différents choux pomme, choux fleur, choux frisés, choux de Bruxelles, chou kale frisé, chou rouge et brocoli. Je n'en mets pas beaucoup de chaque !

Nous ne sommes pas loin de la Bretagne et de la Vendée où les choux poussent bien!
Tant de mains pour transformer ce monde, et si peu de regards pour le contempler ! Julien GRACQ


Suivi 2021 Suivi 2020 Suivi 2019

:livre: POUPO
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9361
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: [pim, aub, poiv, tom et plus] chez Heidi en 2019

Message par Cat69 »

Ben tu vois Heidi, il y a pires résultats pour les choux! Moi non plus je ne partage pas l'avis de ta grand mère, mêem si quand j'étais petite en région parisienne donc on en avait planté qq pieds plusieurs années, et cela avait marché tout seul en effet. La terre argileuse et lourde aux confins de la brie sans doute.
C'est vrai Roumba que ta région doit être un peu plus favorable.
Dom 38 quand tu dis en fleur, tu veux dire pommé? Sinon c'est trop tard pour le manger!
Ceci dit Mon ami qui habite à Troyes , donc à 20km max, en a presque chaque année de magnifiques ( des choux verts, plutôt dee printemps) :S . Mais il faut dire qu'il a un forage dans son jardin et arrose sans compter.
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

dom38
Grand Tomo
Messages : 1422
Inscription : 08 janv. 2019, 17:55
Localisation : Région grenobloise
Tomate préférée : Coeur de boeuf
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: [pim, aub, poiv, tom et plus] chez Heidi en 2019

Message par dom38 »

oui, Cat69 : quand je dis en fleur, c'est pommé que je veux dire, bien sûr
Rien ne sert de courir ; il faut partir à point.
suivi 2018 suivi 2019 suivi 2020 suivi 2021 suivi 2022 suivi 2023
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12105
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: [pim, aub, poiv, tom et plus] chez Heidi en 2019

Message par Alain60 »

Dom, on sera au moins 2 à regarder si les choux romanesco fleuriront au printemps prochain.
Pour l'instant je coupe les feuilles du bas que je donne en apéro aux lapins, j’espère pouvoir gouter les fleurs aussi ! :mrgreen:
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

FINOUSE01
Maxi Tomo
Messages : 2844
Inscription : 19 janv. 2019, 23:28
Localisation : AIN
Tomate préférée : snow whithe
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: [pim, aub, poiv, tom et plus] chez Heidi en 2019

Message par FINOUSE01 »

Ça m'intéresse aussi car les miens je les ai arraché en fin d'été... Donc je renouvellerai peut être l'expérience....
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12105
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: [pim, aub, poiv, tom et plus] chez Heidi en 2019

Message par Alain60 »

Ça marche Finouse, si cela fleuri je lance l'alerte, sinon les lapins mangeront tout ... :mrgreen:
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Répondre

Revenir à « Suivis 2019 »