[pim, aub, poiv, tom et plus] chez Heidi en 2019

Le rêve est ici
Avatar de l’utilisateur

Roumba
GiganTomo
Messages : 6401
Inscription : 29 déc. 2018, 23:20
Localisation : Maine et Loire
Tomate préférée : ???
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: [pim, aub, poiv, tom et plus] chez Heidi en 2019

Message par Roumba »

Pour les petits pois, je sème toujours des grains ridés car ils sont plus sucrés type Merveille de Kelvedon ou Kelvil. On les fait pousser contre un grillage de 50 cm type grillage à mouton, ce n'est pas très haut et pratique pour les cueillir car on peut se pencher dessus!
Les pois à grains lisses sont plus rustiques, on peut les semer plus tôt, par contre ils sont moins goûteux!
Dans tous les cas quand on les sème, il ne faut pas trop les enterrer, quitte à les renfoncer quand ils ressortent!
Ne pas les semer trop tard car quand il fait chaud, il peut y avoir des vers et il faut trier...

Les récoltes sont abondantes aussi cette année!
Tant de mains pour transformer ce monde, et si peu de regards pour le contempler ! Julien GRACQ


Suivi 2021 Suivi 2020 Suivi 2019

:livre: POUPO
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Heidi
GiganTomo
Messages : 7975
Inscription : 27 déc. 2018, 18:15
Localisation : dept 54, à 236 m
Tomate préférée : Pink Princess
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: [pim, aub, poiv, tom et plus] chez Heidi en 2019

Message par Heidi »

un petit tour du jardin...
pdt2.jpg

choux1.JPG

tomates.jpg

brocolis poivaub.jpg

pdt1 fleur.jpg

petite roses rouges.jpg

petite roses roses.jpg

rose rouge.jpg

bande roses.jpg

5mirabelles.jpg
le nb de mirabelles se réduit à chaque fois que j'essaye de compter.... de 10, c'est passé à 5.....;
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Heidi
GiganTomo
Messages : 7975
Inscription : 27 déc. 2018, 18:15
Localisation : dept 54, à 236 m
Tomate préférée : Pink Princess
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: [pim, aub, poiv, tom et plus] chez Heidi en 2019

Message par Heidi »

choux-fleurs.jpg


ayé... j'ai fini de greliner l'abritom, et d'arracher les coquelicots.....

et donc de planter les tomates !!!!!

sauf que les dernières..... ben j'arrive plus à lire c'est quoi sur les étiquettes :oops: :S (en plus, je savais que le feutre était... peut-être pas top)

(pour l'année prochaine, ça devrait aller, j'ai trouvé des marqueurs métalliques pour métal, plastique... je vais tester au soleil ce que ça donne)

donc sous l'abritom, ça donne à peu près ça :

abritom2019.jpg

j'ai désherbé aussi un peu les choux...

après, pendant que je cueillais les mini fraises, chéri a arrosé les choux et les tomates.
ma voisine m'a donné des cerises qu'elle a eu (mais en trop grosse quantité pour elle)
ça s'abime vite !!!


***************
renfoncer les petits pois ?
ou les butter ensuite ?

je pense que je ne les sème pas assez serrés, non plus...
Avatar de l’utilisateur

Linquat
Grand Tomo
Messages : 1900
Inscription : 27 déc. 2018, 11:18
Localisation : Gers
Tomate préférée : presque toutes
Genre : Femme

Re: [pim, aub, poiv, tom et plus] chez Heidi en 2019

Message par Linquat »

Je vois que nous avons eu pratiquement le même timing pour la plantation des tomates... Maintenant, avec la canicule annoncée, je pense qu'elle vont stresser un peu...
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés

"Ne nous laissons pas retenir par le passé ni tourmenter par l'avenir, afin que le présent ne nous échappe pas".
Avatar de l’utilisateur

Choupa
Maxi Tomo
Messages : 2557
Inscription : 03 janv. 2019, 16:12
Localisation : Savoie alt 400m
Tomate préférée : vulcano carmine
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: [pim, aub, poiv, tom et plus] chez Heidi en 2019

Message par Choupa »

Je reviens sur les différentes variétés de pois :je n'ai que peu d'expérience comparative mais quand tu dis que les grains lisses sont moins goûteux (quelle variété as-tu cultivé?) ça signifie quoi ? J'ai lu que les variétés à grains ridés sont plus sucrés mais la saveur (ou le goût) est moins fine ...?!?
Pour la culture des variétés à grains ridés je n'ai jamais essayé car l'été c'est trop chaud chez nous je pense que ça doit vite devenir dur et les vers doivent aussi arriver très rapidement.De toutes façons je n'envisage pas de culture à cette période de l'année car déjà trop de légumes sont disponibles .

Très intéressante ta plantation de tomates .
On a quelques variétés en commun:Népal (je la découvre cette année)/OR 117(des années bien /des fois moins bien)/Everett's rusty oxheart(souvent bien)/Rose de Berne(une de mes préférées)/Paul Robeson(goût très subtil)/persimmon(pas cette année)/...Potager de vilvorde(je l'ai abandonnée car décevante chez moi)/cornue d'Ischia (x2) c'est qu'elle t'a plu (?) abandonnée aussi et surtout trop fragile).
Si tu veux on fera des comparaisons en fin de saison...
Avatar de l’utilisateur

Choupa
Maxi Tomo
Messages : 2557
Inscription : 03 janv. 2019, 16:12
Localisation : Savoie alt 400m
Tomate préférée : vulcano carmine
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: [pim, aub, poiv, tom et plus] chez Heidi en 2019

Message par Choupa »

J'ai aussi oublié dans ta liste reine de sainte marthe/rouge de montpellier (repiquée seulement ce matin)/chocolate stripe (également ce matin)/Cynthia (je ne suis pas sûr que ce soit black heart mais abandonnée aussi)/cléota yellow (très déçu mais peut-être à cause d'un été trop chaud...)
Avatar de l’utilisateur

Choupa
Maxi Tomo
Messages : 2557
Inscription : 03 janv. 2019, 16:12
Localisation : Savoie alt 400m
Tomate préférée : vulcano carmine
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: [pim, aub, poiv, tom et plus] chez Heidi en 2019

Message par Choupa »

PS: pour les marqueurs j'utilise des chiffres et des lettres pour les identifier ,utilisés pour les câblages de fils électriques ...
Avatar de l’utilisateur

linette
Tomo Sénior
Messages : 681
Inscription : 28 déc. 2018, 22:05
Localisation : Pays de Bray, près de Beauvais
Genre : Femme

Re: [pim, aub, poiv, tom et plus] chez Heidi en 2019

Message par linette »

J'utilise de grosses étiquettes jaunes en plastique très résistantes, et j'écris dessus au crayon papier gras 2B. Ça tient des années, j'ai retrouvé des étiquettes de plus de 4 ans encore lisibles. Et tous les ans je les nettoie avec un tampon abrasif vert et du savon noir, et elles repartent pour un an de plus, increvables! Je recommande ;)
2019-06-07 (14)-Nsm5.jpg
Avatar de l’utilisateur

Linquat
Grand Tomo
Messages : 1900
Inscription : 27 déc. 2018, 11:18
Localisation : Gers
Tomate préférée : presque toutes
Genre : Femme

Re: [pim, aub, poiv, tom et plus] chez Heidi en 2019

Message par Linquat »

Je fais comme LINETTE, la mine de crayon supporte mieux les rayons du soleil et ne s'efface pas contrairement à certains feutres même dits permanents
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés

"Ne nous laissons pas retenir par le passé ni tourmenter par l'avenir, afin que le présent ne nous échappe pas".
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Heidi
GiganTomo
Messages : 7975
Inscription : 27 déc. 2018, 18:15
Localisation : dept 54, à 236 m
Tomate préférée : Pink Princess
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: [pim, aub, poiv, tom et plus] chez Heidi en 2019

Message par Heidi »

oui, mais j'ai fait avec ce que j'avais... et je n'ai pas retrouvé mon crayon gras ! (ou... euh, en fait, les crayons iquéa sont secs ! et c'est ceux que j'ai sous la main) mais je préfère les 2B, en fait.

et j'aurai pu rectifier les étiquettes une fois que j'ai trouvé les marqueurs métalliques.... et là aussi, j'ai laissé passer le temps !

(par contre, j'ai encore des étiquettes de Matou d'il y a qqs années, au marqueur, et elles sont impec !!!!)

***
pour les tomates sous l'abri, je les ai planté à peu près comme ça venait
et j'ai semé aussi les graines cadeaux, ce qui explique certaines variétés...

les cornues, c'est aussi éventuellement pour le séchage...
et y'a des doubles qui étaient prévues pour être données... et....................... y'a eu un truc !

cléota yellow, a l'avantage de bien donner...
cynthia black heart est plutôt de taille coktail/cerise, mais chez Matou l'année dernière, elles étaient bonnes !!!!

je me suis rendu compte que je ne dois plus avoir de graines de Jaunes St Vincent... (puisqu'en général, je le donne à l'intéressé...)


****
sur les tomates cerises devant la maison, la plupart sont en fleurs
sous l'abri, juste un ou deux plants.


la terre n'est pas mouillée...
en chemin, on a eu qqs gouttes de pluie... mais franchement !!! (même pas eu besoin d'activer les essuies-glaces !)
Répondre

Revenir à « Suivis 2019 »