chez Alba la chartrousine en 2019

Le rêve est ici
Avatar de l’utilisateur

dom38
Grand Tomo
Messages : 1433
Inscription : 08 janv. 2019, 17:55
Localisation : Région grenobloise
Tomate préférée : Coeur de boeuf
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: chez Alba la chartrousine en 2019

Message par dom38 »

Coucou, Alba
Pour ce qui concerne les courges, j'ai le même problème que toi : c'est la cata totale
Et pourtant, au mois de juillet, pour une fois, j'étais plutôt contente de la végétation luxuriante de mes plants, alors que d'habitude cette culture est bien loin d'être une réussite chez moi. Mais ce n'est pas pour ça que des fruits se sont développés.
Pour positiver, on va dire que ça ne pourra qu'être mieux l'année prochaine :P
Rien ne sert de courir ; il faut partir à point.
suivi 2018 suivi 2019 suivi 2020 suivi 2021 suivi 2022 suivi 2023
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Alba
Tomo Sénior
Messages : 669
Inscription : 30 déc. 2018, 11:06
Localisation : Rhône-Alpes
Tomate préférée : Green doc' frosted
Genre : Femme

Re: chez Alba la chartrousine en 2019

Message par Alba »

Salut Dom,
Tout le monde me dit la même chose. D'ailleurs, chez mes voisins, à de rares exceptions c'est ça: végétation luxuriante sans fruit ou petits plants tout secs. On fera mieux l'an prochain oui ! Les courges, c'est un peu un an sur deux, j'ai l'impression...
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12261
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: chez Alba la chartrousine en 2019

Message par Alain60 »

Les Trombette d'Albenga ont donné sans retenue, cette année, celle d'avant et avant encore, ... :mrgreen:
Elles sont cueillies jeunes et tant que l'on n'oublie pas une courgette dans un coin, cela donne sans discontinuer.
Des qu'une courge commence à grossir, toutes les petites courgettes coulent.
Donc la stratégie c'est de tout cueillir pendant la saison et de ne laisser grossir une courge qu'en toute fin de saison pour les graines. ;)

Semences dispo ...
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Alba
Tomo Sénior
Messages : 669
Inscription : 30 déc. 2018, 11:06
Localisation : Rhône-Alpes
Tomate préférée : Green doc' frosted
Genre : Femme

Re: chez Alba la chartrousine en 2019

Message par Alba »

C’est vrai, Alain, j'en ai fait l'an dernier, l'Albenga, c'est une super courgette/courge. Et ça avait bien donné toute la saison! Je ne l’ai pas faite cette année, j’aurais pu/dû...
Je suis montée arroser les tomates hier soir, j'ai découvert 4 ou 5 petites butternut en formation... je sais pas si elles auront le temps de mûrir complètement.
Avatar de l’utilisateur

Dalanar
Grand Tomo
Messages : 1159
Inscription : 07 janv. 2019, 13:29
Localisation : Puy-de-Dôme (63)
Tomate préférée : Orange Russian 117
Genre : Homme

Re: chez Alba la chartrousine en 2019

Message par Dalanar »

Salut Alba,
Chouette de voir des choses sur ton suivi ! Pour les courges, c'est un peu pareil chez moi, et encore j'ai mis le goutte-à-goutte, c'est sans doute ce qui a sauvé ma saison. Je devrais récolter quelques butternuts, 3-4 potimarrons, des Jack Be Little, et une blanche du Dauphiné !
Par un petit matin d'été, quand le soleil vous chante au cœur,
Qu'elle est belle la liberté, la liberté (Brassens)

Suivi 2019 Suivi 2020 Suivi 2021 Suivi 2022 Suivi 2023
Avatar de l’utilisateur

Linquat
Grand Tomo
Messages : 1900
Inscription : 27 déc. 2018, 11:18
Localisation : Gers
Tomate préférée : presque toutes
Genre : Femme

Re: chez Alba la chartrousine en 2019

Message par Linquat »

Je n'étais pas au courant de ce que tu écris sur les courges d'Albenga ALAIN... le problème pour moi, c'est que je les préfère bien grosses et bien matures plutôt qu'en courgettes, pour les manger l'hiver et pas pour les graines.... alors, je les laisse grossir dès le début ;) c'est donc l'explication du peu de fruit par pied
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés

"Ne nous laissons pas retenir par le passé ni tourmenter par l'avenir, afin que le présent ne nous échappe pas".
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12261
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: chez Alba la chartrousine en 2019

Message par Alain60 »

Linquat,
je n'ai pas beaucoup d’expérience pour les autres cucurbitacées, jusqu’à présent je n'avais jamais cultivé d'autres variétés de courgettes/courges; mais cela ne semble pas spécifique à Albenga.
Cette année j'ai mis 2 pieds de Gete Okosomin et 2 potirons galeux. En début de saison j'ai eu plein de fruits, mais des qu'un potiron a commencer à grossir, tout les autres ont coulé.
Pour Gete Okosomin même résultats à savoir un seul fruit par pied. Au final j'ai eu 2 potirons et 2 courges Gete Okosomin.

La situation est bien différente pour les concombres et melons qui portent à maturité beaucoup de fruits sur la même liane ...
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Linquat
Grand Tomo
Messages : 1900
Inscription : 27 déc. 2018, 11:18
Localisation : Gers
Tomate préférée : presque toutes
Genre : Femme

Re: chez Alba la chartrousine en 2019

Message par Linquat »

En tout cas, moi, je n'avais jamais prêté attention à ça... l'année prochaine, je prendrai le temps de l'observation ;)
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés

"Ne nous laissons pas retenir par le passé ni tourmenter par l'avenir, afin que le présent ne nous échappe pas".
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12261
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: chez Alba la chartrousine en 2019

Message par Alain60 »

Linquat,
cette année, Fouque a fait la même observation sur le Potiron Galeux ... ;)

:arrow: Post de Fouque à la bonne page
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

fouque
Maxi Tomo
Messages : 4093
Inscription : 28 déc. 2018, 14:45
Localisation : Loos
Tomate préférée : Toutes sauf les blanches
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: chez Alba la chartrousine en 2019

Message par fouque »

Je confirme les dires d'Alain en mettant l'url avec les photos : trois graines (initialement germées dans le même godet) repiquées dans le même trou de la bâche, trois pieds partis dans trois directions et résultat trois potirons à raison d'un par liane :roll:
Vu la forêt vierge qui régnait à cet endroit là pendant l'été, impossible de dire si les autres ont avorté ou se sont effacés au profit de ceux qui grossissaient, mais le bilan est maigre :'(

viewtopic.php?f=28&t=123&start=706
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles prévoir un délai.
suivi 2019, suivi 2018, suivi 2016, suivi 2015, suivi 2014.
Répondre

Revenir à « Suivis 2019 »