La désastreuse saison de Delphes.

Le rêve est ici
Avatar de l’utilisateur

Imprimeur-farmeur
Tomo Sénior
Messages : 753
Inscription : 27 déc. 2018, 18:26
Localisation : Jura
Genre : Homme

Re: La désastreuse saison de Delphes.

Message par Imprimeur-farmeur »

C'est exactement ce que je pense, mais tu l'as exprimé mieux que moi......merci
Heureux les fêlés, car ils laissent passer la lumière.
Avatar de l’utilisateur

Heidi
GiganTomo
Messages : 7847
Inscription : 27 déc. 2018, 18:15
Localisation : dept 54, à 236 m
Tomate préférée : Pink Princess
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: La désastreuse saison de Delphes.

Message par Heidi »

oh, je viens de voir la catastrophe ! mais aussi le semis de secours déja fait...
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Delphes
Tomo Sénior
Messages : 562
Inscription : 28 déc. 2018, 22:16
Localisation : Jura
Tomate préférée : CDB orange
Genre : Femme

Re: La désastreuse saison de Delphes.

Message par Delphes »

D'ordinaire je sème plutôt autour du 25 mars, là j'ai semé le 3, et c'était absolument gérable comme ça. Je n'aurais pas oublié le voile j'aurais sans doute perdu un peu mais pas tout.
Quand j'ai vu dans ton suivi Matou que tu plantais déjà, et compte tenu de la météo et du réchauffement climatique , j'ai pensé que c'était bon.
C'est sûr que je ferai plus gaffe à l'avenir.
En tout cas, je n'ai pas le temps de développer là, mais je ne suis pas du tout convaincue par l'idée de fabriquer une poupo.
J'ai pas semé au 1er janvier. Je suis en r'tard en r'tard!!!
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12104
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: La désastreuse saison de Delphes.

Message par Alain60 »

Un chauffage d'appoint dans la serre pourrait être une solution, juste pour empêcher les températures negatives lorsque cela est nécessaire, sinon quelques bougies longue durée en évitant tout de même de mettre le feu à la serre ... :siffle:
Je pense à haute voix !
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Delphes
Tomo Sénior
Messages : 562
Inscription : 28 déc. 2018, 22:16
Localisation : Jura
Tomate préférée : CDB orange
Genre : Femme

Re: La désastreuse saison de Delphes.

Message par Delphes »

7 jours après la catastrophe:

Le monceau de cadavres
P1100226.JPG
Les battantes. Pourquoi? comment ont elles survécu? J'espère qu'elles donneront des fruits et des graines de tomates plus résistantes au froid?
A propos des semis supplémentaires que j'avais fait dans les 2 terrines, je trouve très étrange que certaines pousses aient gelé quand d'autres juste à coté sont resté vaillantes.
P1100227.JPG
Les survivantes, elles semblent vouloir redémarrer. Pour celles là, au moins un des cotylédons est resté vert
P1100228.JPG
Le semis de secours qui commence à poindre.
P1100232.JPG
P1100235.JPG
Et les zombies; elles ne sont pas tout a fait mortes, mais pas vraiment vivantes non plus.
P1100236.JPG
P1100231.JPG
Sur cette dernière photo, on voit un début de gourmand qui a gelé, mais en dessous ça a l'air vert.

Je vais donc les surveiller de près, et voir ce qu'elles vont donner sur la saison. Autant tirer quelque chose de cette mauvaise expérience. j'ai déjà remarqué que si la tige sous les cotylédons est encore verte, il y a de l'espoir. Reste à savoir si elles redémarreront avant que le semis de secours ne les ait rejointes.
J'ai pas semé au 1er janvier. Je suis en r'tard en r'tard!!!
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Delphes
Tomo Sénior
Messages : 562
Inscription : 28 déc. 2018, 22:16
Localisation : Jura
Tomate préférée : CDB orange
Genre : Femme

Re: La désastreuse saison de Delphes.

Message par Delphes »

Concernant la poupo. Quand je vois vos photos et l'avancement de vos plantes je me dis que ça a l'air très utile, surtout pour les aubergines et les piments poivrons que je ne peux pas faire parce qu'il faut semer beaucoup plus tôt que les tomates si on veut espérer avoir des fruits.

Mais quand je vois les problèmes que les plantes ont, les oedèmes, les chocs quand elles sont exposées à la lumière naturelle, et ce qu'il faut faire pour éviter ça, je me dis que je n'ai pas le niveau technique pour gérer ce mode de culture.

En plus, et là c'est plus une question, je dirais philosophique, le fait que ça utilise de l'énergie, même si avec les leds on a fait beaucoup de progrès en terme de consommation, est disqualifiant pour mon castor. J'ai eu toutes les peines du monde à lui faire admettre un congel, il m'a signifié qu'il n'était pas question du nappe chauffante, ce qui m'aurait permis d'envisager les semis d'aubergines, alors une poupo...

Cela dit, j'ai fait mes semis le 3 mars, et jusqu'à la semaine dernière ils poussaient très bien, il n'avaient pas filé, ils étaient costauds. La poupo n'est donc pas forcément une nécessité? Parce que même avec une poupo, j'aurais tout perdu, puisque j'aurais mis mes plants dans la serre à ce stade de croissance.

En fait, la vraie leçon que je tire de cette mésaventure, outre qu'on n'a pas le droit d'oublier les plants un soir, c'est que la situation de ma serre ne permet pas l'installation précoce des plants dedans sans protection. Ma serre est dans "le couloir de la mort". C'est ainsi dans mon village qu'on appelle la rue qui longe ma maison, et la serre est installée parallèlement à la rue. Orientation nord sud, quand la bise souffle c'est une horreur de froid. C'est comme ça que j'ai perdu mes plants il y a deux ans, début mai.

Mais mon Castor envisage de fabriquer pour l'an prochain une serre de semis qui sera installée le temps nécessaire sur la terrasse plein sud, ce qui permettra de récupérer la chaleur accumulée sur le mur dans la journée. Et ainsi, peut être pourrai je envisager d'autres semis.
J'ai pas semé au 1er janvier. Je suis en r'tard en r'tard!!!
Avatar de l’utilisateur

JPP
Maxi Tomo
Messages : 3952
Inscription : 01 févr. 2019, 16:44
Localisation : région Namuroise
Tomate préférée : Bicolore
Genre : Homme

Re: La désastreuse saison de Delphes.

Message par JPP »

Bonsoir Delphes,
je trouve très étrange que certaines pousses aient gelé quand d'autres juste à coté sont resté vaillantes. c'est le mystère de la nature :saispas: pour celles qui ont encore les cotylédons logiquement 2 gourmands vont arrivés et tu pourras cultivé sur 2 têtes :D
Avatar de l’utilisateur

matou 88
GiganTomo
Messages : 7002
Inscription : 29 déc. 2018, 17:04
Localisation : Vosges
Tomate préférée : beaucoup
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: La désastreuse saison de Delphes.

Message par matou 88 »

Tes plantes ne sont pas des clones identiques, chaque variété à un patrimoine différent, chaque plante d'une même variété suivant sa position dans la serre ou même dans la terrine ne reçoit pas la même quantité d'eau, et pour une petite gelée cela suffit amplement à faire la différence.
" L'homme est un risque à courir "
Kofi Annan
Avatar de l’utilisateur

salsadany57
Tomo confirmé
Messages : 443
Inscription : 25 janv. 2019, 19:36
Localisation : Nousseviller-Saint-Nabor
Tomate préférée : voyage
Genre : Homme

Re: La désastreuse saison de Delphes.

Message par salsadany57 »

Salut!
tes plants sont au chaud chez moi, j'étais à la bourre pour la post! t'es pas la seule à arriver en retard chez la poste ! (surtout quand les horaires sont faux sur le google, merci la poste!) et comme c'est férié vendredi en moselle et lundi...ce sera pour mardi ! (ps: ils se plaisent très bien en bouteille, ils auraient juste préféré une bouteille de vodka pour faire la fête!)

Faut trouver des arguments, à ton castor! , ça s'appâte, trouve lui une carotte ! argument écolo :
tomates4-3706167.jpg
dis lui que tes tomates sous leds auront toujours un bilan carbone meilleur que ces tomates sorties de leur usine d'Arques, dans le Pas de Calais ! ;


plantes sub aquatique.JPG
avec cet- aquarium avec rampes led pour plantes sub-aquatiques, tu peux très bien faire tes semis de tomates en jardin suspendus.. l'eau de l'aquarium a la température parfaite pour la levé des semis, tu peux même te lancer dans l'aquaponie ! Une fonction pour plusieurs utilités ...

solution 2 : change de castor! y en a plein les berges! lol!
Avatar de l’utilisateur

Lachanette
Jeune Tomo
Messages : 153
Inscription : 13 mars 2019, 13:52
Localisation : Dordogne/Lot
Tomate préférée : Sainte-Lucie
Genre : Femme

Re: La désastreuse saison de Delphes.

Message par Lachanette »

;) pauvre castor v'là qu'il en prend plein son grade... alors qu'il propose de construire un abri à semis. C'est pô juste !
Ceci dit, c'est vrai que l'argument bilan carbone peut porter... mais les castors sont idéalistes !
Zut Delphes, je suis vraiment désolée pour tes tomates gelées. Je trouve que tu as pris ça avec courage et philosophie, vraiment !
Moi qui ai boudé le forum pendant 10 jours tellement j'étais verte que mes tomates soient violettes ... de froid, j'admire le sang-froid et la résolution dont tu as fait preuve. Et je suis sûre que tu arriveras à redresser le bilan de ta saison !
Répondre

Revenir à « Suivis 2019 »