La désastreuse saison de Delphes.

Le rêve est ici
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9360
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: La désastreuse saison de Delphes.

Message par Cat69 »

Wouhaou! C'est génial votre installation! J'aime beaucoup la ligne de cuves en sous sol, j'ai fais exactement la même de 4 cuves également cet hiver, mais je n'ai pas de sous sol alors c'est un " mur de cuves", et c'est bien sur affreux.
De plus pas moyen de le caser près des descentes pour des raisons esthétiques, du coup j'ai mis un gros bidon sous le récupérateur de la gouttière qui récupère le plus, une pompe genre parapluie dedans, et il faut que je surveille et actionne la pompe quand il y a assez d'eau mais l’arrête avant qu'il n'y en ait plus, comme le bidon est opaque faut aller voir alors que par définition il pleut, bref j'adore votre système!
Et suis interessée par la liste des automatisations que vous avez tentées et qui n'ont pas fonctionnées, pour les éviter :mrgreen:
Sinon je trouve que tes survivantes sont belles et suis persuadée qu'elles vont vite rattraper leur retard, mais fais attention à cette nuit, je ne sais pas chez toi mais ici il pourrait geler!
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Vince
Maxi Tomo
Messages : 2375
Inscription : 27 déc. 2018, 09:12
Localisation : Mons, Belgique
Tomate préférée : Têtons de Venus
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: La désastreuse saison de Delphes.

Message par Vince »

belle avancée, vous avez doublé la capacité de stockage grâce à cette série de bac IBC ... suis aussi curieux de voir la suite, ça me servira pour la saison prochaine ;)
Avatar de l’utilisateur

Mr.S
Tomo Sénior
Messages : 813
Inscription : 30 déc. 2018, 15:53
Localisation : Lot
Tomate préférée : Coeur de Surpriz
Genre : Homme

Re: La désastreuse saison de Delphes.

Message par Mr.S »

Jolie la petite couleuvre!

D'apres ce site:
http://www.naturemp.org/Couleuvre-d-Esculape.html

"A l’âge adulte, la Couleuvre d’Esculape peut difficilement être confondue avec les autres espèces de serpents de la région. Cependant les erreurs d’identification sont fréquentes avec les juvéniles, qui portent un collier et passent souvent pour de jeunes Natrix helvetica(autrefois Natrix natrix helvetica, la Couleuvre à collier de chez nous). Toutefois, les dessins de la tête sont caractéristiques et permettent d’éviter toute méprise. On observe ainsi, chez les jeunes Couleuvres d’Esculape, une tache noire sous l’œil, une tache noire allongée en arrière de l’œil ainsi qu’un demi-collier jaune sur la nuque surmonté d’un « V » noir. On note également une différence entre mâles et femelles, ces dernières étant plus imposantes que leurs compagnons du sexe opposé."


La tienne a bien l'air d'etre une jeune couleuvre d'esculape

jeune couleuvre d'esculape:
Image

couleuvre a collier
Image
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Delphes
Tomo Sénior
Messages : 562
Inscription : 28 déc. 2018, 22:16
Localisation : Jura
Tomate préférée : CDB orange
Genre : Femme

Re: La désastreuse saison de Delphes.

Message par Delphes »

Bon ben je l'avais dit hein? Cette saison est un désastre. Donc pour l'an prochain, j'essaierai de trouver un titre un peu plus "fertile".

En même temps, partir 4 semaines cet été en pleine canicule, ça ne risquait pas d'arranger les choses.

Quand je suis rentrée mi aout, la moitié de mes plants de tomates avait cuit, mais, et ça me stupéfait à chaque fois, les adventices du style chénopode blanc étaient plus grandes que moi.

Je n'ai pris aucune photo, je pensais à vous à chaque fois que j'allais au jardin en me disant "c'est cuit, c'est cuit, c'est la honte, je ne peux pas raconter ça, c'est trop la honte", et puis j'ai passé le reste de ces trèèèèèès longues vacances à tout nettoyer.

Aujourd'hui, le jardin a repris forme "humaine", et je crois même que j'ai pris de l'avance pour la saison prochaine par rapport aux autres années. Je vous mettrai quelques photos bientôt.

J'ai été totalement absente pendant tous ces mois, parce que c'était vraiment la mxxx au taf : Je croyais que l'assoce où je bossais portait un certain nombre de valeurs qui sont miennes, mais ça faisait un petit moment déjà que j'avais l'impression qu'elle ne faisait que les porter, comme on porterait un sac poubelle, par exemple, en regardant ailleurs. En fait cette association a très rapidement viré world company avec une gestion de personnel genre Orange. D'ailleurs, rigolo, notre vice président s'appelle Lombard. Je vous la fais courte, j'ai fini par donner ma démission... Comme 25% de l'effectif sur 1 an et demi. Je n'ai même pas voulu tenter la rupture conventionnelle, parce que ça aurait été leur donner un moyen supplémentaire de me faire chier... Et ils m'ont vraiment fait chier pendant des mois, jusqu'à me signer mon autorisation de partir en vacances la veille de mon départ alors que je l'avais donnée 4 mois plus tôt.

Du coup, j'ai un peu laissé le jardin de côté, surtout avec les échecs récurrents de mes semis.

- J'ai semé 3 fois des haricots, ils ne sont jamais sortis.
- le système d'arrosage que j'ai mis sous la serre vide les réserves d'eau mais la serre est toujours aussi sèche (mais où passe la flotte nom d'une pipe!)
- Quoique je fasse, mes choux montent immédiatement en graine, en tout cas les choux que je sème.
- Les plants de tomate que j'ai donnés au printemps produisent davantage que ceux que j'ai mis dans mon jardin (c'est quand même le comble!)

Mais bon, en prenant du recul, je me rends compte que j'ai été totalement absente pendant ces 5 dernières années, mais que je commence à retrouver en combativité, d'autant que début septembre j'ai commencé un nouveau taf où je me sens bien: je bosse dans un théâtre sans murs, et côté jardin, comme je vous l'ai dit, j'ai pris un peu d'avance par rapport aux autres années.
J'ai pas semé au 1er janvier. Je suis en r'tard en r'tard!!!
Avatar de l’utilisateur

salsadany57
Tomo confirmé
Messages : 443
Inscription : 25 janv. 2019, 19:36
Localisation : Nousseviller-Saint-Nabor
Tomate préférée : voyage
Genre : Homme

Re: La désastreuse saison de Delphes.

Message par salsadany57 »

Salut Delphes! Tu n as pas de regrets à avoir, question rendement au jardin, tu as bien choisit ton année pour une restructuration! J ai vu de très bons jardiniers avoir une année horrible, arrosage ou pas arrosage, et de très très bons, simplement limiter les déguats... Bien sûr il y a toujours les jardiniers extra terrestres qui produisent quoiqu il arrive, mais n oublies pas que sur le net les gens aiment mettre des photos ou des vidéos quand tout va bien et moins quand ça ne va pas!
Tiens, un des rares jardiniers youtubers qui filme quand ça ne va pas:


alors chez moi c est un peu comme chez toi, les 3 plantes qui ont la plus grosse production, c est 3 plantes que je n ai pas plantées et peu arrosées : le chénopode magenta (géant); la mûre sauvage (elle a plus de goût!) et une tomatenpot.
alors vivement la saison 2020! ah ton choux daubenton se porte bien, c est une des boutures que j ai laissé à mon père qui est venue!
Dernière modification par salsadany57 le 15 sept. 2019, 13:37, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12104
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: La désastreuse saison de Delphes.

Message par Alain60 »

Salut Delphes,
content que ton nouveau taf soit plus en phase avec toi. :D

J'ai l'impression que 2020 te sera plus favorable; et pour succéder à La désastreuse saison de Delphes je te soumet un nouveau nom pour 2020 : La fantastique saison de Delphes.

A plus
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Vertolamate
GiganTomo
Messages : 5223
Inscription : 27 déc. 2018, 22:40
Localisation : Forez (63)
Tomate préférée : Téton de Vénus
Genre : Homme

Re: La désastreuse saison de Delphes.

Message par Vertolamate »

Nouveau chemin, nouvelle saison ! Bon courage pour la suite !
« L'intelligence est la capacité de s'adapter au changement. » - Stephen HAWKING

Suivi 2019 / Suivi 2020 / Suivi 2021
Avatar de l’utilisateur

Khoreff
TomoAdmin
Messages : 1647
Inscription : 26 déc. 2018, 19:51
Localisation : Sud de Nantes
Tomate préférée : Orange Russian
Genre : Homme

Re: La désastreuse saison de Delphes.

Message par Khoreff »

C'est important d'être en phase avec son boulot... Content que tu ais trouvé des cieux plus accueillant ! Je vote pour la proposition de Alain pour la fantastique saison de Delphes !!!
"À force de persévérance, n'importe qui peut parvenir à déplacer une montagne."
Suivi 2024 - Suivi 2023 - Suivi 2022 - Suivi 2021 - Suivi 2020 - Suivi 2019
Poulettes
Double poupo V2 à Capsirègle
Avatar de l’utilisateur

fouque
Maxi Tomo
Messages : 4076
Inscription : 28 déc. 2018, 14:45
Localisation : Loos
Tomate préférée : Toutes sauf les blanches
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: La désastreuse saison de Delphes.

Message par fouque »

Slt Delphine,

content pour toi que tu aies rebondi et retrouvé une certaine sérénité :pouce: ton expression "j'ai pris de l'avance sur 2020" m'a fait sourire... C'est vrai que lorsqu'une année est mer***que et que l'on nettoie prématurément son terrain, tout de suite ça ouvre des perspectives :lol:

Je plussoie avec les tomos, ton année 2020 sera FANTASTIQUE :cheers:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles prévoir un délai.
suivi 2019, suivi 2018, suivi 2016, suivi 2015, suivi 2014.
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9360
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: La désastreuse saison de Delphes.

Message par Cat69 »

C'est vrai que l'on te sentait tristounette et désabusée au printemps, cela fait plaisir de te voir ce soir avec la pêche, la patate, et des rêves de tomates !
Le pire n'est jamais sûr
Répondre

Revenir à « Suivis 2019 »