La désastreuse saison de Delphes.

Le rêve est ici
Répondre
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Delphes
Tomo Sénior
Messages : 562
Inscription : 28 déc. 2018, 22:16
Localisation : Jura
Tomate préférée : CDB orange
Genre : Femme

La désastreuse saison de Delphes.

Message par Delphes »

Voilà. Comme ça c’est dit. Chaque nouvelle saison, pleine d’espoir je me lance dans mon jardin avec plein d’idées (souvent piquée sur un certain forum), plein d’envies, plein de bonne volonté, et de bonnes résolutions en général émises le premier janvier.

Début mars je sème mes tomates jolies, je les sors le matin et les rentre le soir pour qu’elles aient bien chaud et beaucoup de lumière, je prépare les enveloppes avec les graines qui devront être plantées mois par mois, je scrute le calendrier lunaire pour savoir à quel moment le plus favorable il faudra m’y mettre, souvent je n’ai, du coup, pas le temps d’aller à l’ail des ours, encore plus souvent, je peste en réalisant que le seul moment de la semaine où je pourrai travailler dans mon jardin tombe pile sur un nœud lunaire, mais j’ai appris depuis le temps que ce n’est pas la peine de se mettre la rate au court bouillon et j’y vais à mon rythme en étant globalement contente de moi.

Arrive la mi-avril, et là, hallucinant, à chaque fois je suis toujours stupéfaite de la vitesse à laquelle l’herbe pousse, enfin l’herbe non désirée, parce que ce que je sème peine à sortir et à croitre. Donc très rapidement, parce que au moment où je pourrais tondre soit je suis au boulot, soit c’est dimanche, je me retrouve avec de l’herbe au niveau des aisselles, dans laquelle se cachent des fauves inimaginables et voraces.

Et c’est le moment que je choisis pour regarder vos suivis, et donc c’est le moment où je prends pleinement conscience de ma nullité jardinière.

A la mi-avril, pourtant, j’y crois encore un peu, donc je continue à gratouiller, et parfois je réussis à contrôler la hauteur de l’herbe et à continuer mes semis en pleine terre.

Ah ah ah ! Les semis en pleine terre… Alors d’abord il faut se SOUVENIR de qu’est-ce qu’on a mis où, mais ça avec le temps j’ai fini par presque gérer (cela dit je n’ai aucun souvenir de où sont plantés mes ails rocamboles…), mais ensuite il faut que les chats n’aillent pas poser leurs étrons pile sur la ligne de carottes ou de choux, et surtout il faut que les graines germent et qu’elles fassent autre chose de des cotylédons, puis qu’elles survivent aux fauves.

C’est comme ça que l’an passé je n’ai pas eu grand-chose à me mettre sous la dent, mis à part les graines qui ont spontanément germé qui m’ont permis d’avoir encore quelques courges à manger.

Et je ne vous parle même pas des tomates sous serre qui végètent à 20 cm de hauteur…

Inutile de vous dire qu’en juin, je ne regarde plus vos jolies photos parce que tout de même je ne suis pas maso, et que je ne sors pas les enveloppes des mois de juillet aout et septembre, parce que pour quoi faire hein ? et donc je n’ai rien qui pousse en tout début de saison.

Je n’ai pas sorti les enveloppes en septembre, mais je me suis réveillée en octobre, et donc peut être j’aurai 3 feuilles de salade en mars prochain, ce qui serait une grande nouveauté par rapport aux autres années.

Concernant les tomates, plus les années passent et moins elles murissent, c’est incroyable, mais la pleine saison chez moi démarre à la mi-octobre, autant vous dire que niveau goût c’est pas topissime.

J’ai donc décidé cette année d’admettre que cette saison sera de nouveau un désastre, et comme ça je suis sûre de ne pas être déçue quoiqu’il arrive, d’où le titre.

Mon challenge de cette année consistera à enfin apprendre à me servir de ma serre, en trouvant enfin un arrosage digne de ce nom qui ne serait pas une punition, et à organiser le potager perpétuel, qui a été proprement dévoré l’an passé par je ne sais pas quel fauve (ne me reste plus que quelques raiponces).

En attendant, j’ai préparé une framboiseraie pour remplacer celle qui a été détruite par les campagnols, et planté quelques fruitiers nains pour varier l’ordinaire.

Hier, j’avais des invités j’ai sorti ma boite à graines pour faire une distribution, et j’en ai profité pour préparer ma saison tomates.

Rien de bien nouveau, des graines relativement anciennes qu’il faut refaire pour ne pas les perdre, pas plus de 50 variétés, pour le nombre de plants, je me tâte, dans la mesure où l’an passé, un plant sur 2 n’a rien donné. Mais si je fais moitié moins de plants, il ne faudrait pas que ce soit la moitié improductive…

Voici donc la liste.

Summer cider
Orange bourgoin
Mustang jaune
Bananchnik rouge
Mr underwood pink
Chocolate striped
Cherokee chocolate
Cleota yellow
ARGG
Huge black
Arbuznyi
Absinthe
Orange oxheart
Pamplemous
Bistro
Edouard
Stupice
Bloody butcher
Gallego
CDB rose
Burbank
Rose de berne
Joyau d’Oaxaca
Garden peach
Black cherry
Champagne
Jersey devil
Rose beauty
Téton de vénus
2 inconnues dont j’ai gardé les graines qui sont fort bonnes
Liguria
Bicolor cherry
St Jean d’Angely
CDB de Boticelli
CDB orange
Ananas noire
Green brandy
Green doctor’s frosted
Big white pink stripes
Anna russian
Captain lucky
Pineapple
Beef de Taninges
Ingegnoli gigante
Irish liquor
Tim’s black ruffles
Citron.
Plus quelques variétés en pot pour les connaissances sans jardin
Balcony yellow
Red robin
Favorie de bretagne allongée.

Je vais sans doute peaufiner cette liste, en fonction de la précocité des unes et des autres.
Je crois qu’il va me falloir renoncer aux tardives comme BWPS comme j’ai déjà renoncé à orange russian 117 qui décidément ne donne rien chez moi, ce qui est dommage puisque c’était ma préférée.
Pour le reste, il faut que je trie les graines avant de faire ma commande.
Mais même si je suis en r’tard en r’tard, j’ai le temps.
J'ai pas semé au 1er janvier. Je suis en r'tard en r'tard!!!
Avatar de l’utilisateur

Faycelles
Jeune Tomo
Messages : 52
Inscription : 03 janv. 2019, 12:41
Localisation : Rheinland-Pfalz
Tomate préférée : Malachite Box
Genre : Femme

Re: La désastreuse saison de Delphes.

Message par Faycelles »

un bon moyen Delphes
de laisser leur liberté aux chats c'est de leur expliquer que nous ne couchons pas dans leur panier et que donc le jardin il n'y ont pas droit, je leur dit "ici c'est mon panier, Du Weg!"
j'en ai même un qui attend en miaulant pour avoir sa récompense à 50 mètres de l'entrée de "mon panier"... et natürlich il l'obtient et il s'en va plus loin :!:

Image

je vois dans ta liste "CDB de Boticelli"
jamais vue nulle part, as-tu un photo? une description?
Avatar de l’utilisateur

matou 88
GiganTomo
Messages : 7012
Inscription : 29 déc. 2018, 17:04
Localisation : Vosges
Tomate préférée : beaucoup
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: La désastreuse saison de Delphes.

Message par matou 88 »

La liste est belle, à priori pas de raison de louper la saison pour de sombre histoire de temps consacré au jardin, l'idée de réduire un peu la voilure est à creuser. Une solution serait d'avoir un petit carré que tu bichonnerais en premier manière de voir la différence de résultats.
Tu as planté quelques fruitiers nains pour varier l'ordinaire ( des campagnols ? ) attention quant même les racines de pommier ils adorent encore plus que les framboisiers.
" L'homme est un risque à courir "
Kofi Annan

Tof
Grand Tomo
Messages : 1468
Inscription : 27 déc. 2018, 18:10
Localisation : 62
Tomate préférée : Rose de Pessac
Genre : Homme

Re: La désastreuse saison de Delphes.

Message par Tof »

Ce que j'ai vu était loin d'être désastreux pour une fin octobre...on n'a pas fait mieux!

Si tes plants restent chétifs, n'hésite pas à amender largement les trous de plantation, et à user des purins régulièrement. Ça devrait bien les booster. Bien arroser pendant l'hiver aussi.

Et si tu veux tester des variétés (comme on ne transporte pas la collection en vacances!), n'hésite surtout pas à piocher dans notre liste! Il te manque certaines de nos incontournables : Malakhitovaya Shkatulka, Rose de Pessac, CDB Jérusalem...avec peu de recul, certes, mais pas encore de déceptions avec celles là !
Dernière modification par Tof le 05 janv. 2019, 06:41, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12108
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: La désastreuse saison de Delphes.

Message par Alain60 »

Salut Delphes,

tu as dans ta liste de magnifiques variétés.
Si tu aimes les bananes, tu peux faire du compost riche en potassium avec les peaux et toutes les parties de la banane à jeter. Le potassium stimule la fructification.

Je suis confiant, cette année sera la bonne !
Alain60
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Ellada Valerie
Tomo confirmé
Messages : 211
Inscription : 31 déc. 2018, 19:25
Localisation : Grèce Lesvos à Loutra
Tomate préférée : Copia
Genre : Femme

Re: La désastreuse saison de Delphes.

Message par Ellada Valerie »

Je vais te souhaiter une bonne chance, que tout aille bien et que tu trouve de belles tomates dans ton assiette en été.
Moi, j’ai eu une invasion d’ipomées et de punaises, ça a été la cata, alors j’ai pris un autre jardin. Tout mes plants seront sous filets pour que je puisse enfin avoir une bonne culture.
---------------------------
Au pays des cyclopes, les borgnes sont aveugles.
Philippe Geluck
---------------------------

Suivis 2022
Avatar de l’utilisateur

stephanedu80
Tomo Sénior
Messages : 750
Inscription : 01 janv. 2019, 11:31
Localisation : Somme
Tomate préférée : Miel Rose
Genre : Homme

Re: La désastreuse saison de Delphes.

Message par stephanedu80 »

Coucou Delphes et bon courage pour cette nouvelle saison.
Tu as peut-être un défaut de fertilisation dans ta serre si tes plants restent chétifs ?
Ceux qui ne poussent pas ou peu chez moi sont le plus souvent plantés sur une fourmilière.
Tchao.
Nikon D5500+18-55 ou Sigma 105 Macro
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Delphes
Tomo Sénior
Messages : 562
Inscription : 28 déc. 2018, 22:16
Localisation : Jura
Tomate préférée : CDB orange
Genre : Femme

Re: La désastreuse saison de Delphes.

Message par Delphes »

Ah! les fourmis! J'aime ces petites bêtes, mais qu'elles sont envahissantes.
J'ai en effet retrouvé des plants quasiment momifiés par leur fourmilières. Mais l'an passé, je n'ai pas l'impression qu'il y en avais.
Quant à la fertilisation, ont également poussé sans que je les y invite quantité de courges qui ont elles bien grossit.
Mais je vais effectivement enrichir le sol,
... Et surtout trouver un système d'arrosage digne de ce nom.
J'ai pas semé au 1er janvier. Je suis en r'tard en r'tard!!!
Avatar de l’utilisateur

Faycelles
Jeune Tomo
Messages : 52
Inscription : 03 janv. 2019, 12:41
Localisation : Rheinland-Pfalz
Tomate préférée : Malachite Box
Genre : Femme

Re: La désastreuse saison de Delphes.

Message par Faycelles »

j'avais des fourmis dans un gros pot avec olivier
j'ai mis 2 litres de purin consoude
plus de fourmi
et l'olivier est content :roll:
Avatar de l’utilisateur

Papillon bleu
Grand Tomo
Messages : 1868
Inscription : 30 déc. 2018, 12:42
Localisation : Sisteron - altitude 485 m
Tomate préférée : Mustang verte
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: La désastreuse saison de Delphes.

Message par Papillon bleu »

Coucou Delphes,
en ce début d'année je t'envoie un peu de mon bel optimisme, je suis sûre que cette année sera celle de la révélation :mrgreen: en tous cas j'en formule ici le souhait pour toi...
Chouette liste, nous aurons quelques variétés en commun... dit la fille qui n'a toujours pas fait sa liste :lol:
Répondre

Revenir à « Suivis 2019 »