La désastreuse saison de Delphes.

Le rêve est ici
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Delphes
Tomo Sénior
Messages : 562
Inscription : 28 déc. 2018, 22:16
Localisation : Jura
Tomate préférée : CDB orange
Genre : Femme

Re: La désastreuse saison de Delphes.

Message par Delphes »

@ Lachanette, tu n'as pas vu ma tête quand j'ai vu mes bébés piquer du nez. Je tournais dans la maison comme un ours en cage en me disant" pas de tomate cette année, pas de tomate cette année".

Et puis... je ne dirais pas que j'ai l'habitude, mais c'est tout de même la 2eme fois que ça m'arrive, sauf que là j'avais le temps de faire un semis de secours contrairement à la 1ere fois (début mai).

Alors action, ça évite de gamberger.

@ Salsadany, Tes plants seront très bien reçus, gros pots, terreau fin, et musique douce ;) Je suis rassurée que tu ne les aies pas encore envoyés parce que je craignais une perte du colis.

Mon Castor est très bien, je n'en changerais pour rien au monde. Disons que quand il a une idée, il ne compose pas avec. C'est souvent source d'énervement, mais je trouve rassurant qu'il existe des gens qui font ce qu'ils disent et disent ce qu'ils pensent. En l’occurrence, cette idée d'éviter de consommer de l’énergie je la partage avec lui. Et il me retient, parce que moi, je pourrais passer outre mes convictions. Pour les aubergines et piment, c'est clair; on achète les plants ou on achète les fruits quand c'est la saison. A moi de trouver une solution la moins énergivore possible.

J'attends Haverskerque avec impatience aussi pour ça.

26 graines ont germé sur les plants de secours, sur 80. Pourvou qué ça doure.
J'ai pas semé au 1er janvier. Je suis en r'tard en r'tard!!!
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9369
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: La désastreuse saison de Delphes.

Message par Cat69 »

Je viens de lire d'une traite tout ton suivi-au lieu de bosser, ou au moins de planter mes patates, c'est très mal!- et ce fût intense! Je trouve aussi que tu as remarquablement reagit, je ne sais pas comment j'aurais fais...en même temps je me reconnais bcp dans ce que tu racontes, moi qui sors et rentre mes « bébés» tous les jours, par contre j'ai tendance à essayer plein de rrucs alors à la fin il y en a partout ( toutes les fenêtres au sud et particulièrement dans ma chambre, mais j'ai aussi rempli de plants en pots la jardinière de la fenêtre d'une autre chambre plein sud d'autres sont sur nappe etc...) et ça peut devenir difficile de s'y retrouver.

Une idee sinon pour ton problème: faire une partition du côté sud dans ta serre pour reduire le volume à chauffer, et faire début mars dans la serre à chauffer un gros tât ( minimum 1m3 mais ça se fait facilement) en alternant tonte si possible ( en debut de saison c'est pas évident) , fumier animal le plus frais possible, et paille ou autre broyat riche en carbonne. Tu fais des couches de 20cm d'epaisseur sur 1m2 que tu arroses bien au fur et à mesure. Il faut que ça atteigne minimum 1 m. Tu mets vaguement une bâche dessus et tu attends 3 jours avant de prendre tout ce qui est sur le tour du tât, de le mettre à côté et le milieu autour. En gros , tu melanges- en arrosant régulièrement. Et là tu verras ça va se mettre à chauffer beaucoup, 70 degrés, ce qui devrait mettre cet espace hors gel plus tu l'isoleras plus ce sera vrai évidemment. Il faut cependant continuer à retourner le temps au moins tous les 3 jours si nécessaire en arrosant . Cela peut paraître beaucoup de travail mais finalement ça va bien et cela a des bénéfices secondaires motivants: non seulement tu sauves la vie de tes tomates mais en plus tu obtiens au final plein de bon terreau pour les planter 6 semaines plus tard, et tu es motivée comme jamais pour tondre, c'est du vécu! D'ailleurs comme j'ai peu d'herbe chez moi je propose aux voisins étonnés de tondre chez eux si je peux garder l'herbe😁. mais cela marche aussi avec uniquement du fumier de cheval.
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9369
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: La désastreuse saison de Delphes.

Message par Cat69 »

J'ai oublié de te demander, pourrais tu nous faire la liste des survivantes, on peut les soupçonner d'une résistance au froid meilleurs que la moyenne a priori, même si bien d'autres micro facteurs peuvent jouer comme d'autres l'on détaillé, et c'est toujours bon à savoir...
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Delphes
Tomo Sénior
Messages : 562
Inscription : 28 déc. 2018, 22:16
Localisation : Jura
Tomate préférée : CDB orange
Genre : Femme

Re: La désastreuse saison de Delphes.

Message par Delphes »

Les battantes et les survivantes sont:

Red robin, balcony yellow, et champagne. Pour ces 3 là je soupçonne leur petite taille de les avoir sauvées.
Puis Black cherry, ananas noir, Black Mamba, Tim's Black ruffles, cuor di bue, CDB botticelli, green brandy, Pinneapple, coeur d'Albenga ma bien aimée, mais elle était à l'état de graine germée à 2 feuilles, et celle que j'ai baptisée Pas'Rbuznyi, parce que ce devait être, mais n'était pas une Arbuznyi, mais qu'elle était tellement bonne que j'ai gardé ses graines. En tout 27 plants sur 188.

J'allais dire toutes mes noires ont survécu, mais non, il manque Hugh's black et chocolate stripes. Ça n'a donc pas à voir avec la couleur.

Dans les Zombies il y a Coeur de Zèbre, bloody butcher, Gallego, Captain lucky, CDB orange, Bicolor Cherry, Irlandskii liker. Mais j'ai assez peu d'espoir pour elles parce que la tige sèche plus vite que les gourmands ne poussent. Je n'aurais pas dit ça hier, mais ça va très vite, un peu comme la gangrène.

Dans le semis de secours, toutes les variétés ont pointé leur nez au moins à 1 exemplaire.

J'ai rempoté les coeur d'albenga ce matin, et j'ai réalisé que pour elles j'en suis à S+31, ça veut dire qu'il y a peu de chance que je puisse mettre le semis de secours en terre avant la mi-juin :roll:

Mais je m'interdis de penser à ça parce qu'alors je n'aurai plus qu'à baisser les bras.

On verra bien.
J'ai pas semé au 1er janvier. Je suis en r'tard en r'tard!!!
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9369
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: La désastreuse saison de Delphes.

Message par Cat69 »

Merci pour cette réponse, je n'aurais pas attendu tellement celles qui sont les «heureuses elues».
Il y a un truc que je me dis tout le temps en cas de coup dur, parce que j'y crois dur comme fer: on ne sait jamais si ce qui nous arrive est une bonne ou une mauvaise chose.
Si tu y penses, un truc qui nous semble catastrophique peut parfois nous éviter un truc ( bien) pire. Par exemple imagine une fin mai début juin anormalement chaude et pluvieuse avec un mildiou catastrophique qui détruit la plupart des plants à cette époque il est trop tard pour ressemer, alors toi tu arrives avec tes plants qui n'étaient pas plantés à cause de la destruction de la première fournée, du coup ils sont indemne, suffit que derrière il y a une super saison à tomate en fait tout ça c'est exactement l'année 2016, ou 2017 suis plus sure, et bien tu serais la seule à faire une belle saison!
Ça vaut ce que ça vaut comme raisonnement mais moi ça m'aide...
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Linquat
Grand Tomo
Messages : 1900
Inscription : 27 déc. 2018, 11:18
Localisation : Gers
Tomate préférée : presque toutes
Genre : Femme

Re: La désastreuse saison de Delphes.

Message par Linquat »

c'est ce qu'on appelle être positive...
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés

"Ne nous laissons pas retenir par le passé ni tourmenter par l'avenir, afin que le présent ne nous échappe pas".
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9369
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: La désastreuse saison de Delphes.

Message par Cat69 »

M'en parle pas, c'est un de mes pires défauts, limite pathologique...
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Delphes
Tomo Sénior
Messages : 562
Inscription : 28 déc. 2018, 22:16
Localisation : Jura
Tomate préférée : CDB orange
Genre : Femme

Re: La désastreuse saison de Delphes.

Message par Delphes »

Allez haut les coeurs!
Ce n'est pas parce que c'est désastreux qu'il faut oublier de tenir son journal de bord.

le 1er mai, j'ai rempoté le semis de secours.
P1100259.JPG
Avec les rares rescapées qui veulent s'accrocher à la vie.
P1100260.JPG
P1100261.JPG
Pendant que je travaillait, j'ai entendu un gros boum sur la terrasse: un lérot qui pensait pouvoir tranquillement bouffer les oeufs d'un moineau a été chassé par ledit moineau et est tombé du toit. Une chute de près de 12 m!!!

Il s'est relevé et au lieu de partir vers l'herbe, il a préféré se réfugier dans la maison.
P1100256.JPG
On a réussi à le déloger et à le remettre dehors. La puce n'a pas voulu que je le donne au chat.

Bon pour la dernière photo j'ai vraiment un doute sur ce que donneront ces plants:
P1100262.JPG
Ça a toujours été difficile pour moi de mettre de coté une plante qui vaille que vaille décide de pousser, même s'il est flagrant qu'elle ne donnera rien, mais là, je m'interroge: Est ce que ça vaut vraiment le coup de les mettre en terre?

Je ne prends plus aucun risque. les plantes sont rentrées le soir, et sorties le matin s'il semble ne pas faire froid dans la journée. Compte tenu qu'il neige présentement, seuls les brancards avec capot sont encore dehors. Le reste est précieusement au coin du feu.

J'hésite à rentrer les brancards tout de suite, parce que j'ai une locataire. Je l'ai trouvée ce matin sur le carrelage, après que j'ai sorti les plants.
20190504_122741.jpg
20190504_122728.jpg
Elle est partie directement se mettre à l'abri sous un brancard, et vraisemblablement, elle y est encore.

J'hésite, couleuvre d'Esculape ou couleuvre à collier?

En tout cas c'est une beauté. Ça faisait des années que je n'en avais pas vu.
J'ai pas semé au 1er janvier. Je suis en r'tard en r'tard!!!
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Delphes
Tomo Sénior
Messages : 562
Inscription : 28 déc. 2018, 22:16
Localisation : Jura
Tomate préférée : CDB orange
Genre : Femme

Re: La désastreuse saison de Delphes.

Message par Delphes »

Mon challenge de cette année, c'est l'arrosage sous la serre.
J'ai essayé des tas de trucs: le tuyau goutteur branché sans pompe sur la réserve qui ne goutte que sur une partie de la serre, mais on met du temps à s'en rendre compte, les goutteurs iriso, qu'il fallait que je nettoie tous les jours parce que ça ne coulait pas, finalement ce qui fonctionne le mieux, c'est l'arrosage à la main, ou plutôt au tuyau une fois par semaine, 30 à 40 secondes par plants.
Mais ça c'est très long et notre réserve ne permet que 4 arrosages.
La réserve d'origine est l'ancienne fosse à purin sur laquelle la descente d'eau de pluie a été branchée. Un gros orage et elle est pleine. Elle doit faire environ 4 m cube.
P1100194.JPG
Avec l'été que nous avons passé, j'ai enfin réussi à convaincre mon Castor qu'il serait judicieux d'avoir une autre réserve en récupérant l'eau de l'autre pan de toit, ce qu'il a fait cet automne cet amour.
Je mets les photos de l'installation, à l'attention des bricoleurs qui voudraient faire pareil.
P1100243.JPG
P1100244.JPG
P1100246.JPG
P1100247.JPG
P1100248.JPG
P1100249.JPG
P1100250.JPG
P1100251.JPG
P1100252.JPG
J'ai pas semé au 1er janvier. Je suis en r'tard en r'tard!!!
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Delphes
Tomo Sénior
Messages : 562
Inscription : 28 déc. 2018, 22:16
Localisation : Jura
Tomate préférée : CDB orange
Genre : Femme

Re: La désastreuse saison de Delphes.

Message par Delphes »

La serre sera alimentée par ce nouveau dispositif.
Comme j'avais déjà le tuyau goutteur, j'ai décidé de faire une rampe avec plusieurs départs d'arrosage, plutôt qu'un seul parcours.
P1100237.JPG
P1100238.JPG
P1100239.JPG
P1100240.JPG
J'avais prévu de faire un ligne de goutteurs tous les 25 cm, mais après une visite chez Imprimeur, et sur ses conseils, j'ai plutôt opté pour un départ tous les 50cm. Ça divise donc la serre en 7 morceaux.

Avec le paillage en plus j'espère vraiment avoir trouvé la bonne solution...
J'ai pas semé au 1er janvier. Je suis en r'tard en r'tard!!!
Répondre

Revenir à « Suivis 2019 »