Tomates 2019 en Ligurie par Alain60

Le rêve est ici
Avatar de l’utilisateur

Linquat
Grand Tomo
Messages : 1900
Inscription : 27 déc. 2018, 11:18
Localisation : Gers
Tomate préférée : presque toutes
Genre : Femme

Re: Tomates 2019 en Ligurie par Alain60

Message par Linquat »

ah bon !!! c'est joli le feuillage des asperges ?
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés

"Ne nous laissons pas retenir par le passé ni tourmenter par l'avenir, afin que le présent ne nous échappe pas".
Avatar de l’utilisateur

Roumba
GiganTomo
Messages : 6418
Inscription : 29 déc. 2018, 23:20
Localisation : Maine et Loire
Tomate préférée : ???
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Tomates 2019 en Ligurie par Alain60

Message par Roumba »

Alain dommage que tu sois si loin, j'ai arraché au moins une quinzaine de griffe d' asperges d'Argenteuil qui s'étaient semées toutes seules un peu partout jusqu'au milieu des fleurs !
Je pense que les oiseaux et les petits rongeurs dispersent les graines ! :mrgreen:
Tant de mains pour transformer ce monde, et si peu de regards pour le contempler ! Julien GRACQ


Suivi 2021 Suivi 2020 Suivi 2019

:livre: POUPO
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Alain60
TomoAdmin
Messages : 12272
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Tomates 2019 en Ligurie par Alain60

Message par Alain60 »

Merci de la pensée Roumba, j'ai l'impression qu'une fois installée c'est une plante résistante !
Fais tu des récoltes ! Quelle est ton expérience ?
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Roumba
GiganTomo
Messages : 6418
Inscription : 29 déc. 2018, 23:20
Localisation : Maine et Loire
Tomate préférée : ???
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Tomates 2019 en Ligurie par Alain60

Message par Roumba »

Ha oui nous en mangeons tous les 3 ou 4 jour entre 14 et 24 asperges environ par récolte.
Mangées le jour même :pouce:
Nous avons 10 griffes, je crois que je les ai plantées en 2013-2014 et depuis 3 ans les récoltes sont abondantes !
J'en ai déjà fait quand nous avons déménagé dans cette maison, et à ce moment là j'en avais 24 griffes !
Maintenant que les enfants sont partis, nous avons beaucoup diminuer le potager...
Tant de mains pour transformer ce monde, et si peu de regards pour le contempler ! Julien GRACQ


Suivi 2021 Suivi 2020 Suivi 2019

:livre: POUPO
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Alain60
TomoAdmin
Messages : 12272
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Tomates 2019 en Ligurie par Alain60

Message par Alain60 »

Merci pour ce retour expérience Roumba.
Là où je les ai trouvé, ils sont vendus par 10 griffes; pour 2 variétés cela m'en fait 20 et nous sommes 4 à aimer cela.
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Heidi
GiganTomo
Messages : 7990
Inscription : 27 déc. 2018, 18:15
Localisation : dept 54, à 236 m
Tomate préférée : Pink Princess
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Tomates 2019 en Ligurie par Alain60

Message par Heidi »

linquat, le feuillage des asperges est utilisé pour "épaissir" les bouquets des fleuristes, pour mettre un peu de vert...


pour la plantation, on recommande de faire une tranchée (30 à 40 cm)... au fond desquelles tu fais des petites cônes pour y étaler les griffes d'asperge

et tu recouvres de terre...
sans oublier le compost, fumier (les premières années, printemps et automne)

en automne, hiver, terre plane (on peut y cultiver de la mâche...)

au printemps, faire des buttes, afin que la hauteur de terre au dessus des griffes permette la croissance des asperges
(on creuse pour cueillir l'asperge bien longue et blanche... puis on rebouche bien)
les grosses sont en général plus tendre que les fines (qui peuvent être plus fibreuses)

on peut également, si on veut récolter les asperges vertes, les planter pas trop profond, et y intercaler des fleurs (genre rosier...) et couper les asperges au raz du sol, (tant que la pointe est encore bien fermée)
(elles n'ont alors pas besoin d'être "épluchées" avant cuisson)
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Alain60
TomoAdmin
Messages : 12272
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Tomates 2019 en Ligurie par Alain60

Message par Alain60 »

Merci des retours, cette année ce sera seulement plantation, pour la récolte on verra une autre année !

@Linquat, je pense que tu as déjà vu voir du petit feuillage aéré dans les bouquets des fleuristes sans savoir que c’était de l'asperge :lol: Petite photo ci dessous:
.
.
asparagus setaceus 1 (A scelta).jpg
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

BigBilly66
Tomo Sénior
Messages : 686
Inscription : 08 janv. 2019, 08:06
Localisation : Lembeek - Belgique
Tomate préférée : La Verte de Huy
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Tomates 2019 en Ligurie par Alain60

Message par BigBilly66 »

Même si elles font partie du même genre et que leurs feuillages se ressemblent, l'asperge des fleuristes (Asparagus plumosus) est une espèce ornementale différente de l'asperge cultivée (A. officinalis).
"Je vous souhaite des rêves à n'en plus finir et l'envie furieuse d'en réaliser quelques uns." Jacques Brel.
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Alain60
TomoAdmin
Messages : 12272
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Tomates 2019 en Ligurie par Alain60

Message par Alain60 »

Merci pour la précision BigBilly. :livre:
Je dois avouer que je ne m’étais jamais posé la question. :scratch:
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Linquat
Grand Tomo
Messages : 1900
Inscription : 27 déc. 2018, 11:18
Localisation : Gers
Tomate préférée : presque toutes
Genre : Femme

Re: Tomates 2019 en Ligurie par Alain60

Message par Linquat »

Bien sûr que je connais ce feuillage mais je n'avais jamais fait le lien avec les asperge :S ... hé hé !!! en cultivant mon jardin, je me cultive :P
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés

"Ne nous laissons pas retenir par le passé ni tourmenter par l'avenir, afin que le présent ne nous échappe pas".
Répondre

Revenir à « Suivis 2019 »