Tomates 2019 en Ligurie par Alain60

Le rêve est ici
Avatar de l’utilisateur

Natthi
Grand Tomo
Messages : 1242
Inscription : 05 janv. 2019, 13:49
Localisation : New Jersey, États-Unis
Tomate préférée : Ça change chaque année...
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Tomates 2019 en Ligurie par Alain60

Message par Natthi »

Jolie photo Alain :pouce: Bon, maintenant, je croise les doigts pour que les deux autres germent très prochainement!
Avatar de l’utilisateur

BigBilly66
Tomo Sénior
Messages : 686
Inscription : 08 janv. 2019, 08:06
Localisation : Lembeek - Belgique
Tomate préférée : La Verte de Huy
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Tomates 2019 en Ligurie par Alain60

Message par BigBilly66 »

Les crosnes... Çà pousse plus vite que du chiendent ! :shock:

Alain, tu ne pouvais pas les mettre en place directement ? Pourquoi un passage en poupo ? :scratch: C'est que çà prend de la place !
"Je vous souhaite des rêves à n'en plus finir et l'envie furieuse d'en réaliser quelques uns." Jacques Brel.
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Alain60
TomoAdmin
Messages : 12279
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Tomates 2019 en Ligurie par Alain60

Message par Alain60 »

@BigBilly, j'avais à peine reçu les tortillons, il faisait froid dehors et encore pas grand chose dans la poupo, donc j'ai fourni le sauna, mais elles vont bientôt céder la place à des solanacées ...

En attendant, le printemps arrive à grands pas !


Printemps en Ligurie.JPG
Printemps en Ligurie 2.JPG



Alain60
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Vertolamate
GiganTomo
Messages : 5263
Inscription : 27 déc. 2018, 22:40
Localisation : Forez (63)
Tomate préférée : Téton de Vénus
Genre : Homme

Re: Tomates 2019 en Ligurie par Alain60

Message par Vertolamate »

Oui c'est déjà très fleuri !
« L'intelligence est la capacité de s'adapter au changement. » - Stephen HAWKING

Suivi 2019 / Suivi 2020 / Suivi 2021
Avatar de l’utilisateur

Papillon bleu
Grand Tomo
Messages : 1868
Inscription : 30 déc. 2018, 12:42
Localisation : Sisteron - altitude 485 m
Tomate préférée : Mustang verte
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Tomates 2019 en Ligurie par Alain60

Message par Papillon bleu »

Des fleurs... j'en rêve... ma rose de Noël est encore fleurie, cherchez l'erreur !
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Alain60
TomoAdmin
Messages : 12279
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Tomates 2019 en Ligurie par Alain60

Message par Alain60 »

Bonjour les Tomos, il fait beau ce matin en Ligurie et dans la poupo il y a eu de l’évolution.

Coté courges : Une deuxieme vieille dame Amérindienne a décidé de tirer la langue après 800 ans et 5 jours tandis que sa sœur plus rapide avait déjà tirée sa langue après seulement un jour au chaud. :D
Je crois que la troisième graine, abîmée durant le voyage transatlantique ne survivra pas. Mais avec 2 plants la descendance est assurée :D

Aubergines: Après plusieurs rajout de graines et alors que j'avais fait une croix sur les aubergines pour cette année, persévérance récompensée, les plus anciennes plus d'un mois, les plus récentes 20 jours ... levée en masse ! :cheers:

Black Beauty
Black Beauty.JPG
Monstrueuse de New-York
NY.JPG
Violette de florence
Violette de Florence.JPG

Porte Greffe: Après avoir lu et vu vos différents retours d’expérience, initialement parti avec l'utilisation de Dattereni comme possible porte greffe, j'ai trouvé sur un site Espagnol S. Hirsitum et S. Pimpinellifolium, et sur La bonne Graine des Protector F1.

L'aspect des semences est très différent.
Les Protector sont enrobés donc on ne voit que la coque externe;
Les S. Pimpinellifolium sont de petite dimensions, mais ressemblent à des graines de tomates;
Les S. Hirsitum ne ressemblent en rien à des graines de tomates, petites, très foncés, lisse avec la forme d'un pépin de pomme...
Sur le clicher suivant j'ai mis cote à cote les différentes semences de Porte Greffe plus des Datterini (merci Vertolamate) et des graines d'une tomate de belle taille (Karkiano).


Porte Greffe Semence 2.JPG

De l'avis général, comme il semblait que les la S. Hirsutum présente une plus faible capacité à germer, j'ai voulu essayer une stratification rapide (24 heures à -18°C). J'ai donc semé une première série de 5 exemplaires pour chaque porte greffes (Hirsutum, Hirsutum-18°, Pimpinellifolium et Protector ) pour un total de 20 semences. Mélange terreau, température, humidité et lumière identiques ...

Résultat:
S. Hirsitum - 18°C : 5/5 à J4
S. Hirsitum Std : 5/5 à J4
Pimpinellifolium :5/5 à J4
Protector :4/5 à J3

- la première surprise vient de Hirsitum, après 4 jours 5/5 aussi bien pour la Std que pour celle passée à -18°C. Apparemment la stratification n'a ni amélioré ni diminué la capacité de germination de Hirsitum. Mais tout à levé, 10/10 !
- Pimpinellifolium a répondu présent avec la même tempistique et aussi 100%,
- Seul Protector a été plus rapide, à 2 jours la première levée mais après 3 jours 4/5 et cela n'a plus évolué. Il y a donc eu une défection. Je la laisse en place au cas ou et si cela ne lève pas, j'irais vérifier s'il y a quelque chose dans l'argile ...

PG2.JPG
Protector.JPG
Pimpinellifolium.JPG
Hirsutum.JPG
Voilà maintenant en décalé, je dois semer les malheureuses qui vont devoir affronter la greffe d'un débutant.

A plus, Alain60
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Heidi
GiganTomo
Messages : 8001
Inscription : 27 déc. 2018, 18:15
Localisation : dept 54, à 236 m
Tomate préférée : Pink Princess
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Tomates 2019 en Ligurie par Alain60

Message par Heidi »

c'est rapide chez toi !

on voit la graine, et la photo d 'après, c'est germé !!!
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Alain60
TomoAdmin
Messages : 12279
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Tomates 2019 en Ligurie par Alain60

Message par Alain60 »

Non Heidi, celle qui n'a pas germée est hors champs de la photo, sur la photo suivante on voit bien la bille d'argile qui dépasse, mais 19/20 cela reste un bon score de germination tout de même.


Protector non Germée.JPG
Alain60
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

matou 88
GiganTomo
Messages : 7137
Inscription : 29 déc. 2018, 17:04
Localisation : Vosges
Tomate préférée : beaucoup
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Tomates 2019 en Ligurie par Alain60

Message par matou 88 »

L'idéal serait de greffer la même variété sur les différents PG et d'observer les différences de production et de résistance aux maladies. J'ai dans l'idée de faire cela en 2020.
" L'homme est un risque à courir "
Kofi Annan
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Alain60
TomoAdmin
Messages : 12279
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Tomates 2019 en Ligurie par Alain60

Message par Alain60 »

@matou, c'est l''idée... mon intention est de (tenter de) greffer King Pineaplel, Kellogg's Breakfast et Muddy Mamba chacune sur les trois porte greffe et de garder des pieds francs pour comparer l'influence des trois porte greffe.

Le problème n'est ni la théorie, ni la projetation, c'est la pratique ... je ne sais pas si je vais réussir mes greffes ?!

Alain60
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Répondre

Revenir à « Suivis 2019 »