Tomates 2019 en Ligurie par Alain60

Le rêve est ici
Avatar de l’utilisateur

linette
Tomo Sénior
Messages : 681
Inscription : 28 déc. 2018, 22:05
Localisation : Pays de Bray, près de Beauvais
Genre : Femme

Re: Tomates 2019 en Ligurie par Alain60

Message par linette »

Tu les appelles trombettes, c'est pareil que tromba d'Albenga? Il y a quelques années j'avais fait grimper des gourdes sur l'armature d'une petite serre désaffectée et ça pendait aussi du plafond, c'était superbe.
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Alain60
TomoAdmin
Messages : 12110
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Tomates 2019 en Ligurie par Alain60

Message par Alain60 »

Oui le nom de Trombetta d'Albenga signifie Trompette d'Albenga

Et en Italien le pluriel de Trombetta c'est Trombette

Tromba est un synonyme de trombetta, donc oui nous parlons bien de la même Cucurbitacée introduite par Christophe Collomb. ;)
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Natthi
Grand Tomo
Messages : 1242
Inscription : 05 janv. 2019, 13:49
Localisation : New Jersey, États-Unis
Tomate préférée : Ça change chaque année...
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Tomates 2019 en Ligurie par Alain60

Message par Natthi »

Splendide ton jardin, Alain :merci:
Pour le basilic, pas de problème phyto particulier par chez toi? J’ai vu que le downy mildew était présent dans le nord de l’Italie. Ici, c’est une vrai catastrophe pour la culture du basilic. Et bien évidemment, mon basilic grec préféré y est très sensible :(
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Alain60
TomoAdmin
Messages : 12110
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Tomates 2019 en Ligurie par Alain60

Message par Alain60 »

Salut Natthi,
Non pas de Mildiou du basilic chez moi (je croise les doigts).
Il y a deux ans j'ai semé du basilic Grec qui fait de jolies boules, mais je n'ai pas gardè la semence.
Le basilic citron se marie bien avec les fruits frais (les salades de fruits) et fait un peu penser à la citronnelle. Mon fils l'utilise aussi pour aromatiser l'eau.

Hier récolte des premières courgettes (trombette d'Albenga) passé à la poile encore un peu cru avec oignon, ail, basilic et ciboulette ...
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Alain60
TomoAdmin
Messages : 12110
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Tomates 2019 en Ligurie par Alain60

Message par Alain60 »

Bonjour à tous,
il fait moins chaud depuis l'orage d'avant hier, les températures sont redescendues à 30-34 °C au lieu des 35-40 °C. Avec la couverture nuageuse le soir, il fait presque aussi chaud le soir que dans la journée.
Mais malgré la chaleur, il n'y a pas tellement de couleurs sur les grosses tomates. En dehors des petites tomates, Je n'ai récolté que 2 Virginia Sweet et 2 Hawaiian Pineapple. Je scrute les grosses récoltes ...

Pour les Trombette d'Albenga par contre c'est 3 / 4 courgettes tout les 2 jours. Elles ont couvertes la tonnelle des lapins et je commence aussi à récolter celles qui pendouillent:
.
Trombetta d'Albenga.JPG
.
.
Le Potiron Galeuse d'Eysines (c'est la première fois, semences cadeaux de Salixaurita) pousse aussi très rapidement; le potiron (pollinisé manuellement) grossit à vue de nez chaque jour, il est posé sur le haut de la maison des lapins, noyé sous les feuilles:
.
Potiron Galeuse d'Eysines.JPG
.
.
Quand à mes vielles dames Gete Okosomin, les deux pieds produisent beaucoup de feuilles et de petites courges, mais presque toutes coulent. Lorsque les courges sont prêtes, il n'y a pas de fleurs mâles ouvertes. C'est pourtant en Italie que l’obstétricien gynécologue Severino Antinori a organisé la fécondation et l’accouchement de femmes ménopausées à 63 ans;
Pour mes vielles dames, je crois qu'une ou 2 fécondations ont été efficaces car deux petites courges jaunes avec cette forme particulière semblent tenir plus que d’accoutumé :
.
Gete Okosomin.JPG
.
.
J'observerai les évènements avec intérêt ...
Sur le front des aubergines, de petites formes sont bien présentes. On distingue déjà des différences.
La Violette de Florence semble avoir l'attache couverte de goudrons sans plumes ...
.
Violette de Florence.JPG
.
.
Les Black Beauty préparent le concours de beauté:
.
Black Beauty.JPG
Black Beauty 2.JPG
.
.
La Bianca Sfumata di rosa attend son tour:
.
Bianca Sfumata di Rosa.JPG
.
.
Donc pour avoir des couleurs, on compte pas trop sur les tomates pour l'instant mais plutôt sur les fleurs:
.
Rose trémière.JPG
Cosmos.JPG
Cosmos doubles.JPG
Agapanthe.JPG
A plus ...
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Heidi
GiganTomo
Messages : 7858
Inscription : 27 déc. 2018, 18:15
Localisation : dept 54, à 236 m
Tomate préférée : Pink Princess
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Tomates 2019 en Ligurie par Alain60

Message par Heidi »

elle est belle, la rose trémière !

on voit la cage des lapins, mais pas eux... :(
Avatar de l’utilisateur

Linquat
Grand Tomo
Messages : 1900
Inscription : 27 déc. 2018, 11:18
Localisation : Gers
Tomate préférée : presque toutes
Genre : Femme

Re: Tomates 2019 en Ligurie par Alain60

Message par Linquat »

heu... laisserais-tu entendre qu'à 63 ans les femmes sont de : VIEILLES DAMES ? :mrgreen:
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés

"Ne nous laissons pas retenir par le passé ni tourmenter par l'avenir, afin que le présent ne nous échappe pas".
Avatar de l’utilisateur

JPP
Maxi Tomo
Messages : 3952
Inscription : 01 févr. 2019, 16:44
Localisation : région Namuroise
Tomate préférée : Bicolore
Genre : Homme

Re: Tomates 2019 en Ligurie par Alain60

Message par JPP »

Bonjour Alain,
patience, patience pour les tomates bientôt la récolte par contre les Trombette :pouce: sont-elles sensible à l'oïdium :?:
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Alain60
TomoAdmin
Messages : 12110
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Tomates 2019 en Ligurie par Alain60

Message par Alain60 »

Que nenni Linquat, pour faire partie du club des vielles dames, il faut dépasser les 800 ans :lol:

Pour Heidi :
.
Roses T.JPG
Lapin.JPG
Lapin 2.JPG
Lapin3.JPG
Lapin 4.JPG
Lapin5.JPG
Lapin 6.JPG
Alain60
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Alain60
TomoAdmin
Messages : 12110
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Tomates 2019 en Ligurie par Alain60

Message par Alain60 »

Récolte de ce soir :
.
Courgettes.JPG
.
.
.
Et une curiosité, ce sont des fleurs de courgettes ... blanches :
.
Courges serpent.JPG
.
.
La Courge serpent de Sicile n'est pas une Cucurbita mais une Lagenaria longissima, même genre que la calebasse (le cougourdon à Nice) ; donc pas d'hybridation possible avec la Trombetta d'Albenga qui est une Cucurbita Moschata.

Pas encore de fruits en Ligurie, mais j'en ai goutté en Sicile où elle est très populaire.

A plus
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Répondre

Revenir à « Suivis 2019 »