Tomates 2019 en Ligurie par Alain60

Le rêve est ici
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Alain60
TomoAdmin
Messages : 12272
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Tomates 2019 en Ligurie par Alain60

Message par Alain60 »

Expertise correcte Natthi, il a de belles couleurs, mais nous avons un centre d’intérêt en commun qui me pousse à lui faire la chasse !
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Alain60
TomoAdmin
Messages : 12272
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Tomates 2019 en Ligurie par Alain60

Message par Alain60 »

le printemps a été froid et pluvieux suivi d'un début d’été caniculaire. Le tout fait du retard partout.
Depuis hier soir il pleut sans discontinuer ce qui va faire du bien aux nappes phréatiques.
Mon propos d'aujourd'hui c'est l'arrivé d'un intrus sur le bas de la tige de certains pieds de tomates. L'affection est localisée sur la tige ou le départ des feuilles basses et touche quelques variétés comme Brad's black heart ou King of Siberia. Le pied juste à cotè (d'une autre variété) semble complétement préservé !

Cela se présente comme des taches brunes plus ou moins étendues sur la tige et un pied qui faisait la tête est creux en section, complétement vidé de sa substance:
.
Coupé.JPG
Section.JPG
.
.
Je suppose que c'est quelque-chose de connu !?
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

fouque
Maxi Tomo
Messages : 4095
Inscription : 28 déc. 2018, 14:45
Localisation : Loos
Tomate préférée : Toutes sauf les blanches
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Tomates 2019 en Ligurie par Alain60

Message par fouque »

Extérieurement ça ressemblait à l'infâme M, mais avec la tige entièrement creuse, j'avoue que je n'ai jamais vu ça :roll:

Une recherche rapide sur ephytia et une observation de ces cercles concentriques me fait penser à du botrytis...
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles prévoir un délai.
suivi 2019, suivi 2018, suivi 2016, suivi 2015, suivi 2014.
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Alain60
TomoAdmin
Messages : 12272
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Tomates 2019 en Ligurie par Alain60

Message par Alain60 »

Merci Fouque,
cela pourrait correspondre. Je suis allé voir la description du champignon, si c'est lui c'est un ravageur vicieux; je cite Wiki:

Une fois entré, le champignon détruit les cellules sous-jacentes. La nécrose qui s'ensuit, constitue la lésion primaire ... Le mycélium pénètre dans le tissu de la plante et continue à croître en détruisant son hôte. Rapidement le champignon sporule et envoie des spores au loin pour infecter des tissus sains. Sous des conditions optimums, le cycle peut se faire en 3 à 4 jours. Le mode de progression de Botrytis cinerea dans les tissus de l'hôte est assez particulier : il détruit les cellules végétales au fur et à mesure et même au devant de sa progression. On le qualifie de nécrotrophe, en raison de cette faculté de pouvoir détruire les tissus avant de les coloniser, de se nourrir de tissus morts et de pouvoir progresser parmi d'eux.

Il semble que certaines variétés y soit plus sensibles.
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Khoreff
TomoAdmin
Messages : 1647
Inscription : 26 déc. 2018, 19:51
Localisation : Sud de Nantes
Tomate préférée : Orange Russian
Genre : Homme

Re: Tomates 2019 en Ligurie par Alain60

Message par Khoreff »

Pas étonnant que certaines variétés soient plus sensibles, en revanche il serait intéressant de savoir si la greffe influe sur la sensibilté au champi...

Je compatis, et j'espère que ça ne touche pas trop de tes plants... :(

J'aurais tendance à recommander d'arracher tous les plants touchés, sans les secouer trop, puis les brûler. Mais ce n'est qu'un avis non éclairé de quasi néophyte en lutte contre champi !
"À force de persévérance, n'importe qui peut parvenir à déplacer une montagne."
Suivi 2024 - Suivi 2023 - Suivi 2022 - Suivi 2021 - Suivi 2020 - Suivi 2019
Poulettes
Double poupo V2 à Capsirègle
Avatar de l’utilisateur

matou 88
GiganTomo
Messages : 7126
Inscription : 29 déc. 2018, 17:04
Localisation : Vosges
Tomate préférée : beaucoup
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Tomates 2019 en Ligurie par Alain60

Message par matou 88 »

C'est la méthode que j'utilise pour limiter les problèmes sur tomate, en premier si c'est le feuillage qui est touché, je le coupe , je brule et je ne taille plus les jeunes pousses qui remplacent les feuilles coupées, si la tige est en cause, j'arrache la plante y compris les racines, cela fait de la place aux voisines et pour moi c'est plus facile.
" L'homme est un risque à courir "
Kofi Annan
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Alain60
TomoAdmin
Messages : 12272
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Tomates 2019 en Ligurie par Alain60

Message par Alain60 »

Matou et Khoreff, merci pour vos conseils, je vais déjà tout inspecter pour vérifier l’étendu :BangHead: , mais à vue de nez il pourrait n'y avoir que peu de plants atteints.
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Alain60
TomoAdmin
Messages : 12272
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Tomates 2019 en Ligurie par Alain60

Message par Alain60 »

Salut les Tomos,
beau temps chaud toute la semaine dernière, aujourd'hui c'est nuageux.
Aujourd'hui je ne vous montrerai pas de tomates, peu de rouge ...
Vue d'ensemble du potager:
.
Potager.JPG
.
.
La zone des cucurbitacées fournit son lot de courgettes Trombette d'Albenga tout les jours sans discontinuer:
.
Cucurbitacées.JPG
.
.
Mais dans le lot, quelques Potirons galeux (merci Salixaurita) se sont retrouvés aussi suspendus :siffle: :
.
Cucurbitacées 2.JPG
.

Le premier potiron galeux formé commence à développer ses protubérances :
.
potiron galeux d'eysines.JPG
.
.
Les aubergines se préparent et pourront être prochainement récoltées :
.
Aubergines.JPG
Aubergines 2.JPG
Aubergines 3.JPG
.
En attendant, hier la récolte du jour dans les aubergines, cela a été ça:
.
Doryphores 1.JPG
.
.
je leur ai suggéré de prendre un petit bain avec liquide vaisselle :
.
Doryphores 2.JPG
.
.
Pour finir sur une note colorée, les roses recommencent à fleurir:
.
Rose.JPG
.
Pour les tomates il faudra patienter ...
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

JPP
Maxi Tomo
Messages : 4019
Inscription : 01 févr. 2019, 16:44
Localisation : région Namuroise
Tomate préférée : Bicolore
Genre : Homme

Re: Tomates 2019 en Ligurie par Alain60

Message par JPP »

Bonjour Alain,
magnifique terrain de jeux avec de belles récoltent à venir :pouce:
Avatar de l’utilisateur

Vertolamate
GiganTomo
Messages : 5256
Inscription : 27 déc. 2018, 22:40
Localisation : Forez (63)
Tomate préférée : Téton de Vénus
Genre : Homme

Re: Tomates 2019 en Ligurie par Alain60

Message par Vertolamate »

Attention il y a un brin d'herbe qui dépasse ! :D
Ton jardin est bien entretenu et les productions arrivent en abondance pour les aubergines !
« L'intelligence est la capacité de s'adapter au changement. » - Stephen HAWKING

Suivi 2019 / Suivi 2020 / Suivi 2021
Répondre

Revenir à « Suivis 2019 »