Tomates 2019 en Ligurie par Alain60

Le rêve est ici
Avatar de l’utilisateur

Linquat
Grand Tomo
Messages : 1900
Inscription : 27 déc. 2018, 11:18
Localisation : Gers
Tomate préférée : presque toutes
Genre : Femme

Re: Tomates 2019 en Ligurie par Alain60

Message par Linquat »

Tu as de drôles de copines ALAIN :lol:
La couleur de ta rose du matin est magnifique... chez moi, mon rosier ancien qui était magnifique au printemps est dans un état lamentable : il a perdu toutes ses feuilles à cause de la canicule... faut dire que je ne m'en suis pas trop occupée non plus :oops:
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés

"Ne nous laissons pas retenir par le passé ni tourmenter par l'avenir, afin que le présent ne nous échappe pas".
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Alain60
TomoAdmin
Messages : 12103
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Tomates 2019 en Ligurie par Alain60

Message par Alain60 »

Linquat, ces copines là je ne les ai pas choisi, elles se sont imposées :lol:

Pour les rosiers, s'il est mal en point, il suffit de le ratiboiser, de l’arrosage régulier et il repart de la base. :D
Ma rose, comme souvent avec les croisements, change de couleur : de orange très foncé en bouton, orange vif et en fanant elle est presque rose...
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Linquat
Grand Tomo
Messages : 1900
Inscription : 27 déc. 2018, 11:18
Localisation : Gers
Tomate préférée : presque toutes
Genre : Femme

Re: Tomates 2019 en Ligurie par Alain60

Message par Linquat »

Alors, déjà que je n'y connais rien en rosiers... mais celui-là était déjà encastré dans le sol bétonné de ma terrasse quand nous avons acheté la maison... et il n'était déjà pas tout jeune... alors j'ai peur que si je le ratiboise comme tu le dis, il ne rende l'âme définitivement... mais c'est la première fois qu'il est dans cet état là quand même... chaque année, je le taille de moitié sa hauteur (il fait à peu près 3 m de haut en fin de saison) et à chaque fois il repart très beau avec de belles feuilles bien vertes... et aussi quelques problèmes de marsonia durant l'été... apparemment cette maladie cryptogamique apparaît quand il fait très chaud et sec, ce qui a été particulièrement le cas le mois dernier... oui, je sais, on peut faire des traitements de pulvé de décoction de prêle ou purin d'ortie, de souffre aussi, mais, je ne m'en suis pas occupée :oops:
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés

"Ne nous laissons pas retenir par le passé ni tourmenter par l'avenir, afin que le présent ne nous échappe pas".
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Alain60
TomoAdmin
Messages : 12103
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Tomates 2019 en Ligurie par Alain60

Message par Alain60 »

Tu sais Linquat, les rosiers surtout les vieux, repartent facilement de la souche avec de gros bourgeons, d'autant plus facilement qu'il n'y a plus de petites branches secondaires. Mais il faut bien les arroser pour aider la plante ;)

Après moult tentatives infructueuses, un Pépé Milou a dit oui :D
C'est un peu tard, mais je tenais à le faire germer. Au pire je le planterai dans un pot à rentrer à l’abri pour avoir au moins un fruit ... :P
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

linette
Tomo Sénior
Messages : 681
Inscription : 28 déc. 2018, 22:05
Localisation : Pays de Bray, près de Beauvais
Genre : Femme

Re: Tomates 2019 en Ligurie par Alain60

Message par linette »

Ouh là! Quel nettoyage! Ce sont des gourmandes! Chez moi aussi il y a des tenthrèdes sur les rosiers, je les élimine à vue et les dégâts restent minimes.
Tu nous diras si le savon noir marche vraiment?
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Alain60
TomoAdmin
Messages : 12103
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Tomates 2019 en Ligurie par Alain60

Message par Alain60 »

Bonsoir,
récolte du dimanche après midi:
.
.
Récolte du 25-08.JPG
Récolte du 25-08 bis.JPG
Récolte du 25-08 ter.JPG
.
.
.
depuis quelques temps les récoltes commencent à augmenter :D , les dégustations sont en cours ... les photos individuelles viendront ...

A plus

PS: j'ai un peu plagié Matou, mais je suis encore loin de sa célèbre tablée de tomates; j’espère qu'il ne me demandera pas des droits d'auteur ... :lol: :lol:
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Linquat
Grand Tomo
Messages : 1900
Inscription : 27 déc. 2018, 11:18
Localisation : Gers
Tomate préférée : presque toutes
Genre : Femme

Re: Tomates 2019 en Ligurie par Alain60

Message par Linquat »

WAOUH... On dirait que tu ne fais pas trop dans la tomate cerise :P ... si tu penses avoir plagié MATOU, ce n'est que par le support parce que la couleur dominante de tes tomates, c'est vraiment ta marque ... vive les bigarrées jaunes/orange !!! :coeurs:
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés

"Ne nous laissons pas retenir par le passé ni tourmenter par l'avenir, afin que le présent ne nous échappe pas".
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Alain60
TomoAdmin
Messages : 12103
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Tomates 2019 en Ligurie par Alain60

Message par Alain60 »

Il y a Datterini et Blush comme petit calibre; elles ne sont pas récoltées mais grignotées sur place, le privilège du jardinier :D
Cette année, Il y a une belle bigarrée qui a appréciée la canicule et s'est développée plus que les années précédentes : la tomate que tu m'avais offerte il y a 2 ans ; j'ai nommé SANGRE. Elles ne sont pas encore matures mais cela ne aurait tarder. Photos à venir ...
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Vince
Maxi Tomo
Messages : 2375
Inscription : 27 déc. 2018, 09:12
Localisation : Mons, Belgique
Tomate préférée : Têtons de Venus
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Tomates 2019 en Ligurie par Alain60

Message par Vince »

Belle récolte ! C’est marrant de voir les couleurs dominantes chez chaque jardinier... ici elle est bien visible !

Mais cette couleur peut changer lors de la prochaine cueillette.
Avatar de l’utilisateur

fouque
Maxi Tomo
Messages : 4075
Inscription : 28 déc. 2018, 14:45
Localisation : Loos
Tomate préférée : Toutes sauf les blanches
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Tomates 2019 en Ligurie par Alain60

Message par fouque »

:lol: Je m'étais fait exactement la même réflexion en voyant cette belle tablée de tomates alignées comme pour la parade... Gérard sors de ce corps :!: :mrgreen:

Il va falloir que je m'y mette au lieu de les laisser dans leurs cagettes, ça permettra de déterminer la couleur dominante chez moi :wink:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles prévoir un délai.
suivi 2019, suivi 2018, suivi 2016, suivi 2015, suivi 2014.
Répondre

Revenir à « Suivis 2019 »