Tomates 2019 en Ligurie par Alain60

Le rêve est ici
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Alain60
TomoAdmin
Messages : 12257
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Tomates 2019 en Ligurie par Alain60

Message par Alain60 »

L'hydrangea est mi ombre,
il prends du soleil complètement le matin tôt quand le soleil est rasant et dans la seconde moitie de l’après-midi; au moment ou le soleil est le plus fort le palmier lui fait de l'ombre, mais l'emplacement reste très lumineux.

Je n'ai pas vraiment calculé pour l'emplacement, mais le hasard a bien fait les choses. J'en ai 2 autres dont un très à l'ombre, il a très peu fleuri (le hasard a été beaucoup moins favorable, cela équilibre :mrgreen: ).
En fait il aime avoir la tête au soleil pour fleurir, mais souffre facilement de la soif. Tout les soirs je lui donne à boire.
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

linette
Tomo Sénior
Messages : 681
Inscription : 28 déc. 2018, 22:05
Localisation : Pays de Bray, près de Beauvais
Genre : Femme

Re: Tomates 2019 en Ligurie par Alain60

Message par linette »

Ton paniculata vanille fraise est tentant! Est-ce qu'il supporte bien la chaleur, ou es-tu obligé d'arroser sans arrêt?
Ta comparaison des havaaian P semble pour le moment donner protector gagnant. Chez moi, sans mesures ni pesées, juste à vue d'oeil, arnold PG bat petit moineau PG en vigueur comme en production.
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Alain60
TomoAdmin
Messages : 12257
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Tomates 2019 en Ligurie par Alain60

Message par Alain60 »

Linette,
Pour toi qui a une terre argileuse, tu n'aurais pas besoin d'arroser tout le temps, d'autant plus que à la différence des autres hortensias acidophiles, le Paniculata est très accommodant, il ne nécessite pas de terre acide et ne craint pas le calcaire.
Si en plus tu lui donnes à manger au moment de la floraison, il fera comme le mien ...

Pour avoir d'autres couleurs il faut aller sur les Phlox paniculata; mais je trouve la floraison et le port moins spectaculaire que l'hydrangea.
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

matou 88
GiganTomo
Messages : 7105
Inscription : 29 déc. 2018, 17:04
Localisation : Vosges
Tomate préférée : beaucoup
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Tomates 2019 en Ligurie par Alain60

Message par matou 88 »

Les hydrangea panicula aiment le soleil, même le plein soleil, le seul petit souci c'est les sols calcaires qui ne lui conviennent pas.
" L'homme est un risque à courir "
Kofi Annan
Avatar de l’utilisateur

Imprimeur-farmeur
Tomo Sénior
Messages : 753
Inscription : 27 déc. 2018, 18:26
Localisation : Jura
Genre : Homme

Re: Tomates 2019 en Ligurie par Alain60

Message par Imprimeur-farmeur »

merci Alain………je pense que le mien sera déplacé au printemps prochain……
Heureux les fêlés, car ils laissent passer la lumière.
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Alain60
TomoAdmin
Messages : 12257
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Tomates 2019 en Ligurie par Alain60

Message par Alain60 »

Aujourd'hui dégustation de King of Siberia et Valencia, toutes deux nouvelles pour moi.
.
.
King of Siberia
.
King of Siberia.JPG
.
Je l'avais choisie car elle est donnée comme précoce (ce qui est rare pour des grosses tomates) et ne craignant pas le frais. C'est la toute première qui est tombée toute seule.
La couleur interne et externe est jaune pâle, peu de graines. Chez moi elle est plutôt productive.
Pour ce qui est du goût, je rejoint Linette, y en a pas, c'est fade ... :evil:
J'attends les autres pour confirmer le verdict.
.
.
Valencia
.
Valencia.JPG
.
.
C'est aussi une première fois, tomate plutôt ronde toute orange dedans et dehors.
Chez moi quatre pieds, tous avec un petit développement.
Des grappes de tomates, et au goût ...
... C'est super :pouce: cela m'a de suite fait penser à une mangue.
et pourtant dans la dégustation des vins, je n'ai jamais retrouvé aucun goût de fruit, mais là je n'ai pas été le seul a évoquer ce fruit tropical.
J'ai hâte de goutter d'autres exemplaires pour confirmer cette première bonne impression.
Pour les nouveautés, une fade et une fruitée -> 50% de réussite, c'est un bon début :D
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Linquat
Grand Tomo
Messages : 1900
Inscription : 27 déc. 2018, 11:18
Localisation : Gers
Tomate préférée : presque toutes
Genre : Femme

Re: Tomates 2019 en Ligurie par Alain60

Message par Linquat »

Il y a vraiment une nette différence de goût entre les jaunes et les oranges...j'ai toujours trouvé les jaunes ou les blanches assez fades... c'est d'ailleurs pourquoi, chaque année je n'en mets qu'1 ou 2 variétés nouvelles, par curiosité, à découvrir dans le cas où :cheers:
La Valencia, une de mes premières tomates cultivées ...
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés

"Ne nous laissons pas retenir par le passé ni tourmenter par l'avenir, afin que le présent ne nous échappe pas".
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Alain60
TomoAdmin
Messages : 12257
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Tomates 2019 en Ligurie par Alain60

Message par Alain60 »

Linquat, pour le peu que j'en ai goutté, je te rejoint complètement dans cette analyse !

Une jaune qui pour moi est intéressante c'est Moya jaune que j'ai découvert la saison dernière et que j'ai reconduite pour une deuxieme saison (et pour vérifier sa constance par ici).

Mon premier Lilas d'inde est en fleur, ce rose est toujours le premier à fleurir, les 5 autres suivent et étalent leur floraison jusqu'en fin d'automne:
.
.
Lilas d'Inde-Lagerstroemia.JPG
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

matou 88
GiganTomo
Messages : 7105
Inscription : 29 déc. 2018, 17:04
Localisation : Vosges
Tomate préférée : beaucoup
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Tomates 2019 en Ligurie par Alain60

Message par matou 88 »

Dans les jaunes de belles tailles il y a brandywine jaune qui est très bonne.
Encore quelques degrés de plus et cela sera possible de planter des lagertroeme chez moi, pour l'instant il arrive à vivre dans les villes mais pas trop dans la campagne. Je ne suis pas fan de ses fleurs mais j'adore les écorces surtout en hiver.
" L'homme est un risque à courir "
Kofi Annan
Avatar de l’utilisateur

Linquat
Grand Tomo
Messages : 1900
Inscription : 27 déc. 2018, 11:18
Localisation : Gers
Tomate préférée : presque toutes
Genre : Femme

Re: Tomates 2019 en Ligurie par Alain60

Message par Linquat »

Qu'elles sont ces petites tomates que l'on voit juste derrière ?

La Moya jaune fait partie du lot de plants commandés chez le Tomatologue ... j'attends qu'elle mette un peu de couleur !!!
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés

"Ne nous laissons pas retenir par le passé ni tourmenter par l'avenir, afin que le présent ne nous échappe pas".
Répondre

Revenir à « Suivis 2019 »