Tomates 2019 en Ligurie par Alain60

Le rêve est ici
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Alain60
TomoAdmin
Messages : 12279
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Tomates 2019 en Ligurie par Alain60

Message par Alain60 »

Khoreff,
si tu cherches à rééquilibrer vers les bigarrées oranges, je pourrais appuyer sur la balance et je crois que Christiane devrait pouvoir me donner un coup de main ... :siffle:
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

fouque
Maxi Tomo
Messages : 4096
Inscription : 28 déc. 2018, 14:45
Localisation : Loos
Tomate préférée : Toutes sauf les blanches
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Tomates 2019 en Ligurie par Alain60

Message par fouque »

:lol: Sans compter Legrosnain (alias Étienne, j'en sais quelque chose :siffle:) et moi-même :mrgreen:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles prévoir un délai.
suivi 2019, suivi 2018, suivi 2016, suivi 2015, suivi 2014.
Avatar de l’utilisateur

Khoreff
TomoAdmin
Messages : 1647
Inscription : 26 déc. 2018, 19:51
Localisation : Sud de Nantes
Tomate préférée : Orange Russian
Genre : Homme

Re: Tomates 2019 en Ligurie par Alain60

Message par Khoreff »

Je n'hésiterais pas à demander, mais il faut d'abord que je fasse l'inventaire de mes graines et d'échanges déjà effectué en fin de printemps ! :D
"À force de persévérance, n'importe qui peut parvenir à déplacer une montagne."
Suivi 2024 - Suivi 2023 - Suivi 2022 - Suivi 2021 - Suivi 2020 - Suivi 2019
Poulettes
Double poupo V2 à Capsirègle
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Alain60
TomoAdmin
Messages : 12279
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Tomates 2019 en Ligurie par Alain60

Message par Alain60 »

:arrow: Spécial Fouque

à midi je suis rentré manger à la maison (5 minutes chrono) et avec mon fils qui révise pour ses exams, nous avons dégusté une tomate Sangre chacun (elles sont souvent bien grosses).
J'ai fait la photo de celle ci car on comprend mieux ce qui est passé dans la tête de celui qui l'a ainsi baptisé, on imagine sans peine que cela pourrait représenter un réseau sanguin :
.
.
Sangre 4.JPG
A plus
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

fouque
Maxi Tomo
Messages : 4096
Inscription : 28 déc. 2018, 14:45
Localisation : Loos
Tomate préférée : Toutes sauf les blanches
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Tomates 2019 en Ligurie par Alain60

Message par fouque »

ImageImageImageImage

Hum, comment te dire Alain :?: Ta tomate m'intéresse :lol:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles prévoir un délai.
suivi 2019, suivi 2018, suivi 2016, suivi 2015, suivi 2014.
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Alain60
TomoAdmin
Messages : 12279
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Tomates 2019 en Ligurie par Alain60

Message par Alain60 »

Bonjour les Tomos,

Aujourd’hui, ou plutôt hier, j'ai dégusté une petite nouvelle, la bien nommée Black Beauty.

C'est une tomate de calibre moyen, un peu de la taille des tomates grappes, plutôt ronde avec la particularité d’être très noir dans les parties exposées au soleil. Vous vous en doutez, elle a des gènes bleu. Emprisonnée dans un espace confiné en fond de serre, elle a eu moins de soleil que si plantée à l’extérieur et pourtant elles a beaucoup noircie. :shock:
.
.
Black Beauty.JPG
Black Beauty 3.JPG
.
.
Durant toute la croissance, la face au soleil est noire tandis que le reste de la tomate est verte. A maturité, les parties de la tomate moins exposées passent du vert au rouge. Sur la deuxieme photo en vue de dessous, on voit bien que la partie de la tomate qui était à l'abri du soleil est couleur rouge.
Si on fait tourner la tomate pendant sa croissance pour exposer toutes les faces, la tomate est entièrement noire.

A l’intérieur, la tomate est rouge sombre (la photo ne rend pas bien la couleur)
.
.
Black Beauty 4.JPG
.
.
Parlons du goût : la tomate est bien pleine, peu de gel et de graines, agréable au palais. je venais de gouter une très sucrée (Sangre pour ne pas la nommer), j'avais encore les papilles saturées du coup je l'ai trouvé un peu fade.
Un ami qui n'a gouté que celle là, a trouvé la tomate très convaincante.

:arrow: Je vais retenter une dégustation en commençant par celle là.

J'ai aussi gouté Summer of love, à suivre
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

fouque
Maxi Tomo
Messages : 4096
Inscription : 28 déc. 2018, 14:45
Localisation : Loos
Tomate préférée : Toutes sauf les blanches
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Tomates 2019 en Ligurie par Alain60

Message par fouque »

:pouce: Maintiens bien l'aire de confinement pour les croisements anthocyanés, un bourdon taquin a vite fait de te pourrir l'intégrité du génotype de tes heirloom en visitant successivement les deux types (traditionnelles autogamiques et bleues allogamiques) :roll: C'est pour cette raison que j'ai arrêté d'en cultiver (des bleues), même isolées dans leur petite serre à l'écart des autres je n'avais pas confiance...
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles prévoir un délai.
suivi 2019, suivi 2018, suivi 2016, suivi 2015, suivi 2014.
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Alain60
TomoAdmin
Messages : 12279
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Tomates 2019 en Ligurie par Alain60

Message par Alain60 »

Salut Fouque,
jusqu'à présent les bleus ne m'ont pas donné pleine satisfaction, et au vue des risques de contamination je crois bien que je ne renouvellerai pas l'année prochaine !

Maintenant parlons de l’autre dégustation: Summer of Love.

Pour commencer, sur le net j’ai vu des tomates d’un bon calibre 200-500g décrites comme une amélioration de Berkeley Tie Dye, plus productive,...
Chez moi les pieds se sont peu développé, je dirais même plus ils sont restés chétifs et malingres avec plutôt des petites tomates, mais elles étaient bien bariolées. ?

Bon, j’ai choisi trois tomates à diffèrent stades de maturité : la plus grosse, avec le matricule, était trop mure, la toute petite à point et la troisième un peu verte.
.
SoL.JPG
.
.
.
La trop mure était vraiment trop mure, elle partait en bouillie cela se voit même sur la photo. Comme on pouvait s’y attendre, niveau gustatif, à dégager.
.
SoL2.JPG
.
.
.
La juste à l’heure était plus convaincante :
.
SoL3.JPG
.
.
.
Mais j'avoue que celle que j’ai préféré, c’est la plus verte !
.
SoL4.JPG
.
.
.
Pour résumer mon impression gustative, intéressante au goût, avec une pointe d’acidité très agréable, j’ai beaucoup aimé.
Je pense que ceux qui apprécient les tomates vertes devraient trouver leur bonheur avec cette Summer of Love.
Je la situe parmi les très bonnes tomates avec une pointe d’acidité d'autant plus marqué que la tomate n'est pas complétement mure.

Il faudra juste confirmer ses bonnes prestations avec des tomates issues d’un pied à croissance normale. :arrow: ce sera pour 2020 !
J'ai récupéré des semences :
.
SoL5.JPG
.
.
.
A plus
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

fouque
Maxi Tomo
Messages : 4096
Inscription : 28 déc. 2018, 14:45
Localisation : Loos
Tomate préférée : Toutes sauf les blanches
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Tomates 2019 en Ligurie par Alain60

Message par fouque »

Aaaaargh :!: Mais que fait la censure :?: C'est ABSOLUMENT INADMISSIBLE de laisser diffuser de telles images qui génèreront inévitablement des tentations chez ceux qui rêveront de la cultiver l'année prochaine :siffle:

Tu rajoutes celle-là à ma wish list, que je viens d'ouvrir en prévision de la saison des échanges qui va démarrer, stp :?: :oops:

La lettre 'S' s'est déjà enrichie de deux occurrences avec sangre et summer of love... :merci:

Faut que j'arrête, j'ai déjà un MDC 2021 qui pointe :shock:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles prévoir un délai.
suivi 2019, suivi 2018, suivi 2016, suivi 2015, suivi 2014.
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Alain60
TomoAdmin
Messages : 12279
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Tomates 2019 en Ligurie par Alain60

Message par Alain60 »

Et cela ne fait que commencer, on a encore plein de promesses de dégustation chez Matou, Linquat, ... les tentations vont se multiplier :siffle:

Si je peux te donner un conseil, prépare quelque chose de plus fort que l'aspirine :lol:

PS: Je fais le malin, mais je ne suis pas plus immunisé que toi :mrgreen:
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Répondre

Revenir à « Suivis 2019 »