Tomates 2019 en Ligurie par Alain60

Le rêve est ici
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Alain60
TomoAdmin
Messages : 12233
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Tomates 2019 en Ligurie par Alain60

Message par Alain60 »

Bonjour et merci de vos passages,

@Heidi, pas de bacs seulement un entourage horizontale, (le terrain est en devers) plus une partie centrale pour marcher. Cela délimite des zones mais c'est directement en pleine terre. Un chouchou pourrait y trouver racine, mais c'est pas encore décidé !
Pour les lapereaux, Neige restera tandis que les frangins quitteront la Ligurie dans quelques temps pour la Vénétie, donc c'est aux nouveaux parents de choisir des noms.

@ Finouse, j'imaginais bien que la notice était mal faite, mais à ce point là :evil: après les avoir écrites ils doivent se les échanger et les attribuer au hasard juste pour voir si on est attentif !
Après avoir monté des morceaux, il faut les redéfaire car le même écrou sert pour tenir deux, voire trois autres pièces; certains trous sont des demis trous sur deux tiges différentes qui ne se matérialisent qu'une fois les tiges assemblées, la tête de certains boulons doivent être glissées dans un rail pour pouvoir ajuster le point d'encrage (les coupes sont approximatives), dommage que dans cette position plus aucun moyen de tenir la tête de boulon pour serrer, ...
La société de vente est Allemande (tout les morceaux ont le sigle GmbH), rigueur et sérieux ! Non ... stratégie ... ce n'est qu'un importateur ... directement de nos amis Chinois y compris la notice ! Seul les étiquettes sont Allemandes.
Finouse, si ta notice est comme la mienne, on ne peux pas prévoir le temps de montage...

@Matou, pour pratiquer aussi les notices Suédoises, je crois que celle là pourrait obtenir la palme.
Quand je pense à tout ce qui doit aller dedans, avant même de la finir je trouve déjà la serre trop petite; mais cela va me permettre de faire un transfert salutaire pour désengorger la poupo :mrgreen: Je pense déjà, pour les années à venir, à me fabriquer quelque chose avec bois et verre de récup.
Cette semaine je vais sortir les greffes de la chambre et faire la barbe aux tomates poilues ...

Bonne semaine à tous, Alain60
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Khoreff
TomoAdmin
Messages : 1647
Inscription : 26 déc. 2018, 19:51
Localisation : Sud de Nantes
Tomate préférée : Orange Russian
Genre : Homme

Re: Tomates 2019 en Ligurie par Alain60

Message par Khoreff »

Ces serres sont belles, solides et durables mais le rapport prix/m² me semble bien élevé, d'autant que ce sont généralement des petites surfaces. Ce n'est pas pour tout de suite mais je pense que quand le moment viendra je m'orienterais plutôt vers une serre tunnel pieds droits.
En tout cas bon courage pour la fin de l'installation !
Et j'espère que tu as prévu de quoi aérer, ces serres chauffent fort, les parents de Madame en ont une et les fleurs ont énormément coulé l'été dernier, et ils sont bien plus au nord (Ardennes) et ils avaient mis du blanc sur les vitres.
"À force de persévérance, n'importe qui peut parvenir à déplacer une montagne."
Suivi 2024 - Suivi 2023 - Suivi 2022 - Suivi 2021 - Suivi 2020 - Suivi 2019
Poulettes
Double poupo V2 à Capsirègle
Avatar de l’utilisateur

Vertolamate
GiganTomo
Messages : 5248
Inscription : 27 déc. 2018, 22:40
Localisation : Forez (63)
Tomate préférée : Téton de Vénus
Genre : Homme

Re: Tomates 2019 en Ligurie par Alain60

Message par Vertolamate »

Belle installation, c'est du costaud !
« L'intelligence est la capacité de s'adapter au changement. » - Stephen HAWKING

Suivi 2019 / Suivi 2020 / Suivi 2021
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Alain60
TomoAdmin
Messages : 12233
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Tomates 2019 en Ligurie par Alain60

Message par Alain60 »

Le printemps déborde du calendrier, il est aussi arrivé dans le jardin ... comme le dit l'acer qui laisse sortir ses premières feuilles :
.
.
Acer +.JPG
.
.
.
... et les fleurs de tomates aussi, Coeur de Gecko, ma tentative d'hybridation.
.
.
Coeur de Gecko +.JPG
A plus, Alain
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Alain60
TomoAdmin
Messages : 12233
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Tomates 2019 en Ligurie par Alain60

Message par Alain60 »

Ce week-end après la serre j'ai semé le gros de la troupe.

Pour les comparaisons Greffés / non Greffés j'avais déjà semé et étêté:

Coeur de Zebre Abricot
Everett's rusty oxheart
Karkiano
Muddy Mamba (PL)
Rose de Pessac
Virginia Sweet



et pour la comparaison des différents PG entres eux, j'avais déjà semé et greffé :

Ananas (PL)
Hawaian Pineapple
Kellogg's Breakfast
King Pineapple



Le gros de la troupe c'est ce qui restait :

Amana Orange
Arkansas Marvel
Armenian
Artisan™ Blush Tiger
Big rainbow (arc en ciel)
Big trees bottom
Black Beauty
Brad's Black Heart
Brazilian Beauty
Bread and salt
Carmella's Yellow Stripes
Coeur de Jerusalem
Coeur de Zebre Abricot
Dawson's Russian Oxheart
Deweese Streaked
Elfie
Elmer's Old German
Everett's rusty oxheart
Grandma Viney's Yellow and Pink
Jaune epaules vertes
Karkiano
King of Siberia
King Pineapple
La vie en rose
Lithuanian
Medovy Saljut
Moya Jaune
Muddy Mamba (PL)
Multicolor
Napa Giant
Old German
Old time red and yellow
Olena Ukrainian
Oxheart Pineapple
Pamplemous du G père
Peppermint
Rose de Pessac
Sangre
Summer Cider Apricot
Summer of love
Tangerine
Tuxhorn's Red and Yellow
Valencia
Virginia Sweet
Williams Striped
Yellow Stone
Yuko's Persimmon Perfection


les semences sont au chaud dans la popo qui s'est libéré des aubergines et des têtes des PG mis en terreau. La poupo est de nouveau pleine car je n'ai pas expulsé ni les piments ni les courges.
Ce week-end je dois absolument finir la serre pour y disposer aubergines, courges, ... :siffle:
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Heidi
GiganTomo
Messages : 7956
Inscription : 27 déc. 2018, 18:15
Localisation : dept 54, à 236 m
Tomate préférée : Pink Princess
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Tomates 2019 en Ligurie par Alain60

Message par Heidi »

ben comme ça, y'a la motivation !!!
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Alain60
TomoAdmin
Messages : 12233
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Tomates 2019 en Ligurie par Alain60

Message par Alain60 »

Cette deuxieme partie de semaine est prévue belle mais avec rafraichissement, on est pas à l’abri d'un mauvais coup de froid !
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Vertolamate
GiganTomo
Messages : 5248
Inscription : 27 déc. 2018, 22:40
Localisation : Forez (63)
Tomate préférée : Téton de Vénus
Genre : Homme

Re: Tomates 2019 en Ligurie par Alain60

Message par Vertolamate »

Tout est relatif sous ta latitude !
Belle liste avec des fruits qui donnent envie et plein de couleurs différentes !
« L'intelligence est la capacité de s'adapter au changement. » - Stephen HAWKING

Suivi 2019 / Suivi 2020 / Suivi 2021
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Alain60
TomoAdmin
Messages : 12233
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Tomates 2019 en Ligurie par Alain60

Message par Alain60 »

Ce soir j'ai ouvert le couvercle de la chambre de confinement. Les greffes ont toutes prises.
En plus des radicelles qui partent du greffon au dessus de la jonction, les PG ont développés au dessous de la jonction des gourmands très nombreux.
Fait particulier, les gourmands restés dans la chambre avec couvercle en plastique épais, après 10 jours, commencent à souffrir d'intumescence, tandis que les boutures des PG restés à l’extérieur de la chambre (sous lampe UVB) sont intègres.

Comme on peux le voir sur la photo, à gauche les feuilles restées dans la chambre, à droite les feuilles de la partie étêtée du PG bouturé et resté hors de la chambre, donc exposé aux UVB.
On note sur la photo suivante que toutes les feuilles du gourmand sont atteintes et présentent des feuilles déformées.
.
.
Protector 1+.JPG
Protector 2 +.JPG
A noter:
- si la greffe a séjourné 10 jours dans la chambre, les gourmands ont une durée d’existante plus courte, surtout les dernières feuilles apicales, le phénomène se développe en peu de jours,
- les intumescences ne sont présentes que sur les gourmands des PG, pas sur greffons,
- le couvercle en plastique, bien qu'en polypropylène (en théorie absorbe peu les UV) a filtré une partie des UV de sorte que la quantité n'a plus été suffisante.
- les mêmes PG à l’extérieur, soumis à la lampe UV sont parfaitement normales. Il ne s'agit donc pas d'un défaut de la lampe.
- Les intumescences sont surtout présents sur Protector.
- Rectificatif, après versification S. Pimpinellifolium et S. Habrochaites sont aussi très atteints, c’était moins visible car les gourmands sont plus petits ...

Comme les intumescences n’étaient présentes que sur les gourmands qui sont destinés à être éliminés, pas de soucis; mais à rester trop longtemps en manque d'UVB, les tiges pourraient en souffrir aussi.

Voilà, je voulais partager avec vous mes observations.
Demains des photos des greffes. A plus
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Alain60
TomoAdmin
Messages : 12233
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Tomates 2019 en Ligurie par Alain60

Message par Alain60 »

Concernant la filtration des UV par le plastique, j'ai utilisé du polypropylène (j'ai pas vraiment choisi, cela s'est trouvè comme ça :siffle:) qui théoriquement absorbe peu les UV tandis que le PET (plastique alimentaire des bouteilles d'eau) absorbe beaucoup les UV.
Mais c’était sans compter l'humidité de la chambre qui condense sur toutes les parois. Il y a un gros effet de diffusion / atténuation plus l’absorption du aux sels minéraux dissout dans l'eau.
Petite réflexion du matin ...
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Répondre

Revenir à « Suivis 2019 »