Tomates 2019 en Ligurie par Alain60

Le rêve est ici
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Alain60
TomoAdmin
Messages : 12272
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Tomates 2019 en Ligurie par Alain60

Message par Alain60 »

Salut Fouque,

en plus des plants hors gabarits, j'ai eu une autre petite surprise hier.
La hauteur des plants étant ce qu'elle est, certains bourgeons de tomates au contacte direct avec les ampoules UVB ont commencé à griller (au propre), donc fin de semaine dernière, je décide de couper les lampes UV puisque de toute façon j'ai prévu la transhumance pour le week-end.
Surprise, quelques jours sans les lampes UVB (plus une surpopulation accentuée), 3 variétés montrent déjà des signes évident d'intumescence :shock: !
.
.
.
Intumescence sur tige

Intumescence sur tige +.JPG
.
.
Intumescence sur ramure

Intumescence sur ramure +.JPG
.
.
Intumescence sur feuilles

Intumescence sur Feuille +.JPG
Intumescence sur Feuille 2+.JPG



Les variétés présentes et celles qui présentent le phénomène d'intumescence:


Hawaian Pineapple

Ananas (PL)
Kellogg's Breakfast
Coeur de Zebre Abricot
Virginia Sweet
Rose de Pessac
Muddy Mamba (PL)

Everett's rusty oxheart
Karkiano
King Pineapple


les PG ne sont pas les seuls touchés par ce phénomène, d'autres variétés y sont sensibles.
Je vais ouvrir un post avec la liste des variétés susceptibles de souffrir de ce problème que j'ai observé, et au fur et à mesure que les tomos identifieront les variétés sensibles dans leur poupos, j'ajournerai la liste.

A plus, Alain60
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

fouque
Maxi Tomo
Messages : 4095
Inscription : 28 déc. 2018, 14:45
Localisation : Loos
Tomate préférée : Toutes sauf les blanches
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Tomates 2019 en Ligurie par Alain60

Message par fouque »

:shock: Ha la vache :!: Ça ne rigole pas, toute erreur se paie cash, on dirait...
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles prévoir un délai.
suivi 2019, suivi 2018, suivi 2016, suivi 2015, suivi 2014.
Avatar de l’utilisateur

Khoreff
TomoAdmin
Messages : 1647
Inscription : 26 déc. 2018, 19:51
Localisation : Sud de Nantes
Tomate préférée : Orange Russian
Genre : Homme

Re: Tomates 2019 en Ligurie par Alain60

Message par Khoreff »

Je confirme : J'avais coupé ma lampe UV car je l'avais placée assez bas dans la poupo et certains plants s'en approchaient et en souffraient.
Les intumescences sont revenues en quelques jours, y compris sur des variétés non greffées, y compris sur des variétés qui n'étaient pas touchées l'année dernière sans lampe UV.
Je serais presque prêt à dire qu'il y à un phénomène spécifique cette année qui engendre la recrudescence de plants touchés par les intumescences... De la même manière que l'année dernière de nombreuses personnes ont eu grand mal à faire germer les graines d'aubergines dans les conditions habituelles.
"À force de persévérance, n'importe qui peut parvenir à déplacer une montagne."
Suivi 2024 - Suivi 2023 - Suivi 2022 - Suivi 2021 - Suivi 2020 - Suivi 2019
Poulettes
Double poupo V2 à Capsirègle
Avatar de l’utilisateur

matou 88
GiganTomo
Messages : 7126
Inscription : 29 déc. 2018, 17:04
Localisation : Vosges
Tomate préférée : beaucoup
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Tomates 2019 en Ligurie par Alain60

Message par matou 88 »

Ton plant semé le 25 février est assez exceptionnel, il va déjà porter son deuxième bouquet, j'ai semé le 12 février et mes plantes sont plus courtes mais n'ont qu'un seul bouquet, donc ton système est plus performant que le mien. A savoir quel est le ou les éléments qui font la différence. Lumière, température, nourriture ????
" L'homme est un risque à courir "
Kofi Annan
Avatar de l’utilisateur

JPP
Maxi Tomo
Messages : 4019
Inscription : 01 févr. 2019, 16:44
Localisation : région Namuroise
Tomate préférée : Bicolore
Genre : Homme

Re: Tomates 2019 en Ligurie par Alain60

Message par JPP »

Salut Alain,
les intumescences ne viennent-elles pas d'une trop longue durée dans les poupos sous n'importe quel éclairage :?:
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Alain60
TomoAdmin
Messages : 12272
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Tomates 2019 en Ligurie par Alain60

Message par Alain60 »

Salut JPP,
on pourrait émettre cette hypothèse car mes plants sont restés pas mal de temps dans la poupo, mais plusieurs observations montrent que ce n'est pas le facteur déterminant.
1) sur des datterini que je voulais utiliser comme PG, les intumescences sont apparu très tôt alors que les plantules n'avais que quelques feuilles définitives sur feuilles, tiges et ramures,
2) lorsque j'ai rajouté les lampes UVB, les intumescences ne sont plus apparus en seulement 48 heures du style On/off,
3) tout les PG avec lampes UV sont resté sains jusqu'au moment ou ils sont allés dans la chambre de confinement, en l'espace d'une semaine, tout les gourmands partis au dessous du greffon étaient complètement tuméfiés avec les feuilles recroquevillées tandis que les PG restés hors de la chambre et exposé aux UV sont restés intègres. :arrow: cf post du 26 mars


@Matou, ce plant n'est pas exceptionnels, certains étaient encore plus développés. Tu connais mes conditions d’éclairage de la poupo, pour rappel:

- éclairage : dans chaque poupo un LEDMO 100W lumière froide 6000K plus un LEDMO 50W blanc chaud 2700K plus 2 lampes UVB, 18 heures
- temperature : 24-25°C allumé, 20-21° éteint,
- ajout de tourbe dans le terreau pour acidifier le substrat et favoriser l'assimilation des micro éléments et de sable de rivière pour le drainage,
- arrosage avec booster maison ... :siffle:

je ne connais pas tes conditions, tu me diras où tu constates des différences avec celles décrites ici.
A plus ...
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Heidi
GiganTomo
Messages : 7992
Inscription : 27 déc. 2018, 18:15
Localisation : dept 54, à 236 m
Tomate préférée : Pink Princess
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Tomates 2019 en Ligurie par Alain60

Message par Heidi »

ben dis donc !
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Alain60
TomoAdmin
Messages : 12272
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Tomates 2019 en Ligurie par Alain60

Message par Alain60 »

Voici trois autres exemplaires des semis du 25 Février rechaussés, on imagine plus que l'on ne distingue des boutons floraux sur chaque pied et 2 tiges; le premier plant à gauche est celui de la photo précédente :

Pieds du 25 02.JPG


et un aperçu de l'aspect des racines assez compactes avant rempotage ...

Racines +.JPG
A plus, ...
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Khoreff
TomoAdmin
Messages : 1647
Inscription : 26 déc. 2018, 19:51
Localisation : Sud de Nantes
Tomate préférée : Orange Russian
Genre : Homme

Re: Tomates 2019 en Ligurie par Alain60

Message par Khoreff »

Énorme :o
Quelle hauteur font-ils ? Et quelle surface éclairée par 150W par poupo?
Ça m'intéresse pour le dimensionnement de poupo v2 :D
"À force de persévérance, n'importe qui peut parvenir à déplacer une montagne."
Suivi 2024 - Suivi 2023 - Suivi 2022 - Suivi 2021 - Suivi 2020 - Suivi 2019
Poulettes
Double poupo V2 à Capsirègle
Avatar de l’utilisateur

matou 88
GiganTomo
Messages : 7126
Inscription : 29 déc. 2018, 17:04
Localisation : Vosges
Tomate préférée : beaucoup
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Tomates 2019 en Ligurie par Alain60

Message par matou 88 »

Au regard des dernières photos c'est très maitrisé et bien efficace.
Pour comparer.

Ma " poupo " dans la serre fait 2m x 060 elle est adossé au mur de la maison.
L'éclairage 4 néon T5 122 cm allumé de 7 h à 19 h
Le chauffage 1 tapis 50 x 122 sous 5 cm de sable il maintient 20/22 le jour mais beaucoup moins la nuit
Engrais aucun les plantes ne restant que peu de temps dans le même contenant 15/20 jours maxi, le substrat suffit
Aération par mes soins en fonction de la météo j'ouvre progressivement le dessus et le devant de la poupo
arrosage avec parcimonie à l'aide d'une éponge
" L'homme est un risque à courir "
Kofi Annan
Répondre

Revenir à « Suivis 2019 »