Tomates 2019 en Ligurie par Alain60

Le rêve est ici
Avatar de l’utilisateur

matou 88
GiganTomo
Messages : 7003
Inscription : 29 déc. 2018, 17:04
Localisation : Vosges
Tomate préférée : beaucoup
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Tomates 2019 en Ligurie par Alain60

Message par matou 88 »

Ta virginia sweet avait fait des miracles chez moi en 2018, cette année je teste west virginia sweet meat qui à l'air bien partie pour le moment
" L'homme est un risque à courir "
Kofi Annan
Avatar de l’utilisateur

linette
Tomo Sénior
Messages : 681
Inscription : 28 déc. 2018, 22:05
Localisation : Pays de Bray, près de Beauvais
Genre : Femme

Re: Tomates 2019 en Ligurie par Alain60

Message par linette »

Des hybridations sur les tomates type beefsteak à grosses fleurs ouvertes, ce n'est pas rare, mais on a parfois de bonnes surprises. Toutes tes photos de fleurs et fruits trop petits viennent du même pied?
J'ai pensé mettre un tunnel d'ombrage pour les salades et les radis, ici ils montent avant de se développer - même avec de l'arrosage je me demande comment tu fais avec ton climat!
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Alain60
TomoAdmin
Messages : 12105
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Tomates 2019 en Ligurie par Alain60

Message par Alain60 »

Salut Linette,
Sur les 7 pieds de King Pineapple, 4 présentent des fleurs de grandes dimensions et 3 ont des petites fleurs et des grappes de tomates de petit calibre.
Sur les 4 à grosses fleurs, 2 sont des pieds francs et 2 sont greffées. Il me reste donc de quoi faire la comparaison greffe / non greffe et 2 PG différents.
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Alain60
TomoAdmin
Messages : 12105
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Tomates 2019 en Ligurie par Alain60

Message par Alain60 »

Bonjour à tous,
Avec les fortes températures il y a eu beaucoup de coulures de fleurs e tomates dans la serre et la végétation s’emballe.
Beaucoup de tomates en devenir, mais encore peu de tomates colorées, (Matou reste un maitre en la matière). :D

Un aperçu des trombettes et autres cucurbitacées qui commencent à tout couvrir, cela fait de l'ombre aux lapins :
.
Courgettes.JPG
.
.
Un potirons galeux commence à gonfler de joie, il faut dire que le premier a coulé, donc pour celui-là, j’ai un peu suppléé les insectes en mettant tout l’intérieur d’une fleur mâle directement dans la fleur femelle.
.
Potiron galeux d'eysines.JPG
.
.
La première courge Get Okosomin a aussi coulée, mais déjà de nouvelles pointent leur fleur. A la première fleur mâle, je lui réserve le même traitement de faveur.

Les basilics (semé dans la poupo) occupent leur espace au jardin.
.
Basilic Feuilles de laitue.JPG
Basilic Citron.JPG
Basilic Red Rubin.JPG
Basilic de Gene.JPG
.
.
Dans les tomates, une fleur de tournesol s’est glissée parmi les Cœur de Bœuf de Jérusalem:
.
CdB Jerusalem.JPG
.
.
Quelques piments se colorent tandis que le pied de Fish Pepper présente peu de zones blanches pour l’instant.
.
Piment NuMex Sunglo.JPG
Piment NuMex Sunglo (30-06-2019).JPG
NuMex April Fool's Day.JPG
NuMex April Fool's Day 2.JPG
Lanterne de Foc.JPG
Fish Pepper.JPG
.
.

La salade à couper ne monte pas pour l’instant à l’exception de la roquette.
.
Salade.JPG
.
.

Quelques concombres blancs semés la semaine dernière :
.
Cocombres Blancs.JPG
.
.

Et des fleurs pour colorer …
.
Phlox Paniculata.JPG
Marguerites.JPG
Fleur.JPG
Lavande.JPG
.
.
J’oubliais les petits curieux …
.
Lapins.JPG
A plus
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

JPP
Maxi Tomo
Messages : 3952
Inscription : 01 févr. 2019, 16:44
Localisation : région Namuroise
Tomate préférée : Bicolore
Genre : Homme

Re: Tomates 2019 en Ligurie par Alain60

Message par JPP »

Salut Alain,
un potager tout en couleur c'est magnifique, as-tu une collection de basilic :?: la fleur de tournesol est très belle :lol: j'ai remarqué que cette année il y en avait des énormes :shock:
Avatar de l’utilisateur

fouque
Maxi Tomo
Messages : 4076
Inscription : 28 déc. 2018, 14:45
Localisation : Loos
Tomate préférée : Toutes sauf les blanches
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Tomates 2019 en Ligurie par Alain60

Message par fouque »

On sent bien que tu ne bénéficies pas du même climat que les hauts de France. Même si nous n'avons pas échappé à la canicule la situation est redevenue "normale" pour la saison par ici avec 22-23 ° le jour et 16-18 la nuit. Tu me raconteras pour ta pollinisation manuelle des cucurb :pouce:

Et ne t'attend pas à avoir une tomate conforme avec ta fleur de tournesol :lol:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles prévoir un délai.
suivi 2019, suivi 2018, suivi 2016, suivi 2015, suivi 2014.
Avatar de l’utilisateur

Heidi
GiganTomo
Messages : 7850
Inscription : 27 déc. 2018, 18:15
Localisation : dept 54, à 236 m
Tomate préférée : Pink Princess
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Tomates 2019 en Ligurie par Alain60

Message par Heidi »

l'autre fois, maman avait pris un lapin à 3 couleurs... c'est joli, mais nettement moins facile à escamoter/remplacer pendant les vacances des petits enfants !!!! (qu'un lapin uni...)

ah, oui, mes lavandes aussi sont fleuries !

(et un voisin a une vraie fleur de tournesol !!!)
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Alain60
TomoAdmin
Messages : 12105
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Tomates 2019 en Ligurie par Alain60

Message par Alain60 »

@Fouque, par ici c'est resté chaud, 35-38 le jour mais avec la végétation cela redescend a 20-22 la nuit.
A partir de vendredi la température devrait de nouveaux monter comme vendredi dernier 40 à l'ombre.
A la prochaine pollinisation manuelle des cucurb je fais quelques photos ...

@JPP, oui cette année beaucoup de fleurs et dans l'ensemble plus de fleurs multiples.

@Heidi, cette année pas de fleurs de tournesols, elles viennent déjà sur les pieds de tomates; je suis curieux de voir la forme de la tomate ...
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

linette
Tomo Sénior
Messages : 681
Inscription : 28 déc. 2018, 22:05
Localisation : Pays de Bray, près de Beauvais
Genre : Femme

Re: Tomates 2019 en Ligurie par Alain60

Message par linette »

Jolies photos d'un jardin ensoleillé! :D Avec les grosses chaleurs les plantations en extérieur se régalent mais sous serre les fleurs coulent. Ici dans le nord les températures sont très agréables mais on prévoit aussi une remontée du thermomètre en fin de semaine et comme presque toutes les tomates sont sous serre ça craint…
Je comprends l'utilité des courges grimpantes pour ombrer les lapins, et en plus c'est très beau. J'ai bien envie de faire grimper mes trombas d'albenga! (elles ne risquent pas d'être trop lourdes? )
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Alain60
TomoAdmin
Messages : 12105
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Tomates 2019 en Ligurie par Alain60

Message par Alain60 »

Linette,
si tu utilise un support adéquat, cela résistera, 3 photos de la saison dernière pour illustrer mon propos :
.
Trombetta Albenga 2018.JPG
Trombetta Albenga.JPG
Trombetta Albenga 2 .JPG
.
.
Cette année j'ai renforcé la structure en rajoutant 2 piquets en bois aux 4 en fer déjà en place; la partie supérieure est constituée de 4 fer à béton qui déterminent le rectangle supérieure et du grillage pour donner un support aux cucurbitacées et laisser les trombette descendre à la verticale entre les mailles :
.
Structure .JPG
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Répondre

Revenir à « Suivis 2019 »