Tomates 2019 en Ligurie par Alain60

Le rêve est ici
Avatar de l’utilisateur

Roumba
GiganTomo
Messages : 6401
Inscription : 29 déc. 2018, 23:20
Localisation : Maine et Loire
Tomate préférée : ???
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Tomates 2019 en Ligurie par Alain60

Message par Roumba »

Bientôt l' abondance...
C'est bien vert par chez toi, on voit que vous avez eu de l'eau il y a peu de temps ! Chez moi les pelouses ont de grandes zones grillées, jeudi nous avons eu 1,5 mm!!!
Tant de mains pour transformer ce monde, et si peu de regards pour le contempler ! Julien GRACQ


Suivi 2021 Suivi 2020 Suivi 2019

:livre: POUPO
Avatar de l’utilisateur

Linquat
Grand Tomo
Messages : 1900
Inscription : 27 déc. 2018, 11:18
Localisation : Gers
Tomate préférée : presque toutes
Genre : Femme

Re: Tomates 2019 en Ligurie par Alain60

Message par Linquat »

On voit les lapinous sous les cucurbs... Mais vous en faites quoi de ces lapinous ? Vous les mangez ?
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés

"Ne nous laissons pas retenir par le passé ni tourmenter par l'avenir, afin que le présent ne nous échappe pas".
Avatar de l’utilisateur

greenvelvet94
Jeune Tomo
Messages : 100
Inscription : 30 juin 2019, 15:34
Localisation : Vitry sur seine, 94
Tomate préférée : joyau d'oaxaca
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Tomates 2019 en Ligurie par Alain60

Message par greenvelvet94 »

Incroyable cette trombetta d'albenga....et superbe production d'aubergines en cours! Bien joli jardin.
Avatar de l’utilisateur

matou 88
GiganTomo
Messages : 7109
Inscription : 29 déc. 2018, 17:04
Localisation : Vosges
Tomate préférée : beaucoup
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Tomates 2019 en Ligurie par Alain60

Message par matou 88 »

C'est clair les aubergines préfèrent le Sud, jamais vu autant de fruit sur les miennes, actuellement 6 pieds en trois variétés et un seul fruit formé.
" L'homme est un risque à courir "
Kofi Annan
Avatar de l’utilisateur

Khoreff
TomoAdmin
Messages : 1647
Inscription : 26 déc. 2018, 19:51
Localisation : Sud de Nantes
Tomate préférée : Orange Russian
Genre : Homme

Re: Tomates 2019 en Ligurie par Alain60

Message par Khoreff »

Belles aubergines en effet, le rouge arrive, patience !
"À force de persévérance, n'importe qui peut parvenir à déplacer une montagne."
Suivi 2024 - Suivi 2023 - Suivi 2022 - Suivi 2021 - Suivi 2020 - Suivi 2019
Poulettes
Double poupo V2 à Capsirègle
Avatar de l’utilisateur

linette
Tomo Sénior
Messages : 681
Inscription : 28 déc. 2018, 22:05
Localisation : Pays de Bray, près de Beauvais
Genre : Femme

Re: Tomates 2019 en Ligurie par Alain60

Message par linette »

Pauvres doryphores, noyade dans du liquide vaisselle, quelle mort horrible! J'ai envie de faire un signalement pour cruauté… :evil: :lol:
Joli jardin bien rangé, fleuri et bien vert, et de belles récoltes en route, c'est la récompense d'un travail acharné.

Je n'ai pas pu aménager de supports cette saison pour faire grimper mes trombettas, mais c'est trop sympa, je vais absolument prévoir ça pour l'an prochain. En tous cas elles ont supplanté les courgettes chez nous, on peut les cuire longtemps sans qu'elles se transforment en flotte, c'est génial! Mes hommes qui n'aiment pas les courgettes les ont adoptées.
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Alain60
TomoAdmin
Messages : 12261
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Tomates 2019 en Ligurie par Alain60

Message par Alain60 »

Merci de votre passage,

:arrow: JPP, j'y compte bien sur les belles récoltent à venir :siffle:

:arrow: Vertolamate, une fois par semaine je coupe les cheveux gratis :D

:arrow: Roumba, oui il a eu 1 jour entier de pluie qui a tout fait reverdir, la rosée du matin n'est plus que souvenir déjà à partir de 10-11 heures du matin; mais comme j'ai installé une pompe, je compense le manque de pluies. Si par chez toi c'est déjà bien sec, la semaine qui arrive sera de nouveau bien chaude ...

:arrow: Linquat, tu as bien raison, nous connaissons pas mal de bonnes recettes qui vont du blanc de lapin farcies au civet avec gnocchi, je t'en passe et des meilleurs ... :mrgreen:
... mas ceux là ne font pas cette noble fin, nous distribuons les petits lorsqu'ils ont encore un mois aux amis et à la famille. Un petit vit à Monaco dans un appart en bonne compagnie avec un Yorkshire, d'autres sont près de Venise, ... Ils voyagent presqu'autant que les semences de tomates ! :D

:arrow: greenvelvet94, oui la Trombetta d'Albenga est une bonne invention, si tu veux des semences pour la saison prochaine, -> MP

:arrow: Matou, Ce n'est pas pour rien que la ratatouille est née dans le Sud ! :siffle:
mais je dois dire que comme la saison dernière, j'ai planté dans les bacs surélevés, je crois que cette disposition fait que les racines dans le bac chauffe plus qu'en pleine terre et cela doit concourir à une meilleur fructification / production. Et puis cette année il a déjà fait particulièrement chaud.

:arrow: Khoreff, on attend que çà que les couleurs arrivent :D

:arrow: Linette, NON, NON ne me dénonce pas ... d’ailleurs j'ai préparé un autre bain ce matin. :ange:
La Trombetta d'Albenga à la conquête du Nord :D
En revanche, j'ai essayé de planter pour la première fois des Courgettes serpent de Sicile; pour l'instant je n'ai eu que de belles fleurs blanches mais pas de petits serpents en vue :scratch: . Le développent est plutôt lent, c'est dommage car les feuilles sont aussi consommables cuites. Feuilles et tiges ne présentent pas les piquants habituels, mais une surface duveteuse et douce. A suivre ...
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

mogui
Maxi Tomo
Messages : 2063
Inscription : 17 juil. 2019, 13:15
Localisation : ch'Nord
Tomate préférée : Malachite box
Genre : Homme

Re: Tomates 2019 en Ligurie par Alain60

Message par mogui »

Bonjour Alain

Ha, potimarron galeux, c'est répugnant. Au mieux on dirait un nid de guêpes. Au pire ... une grosse tumeur ! :?

Les doryphores, j'ai l'impression que ça revient en force depuis 2/3 ans. Avant j'en avait jamais.
Et puis les punaises aussi? De toutes les couleurs ...
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Alain60
TomoAdmin
Messages : 12261
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Tomates 2019 en Ligurie par Alain60

Message par Alain60 »

Salut Mogui,
et lorsque l'on a surmonté son dégoût, question goût comment tu trouves ? Moi c'est une première, jamais fait ... :D
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

fouque
Maxi Tomo
Messages : 4093
Inscription : 28 déc. 2018, 14:45
Localisation : Loos
Tomate préférée : Toutes sauf les blanches
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Tomates 2019 en Ligurie par Alain60

Message par fouque »

mogui a écrit :Les doryphores, j'ai l'impression que ça revient en force depuis 2/3 ans. Avant j'en avais jamais.
:shock: Tu m'inquiètes :!: Tu as des doryphores chez toi ? Moi je n'en ai jamais vu la couleur dans les hauts de France (que ce soit en Flandre maritime où j'habitais avant, ou dans le canton de Lille où je réside maintenant), et je ne suis pas pressé de les croiser sur mes solanum tuberosum.
J'en ai déjà assez avec les punaises sur les haricots et tomates, et les larves de hanneton qui me cisaillent les racines de mes salades et me grignotent parfois une pdt, pour ne pas souhaiter faire la chasse à ces petits scarabées rayés en soulevant chaque feuille à la recherche des pontes :evil:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles prévoir un délai.
suivi 2019, suivi 2018, suivi 2016, suivi 2015, suivi 2014.
Répondre

Revenir à « Suivis 2019 »