Présentation Calea

Merci aux nouveaux de rédiger une présentation ici

Auteur du sujet
Calea
NouvoTomo
Messages : 5
Inscription : 20 janv. 2021, 18:31

Re: Présentation Calea

Message par Calea »

Merci pour vos messages.
Mr.S a écrit : 22 janv. 2021, 00:44 super si tu peux nous faire partager ton expérience chez le maraicher!
Je vais te faire un petit topo. J"ai bosser sur quatre exploitations en maraichage différentes.

La premiere ou j"ai fait un stage de 11 semaines dans un GAEC de deux jeunes qui venais de s"installer (il était en année 3 après installation). 2ha de maraîchage bio avec 0 phytosanitaires et ventes des légumes en magasins bio. Ils s'étaient installer avec quasiment aucune expérience en maraîchage ce qui ce ressentais fortement. Toutes leurs cultures etaient malades et les rendements très très faible. J"espère qu"ils arriverons a lever la tête hors de l'eau mais ça semblais trés très mal parti pour eux.

Deuxième expérience avec 3 mois de salariat chez un maraicher bio sur 1ha de culture en traction animale (avec deux chevaux de trait). Très bonne expérience, le monsieur maîtrisait parfaitement son métier. Il vendais sa production sur un marcher reputé une fois par semaine et gagnais bien sa vie. Travail très physique par contre (aucune mécanisation entraînent beaucoup de manutention manuelle)

Troisième experience un stage de deux semaines chez une maraîchère qui venais de s'installer. 1ha en bio avec traction animal avec ses deux ânes. Ici c'était plus un gros jardin que du maraîchage. Je ne vois pas comment elle aurais pu ce sortir un salaire avec les très faible volumes planter. Mais cela semblais lui convenir (ancienne cadre reconverti, elle avais apparement pas mal d"économie lui permettant de vivre)

Quatrième expérience (ou je suis actuellement) : salariat dans une ferme en maraîchage conventionnel. Ils font aussi des fruits et des oeufs. 4ha de maraîchage et 4ha de fruits. L'exploitation est mener par le père et le fils. Ils vendent sur deux marchés par semaines et fournissent un magasin de producteur. Ils semblene bien gagner leur vie. Par contre ils font énormément d'heure (17h par jours 6 jours par semaines ). J"ajouterais aussi que l'écologie n"est pas leur truc , la bio diversité qu'est ce que c"est ? :p .

J'attaque un nouveau poste sur une ferme en maraîchage bio sur 8ha en mars, je vous ferais un retour.

Les quelques conclusions que je peut te faire : c"est un métier compliqué. L'inexpérience entraine des résultats catastrophique (ne pas s'installer trop tot). Mais il est quand même possible (dans quelques cas) de bien gagner sa vie en faisant des belles choses, en prenant soin de la terre, de la nature et en produisant des légumes sains. Mais c"est loin d"être la réalité de tous les maraîchers.

(Désolé pour l'orthographe, je fait de mon mieux ! )
Avatar de l’utilisateur

Heidi
GiganTomo
Messages : 7975
Inscription : 27 déc. 2018, 18:15
Localisation : dept 54, à 236 m
Tomate préférée : Pink Princess
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Présentation Calea

Message par Heidi »

intéressant, que tu puisses voir les différentes façons !!!


ça permet de bien réfléchir à son projet...
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12261
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Présentation Calea

Message par Alain60 »

Oui on apprend aussi beaucoup des autres, en particulier des expériences moins réussies. :joker:
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Vertolamate
GiganTomo
Messages : 5253
Inscription : 27 déc. 2018, 22:40
Localisation : Forez (63)
Tomate préférée : Téton de Vénus
Genre : Homme

Re: Présentation Calea

Message par Vertolamate »

C'est très intéressant ces différentes expériences !

On peut faire quand même une différence entre ceux qui maîtrisent leur sujet et qui s'en sortent (le gars en traction animale par ex) et les autres qui exercent plus par conviction personnelle et dont la maîtrise du sujet laisse à désirer ...le résultat est alors sans appel : comment peuvent ils s'en sortir ?
De ton côté ces expérience te montrent qu'il est possible de faire des belles choses mais aussi avec le conventionnel, ça montre que la marge de progression est encore large pour améliorer les choses et "la biodiversité" :o
Le point commun est la charge de travail ! On le voit avec nos jardins respectifs à très petite échelle :D et pour en vivre et s'en sortir on voit qu'il ne faut pas compter ses heures ! On peut aussi ramener tout cela au travail qu'a réalisé Tinkièt pour monter son exploitation.

J'espère que ta prochaine expérience au printemps te donnera satisfaction
« L'intelligence est la capacité de s'adapter au changement. » - Stephen HAWKING

Suivi 2019 / Suivi 2020 / Suivi 2021
Avatar de l’utilisateur

Choupa
Maxi Tomo
Messages : 2557
Inscription : 03 janv. 2019, 16:12
Localisation : Savoie alt 400m
Tomate préférée : vulcano carmine
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Présentation Calea

Message par Choupa »

Bonjour Calea et bienvenue sur le site .
Avec une présentation aussi étoffée on sent la passion qui ressort et on ne peut que t'encourager à poursuivre dans cette voie .
"Monter" son entreprise n'est pas facile mais avec une solide formation(la connaissance est primordiale) et surtout beaucoup de courage (on ne doit pas compter ses heures ,surtout les premières années)c'est tout à fait jouable.
Après il faut aussi avoir un sens commercial affuté qui facilite énormément les choses :les portes s'ouvrent tellement facilement lorsqu'on a le sourire.
Et si en plus on a la passion alors il n'y a plus de problème on devient vite débordé par la demande car dans ce secteur on n'est qu'aux prémices de son développement ...Je t' encourage de persévérer dans ton métier.On va suivre ton parcours avec intérêt.A+.
Répondre

Revenir à « Présentations »