Ma présentation

Merci aux nouveaux de rédiger une présentation ici
Avatar de l’utilisateur

cow-boy
Tomo confirmé
Messages : 486
Inscription : 11 janv. 2019, 12:00
Localisation : murviel les beziers
Tomate préférée : orange russian 117
Genre : Homme

Re: Ma présentation

Message par cow-boy »

Moi j'utilise du calfruit ou de l'antys ca ,ce sont des produits liquidés qui peuvent être pulvérisés

Auteur du sujet
JBB38
Jeune Tomo
Messages : 43
Inscription : 29 avr. 2020, 14:53
Localisation : les avenières-veyrins-thuellin
Tomate préférée : doroty-green
Genre : Homme

Re: Ma présentation

Message par JBB38 »

oui le lait j'en ai entendu parler mais est-ce vraiment efficace?
Avatar de l’utilisateur

Linquat
Grand Tomo
Messages : 1900
Inscription : 27 déc. 2018, 11:18
Localisation : Gers
Tomate préférée : presque toutes
Genre : Femme

Re: Ma présentation

Message par Linquat »

Oui, ça peut l'être 25% de lait écrémé pour un litre d'eau en curatif... et en préventif, moi j'achète du lithothamne .. tout en sachant que le principal problème est quand même celui de l'arrosage, (trouver la bonne quantité et la bonne fréquence fait partie de l'art du jardinage )
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés

"Ne nous laissons pas retenir par le passé ni tourmenter par l'avenir, afin que le présent ne nous échappe pas".
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12260
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Ma présentation

Message par Alain60 »

Le lait de vache (tout les laits ne contiennent pas la même quantité de calcium), celui de vache donc contient en moyenne 100 à 120 mg de calcium pour 100 ml. Cela correspond à 1g par litre.

:arrow: Par contre la richesse en calcium d’un aliment n’est pas nécessairement représentative de son intérêt en tant que source de calcium, il faut y intégrer le facteur de biodisponibilité du calcium qui représente la fraction du calcium contenu dans un aliment qui parvient à traverser la paroi du tube digestif et est effectivement absorbée par l’organisme.
Dans le cas du lait, sur les 120 mg pour 100ml, 46mg seulement sont biodisponibles.

:arrow: Pour ce qui nous intéresse, c'est à dire la disponibilité du calcium pour les plantes, seul le calcium soluble est assimilable par la plante. Dans le lait quel est la proportion de calcium solubilisé ? Je n'ai pas cette donnée, donc je ne sais pas ! :scratch:

:arrow: Pour le nitrate de calcium c'est 100 %, tout est soluble et tu as aussi en collatéral le nitrate source d'azote complètement assimilable par la plante. C'est le double effet kiss cool ! :D
C'est très économique (quelque centaines d'euros la tonne :mrgreen: ), vendu par sac de 25 Kg aux alentour de 25 euro. Cela représente 25 000 litre de solution à 1g par litre. Cela coûte donc bien moins cher que le lait (0,80 à 1,25 € le litre) !
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Heidi
GiganTomo
Messages : 7975
Inscription : 27 déc. 2018, 18:15
Localisation : dept 54, à 236 m
Tomate préférée : Pink Princess
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Ma présentation

Message par Heidi »

encore que en ce moment, y'a des litres de lait déversés dans la nature parce que non ramassé...
pour cause de caves à fromage pleines... entre autre
Avatar de l’utilisateur

Linquat
Grand Tomo
Messages : 1900
Inscription : 27 déc. 2018, 11:18
Localisation : Gers
Tomate préférée : presque toutes
Genre : Femme

Re: Ma présentation

Message par Linquat »

Bon, JBB38 ... suis plutôt finalement les conseils d'Alain qui en tant que chimiste peut se permettre d'expliquer les compositions de ce que nous mettons sur nos légumes, nous, jardiniers, jardinières apprenti(e)s sorcier(e)s... Nous avons tous galéré comme toi devant les problèmes de maladie des végétaux et nous continuerons encore de galérer... alors chacun y va de son expérience personnelle et quand ça marche on le partage avec les autres
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés

"Ne nous laissons pas retenir par le passé ni tourmenter par l'avenir, afin que le présent ne nous échappe pas".

Auteur du sujet
JBB38
Jeune Tomo
Messages : 43
Inscription : 29 avr. 2020, 14:53
Localisation : les avenières-veyrins-thuellin
Tomate préférée : doroty-green
Genre : Homme

Re: Ma présentation

Message par JBB38 »

Oui on dirai que je suis tombé sur le bon forum, vive les solanacée et tout leur merveilleux mystères.
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12260
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Ma présentation

Message par Alain60 »

JBB,
Comme tous sur ce forum, je n’hésite pas à partager mon experience et à fournir le plus d'infos possibles pour que chacun puisse se faire une opinion en disposant d'un minimum d’éléments. :scratch:
Évidemment, en fonction des expériences de chacun, les opinions peuvent diverger (et c'est tant mieux), l'erreur est humaine et je n'ai aucun problème à dire "je ne sais pas".
Et puis chacun traite les infos avec sa sensibilité perso, ses choix, sa philosophie de vie ... et en fin de compte choisira une façon de faire qui lui convient le mieux. La diversité est une richesse ... :D :joker:

Bon jardinage !
vil-hallow.gif
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

mogui
Maxi Tomo
Messages : 2061
Inscription : 17 juil. 2019, 13:15
Localisation : ch'Nord
Tomate préférée : Malachite box
Genre : Homme

Re: Ma présentation

Message par mogui »

Salut JBB et bienvenue sur ce forum bien sympathique, et presque "familial" :lol:

Concernant la prévention du "cul noir", je suis bien d'accord avec ce qui a été écrit ci-dessus, mais je voudrais ajouter 2 considérations :

=> Si tu as comme moi une terre très argileuse, celle ci retient bien l'humidité et limite fortement l'incidence de la pourriture apicale.
Dans une terre sablonneuse, ou trop drainante, on peut incorporer un mélange perlite/vermiculite qui améliorera la rétention d'eau.

=> Un paillis épais (10 cm) autour des tomates permet de garder le sol frais et réguler l'humidité. Cela ne dispense pas d’arroser modérément en cas de sécheresse prolongée, mais cela limite le dessèchement brutal de la terre et donc le stress hydrique.
Pour le paillis tomates, j'ai fait pas mal d'essais et je privilégie :
1/ Un mélange de paille et de tonte de gazon bien sèche (pour le paillis qui n'est pas en contact avec le sol, on peut utiliser de la paille seule).
2/ De la paille de lin (mais il est préférable qu'elle ne touche pas la tige de la tomate, notamment lorsqu'elle est encore jeune)
3/ Des pierres et des cailloux (en évitant de blesser la tiges s'ils sont coupants)
Avatar de l’utilisateur

Vertolamate
GiganTomo
Messages : 5251
Inscription : 27 déc. 2018, 22:40
Localisation : Forez (63)
Tomate préférée : Téton de Vénus
Genre : Homme

Re: Ma présentation

Message par Vertolamate »

Bonjour JBB,
bienvenue sur le forum,
n'hésite pas à ouvrir un suivi 2020, c'est par ICI
Pour le cul noir, effectivement les allongées sont sensibles, le lait m'a toujours permis de stopper le développement, mais effectivement la solution d'Alain me paraît plus efficace. L'arrosage régulier est la clé, tu l'auras compris.
Bonne saison à toi.
« L'intelligence est la capacité de s'adapter au changement. » - Stephen HAWKING

Suivi 2019 / Suivi 2020 / Suivi 2021
Répondre

Revenir à « Présentations »