Maice Newbee

Merci aux nouveaux de rédiger une présentation ici
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Maice
Tomo Sénior
Messages : 715
Inscription : 23 mai 2020, 10:00
Localisation : Larzac
Tomate préférée : Cornue
Genre : Femme

Maice Newbee

Message par Maice »

Bonjour les ketchup (fondus de la tomate) :ange: ,
Mes pérégrinations sur la toile m'ont amenée à votre forum qui s'avère être une mine d'or et de conseils pour la néophyte que je suis.
Dans mon adolescence, mes parents m'appelaient fleur de béton, ça vous donne une idée de mes connaissances en jardinage. Mais l'âge venant, je trouve des attraits à la nature. Et cette année, enfin retraitée, j'ai pu quitter le 2 pièces sans balcon ni terrasse au dernier étage de ma cité du 93 pour une maison au bout d'un chemin de terre, à 700m d'altitude sur le Larzac, changement radical s'il en est.
La cour est ensoleillée et abritée du vent par un mur de pierre. C'était un pré envahi d'herbes folles, d'orties, de pissenlits et de cailloux de toutes tailles qui, il y a quelques années, a accueilli un petit potager. Le confinement m'a incitée à user de la grelinette et retirer autant de racines que possible pour que ce petit carré de terre retrouve quelques légumes.
Et bien sûr, je suis tellement novice que je ne manquerai pas de vous solliciter régulièrement pour essayer d'avoir mes premières récoltes dès cet été. Bien sûr les tomates alignées le long du mur sont en bonne place.
Merci pour votre accueil.
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Maice
Tomo Sénior
Messages : 715
Inscription : 23 mai 2020, 10:00
Localisation : Larzac
Tomate préférée : Cornue
Genre : Femme

Re: Maice Newbee

Message par Maice »

Et pour mieux me situer, voici une photo du terrain avant/après grelinette

Avatar de l’utilisateur

Rahan
Tomo confirmé
Messages : 309
Inscription : 19 mai 2020, 14:29
Localisation : Houdelmont (village du 54 mondialement connu ou pas)
Tomate préférée : Noire de Crimée
Genre : Homme

Re: Maice Newbee

Message par Rahan »

Bonjour Fleur de béton je kif grave ce surnom :lol: bon bienvenue à toi Maice. En effet quel changement de décor, maintenant ça doit être une bouffée d'oxygène rien qu'en ouvrant la fenêtre. Attention l'usage de la grelinette à un effet pervers. Une fois qu'on l'utilise on la lâche plus. Moi je m'en sers tout le temps, elle remplace mon croc à patate, ma binette, ma fourche-bêche...
J'éspère que tu trouvera réponse à toutes tes questions, je n'en doute pas.
Suivi 2022 - Suivi 2021 - Suivi 2020

Changement de pseudo, Partagetonbio devient Rahan
Avatar de l’utilisateur

Vertolamate
GiganTomo
Messages : 5253
Inscription : 27 déc. 2018, 22:40
Localisation : Forez (63)
Tomate préférée : Téton de Vénus
Genre : Homme

Re: Maice Newbee

Message par Vertolamate »

Bonjour Maice Newbee,
bienvenue à toi sur le forum !
Changement radical effectivement, mais je suis sûr que ces vieilles pierres te conviendront.
Pour ce qui est de ce terrain entouré de murs, quoi de mieux pour un jardin ! Déjà un gros travail pour le remettre en culture, et ensuite il faudra tester pour savoir ce qui lui convient le mieux. La terre a l'air bien accueillante.
Nous t'accompagnerons bien entendu si tu te poses des questions.
Bon courage à toi.
« L'intelligence est la capacité de s'adapter au changement. » - Stephen HAWKING

Suivi 2019 / Suivi 2020 / Suivi 2021
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12261
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Maice Newbee

Message par Alain60 »

Bonjour Maice et bienvenue sur le forum. :cheers:

Je suis sur que tu as fait un changement qui te conviens mieux, tu trouveras ici toute l'aide que nous pourrons te fournir.
Au plaisir de te lire ex fleur de béton. :D
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Heidi
GiganTomo
Messages : 7979
Inscription : 27 déc. 2018, 18:15
Localisation : dept 54, à 236 m
Tomate préférée : Pink Princess
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Maice Newbee

Message par Heidi »

bienvenue !

oh les jolis murs !!!

déja un beau carré, greliné !

ours08
Maxi Tomo
Messages : 2322
Inscription : 09 janv. 2019, 14:20
Localisation : Ardennes
Tomate préférée : reif'red
Genre : Homme

Re: Maice Newbee

Message par ours08 »

Salut Maice, tu as repris un vieux jardin avec de vieilles pierres et il n'y a rien de mieux que de la terre qui a été amendée par la sueur et le labeur de de dizaines de générations de jardiniers. Les bancs de roches, ils les ont ôtés pour faire leurs murs de clôtures. La terre ils l'ont amendée avec ce qu'ils sont allés rechercher dans la forêt et ils lui ont rendu tout ce qu'ils lui ont pris que ce soit par l'âne ou le cheval ou l'humain.
Près d'une maison, ce n'était pas un pré, c'était un vrai jardin qui éloignait la misère avant que leurs propriétaires aillent dans la civilisation du formica comme la chanté Ferrat.

Et s'il reste une dalle de roche ou s'ils ont fait un bout de dalle bétonnée, il finira toujours par y avoir une "tite" fissure ou s'épanouira une fleur de béton.
Des alysses corbeilles d'or, des aubretias, des campanules des murailles et des sedums…..

Salut joli fleur de java!
Avatar de l’utilisateur

mustang
Grand Tomo
Messages : 1317
Inscription : 28 déc. 2018, 23:13
Localisation : Province de Liège
Tomate préférée : Mustang(s)
Genre : Homme

Re: Maice Newbee

Message par mustang »

Bonjour Maice Newbee , bienvenue sur le forum , le jardin entouré d'un mur de pierres , un sérieux avantage, car une belle protection pour un potager .Au plaisir de découvrir ta saison . Et puis si tu as des questions , d'autres ont certainement des réponses ;)
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Maice
Tomo Sénior
Messages : 715
Inscription : 23 mai 2020, 10:00
Localisation : Larzac
Tomate préférée : Cornue
Genre : Femme

Re: Maice Newbee

Message par Maice »

Bonjour à tous et merci pour votre accueil... :coeurs:
Des questions, j'en ai déjà plein! J'ai sans doute déjà fait des erreurs grossières :( mais c'est de ses erreurs qu'on apprend ("Je ne perds jamais, soit je gagne, soit j'apprends" Nelson Mandela). Mais je vais aller poser mes questions dans les rubriques adhoc.
J'ai repiqué dans ce coin de terre, 6 pieds de tomates bien sûr (cœur de bœuf et cornue des Andes), 10 fraisiers Mara des bois (on ne refait pas les gourmands), 3 plants de bettes, des salades sucrine, basilic, ciboulette, coriandre, ail (même si c'est pas la saison, c'est pas pour récolter mais pour la lutte contre les parasites), œillets d'Inde et je voulais des courgettes et des capucines (pour que les pucerons n'aillent pas ailleurs) mais rien à repiquer quand je suis allée à la serre horticole.
Du coup les courgettes, je les ai semées en godet à l'intérieur. Je vous demanderai quand il sera temps de les repiquer.

Ah oui, je voulais aussi préciser que je suis pas fan des produits "phytosanitaires" . Je préfère faire confiance à la nature et respecter autant que possible l'équilibre de l'écosystème... Bon faut pas non plus que les limaces et autres petites bêtes me bouffent TOUTE la récolte! J'essaie de privilégier les plantes bonnes compagnes, les prédateurs naturels des parasites. Je laisse la nature sauvage hors ce carré de jardin. Nous avons des sauges et des lavandes couvertes de pollinisateurs de l'autre côté du mur qui poussent (et repoussent les orties envahissantes) librement depuis des années.
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Maice
Tomo Sénior
Messages : 715
Inscription : 23 mai 2020, 10:00
Localisation : Larzac
Tomate préférée : Cornue
Genre : Femme

Re: Maice Newbee

Message par Maice »

@ours08 :
Merci pour ce bel hommage aux paysans d'ici où la nature est rude... Que la terre à moutons, donc du caillou avec quasi rien dessus. La maison (19ème siècle? c'était une ruine dans les années 2000) était à l'origine une bergerie, on retrouve la forme de la "Jasse" tout en longueur avec ses arches de pierre qui soutenaient le toit de lauzes ( à la rénovation, c'est devenu une toiture tuiles romaines), accolée à une grange/fenil ( sur 2 étages) et une soue qui a abrité un cheval dans les années 80/90.
La cour a sans doute été dépierrée partiellement, mais on arrive vite sur la roche (pas plus de 20 ou 25 cm de terre). Je pense que la terre arable a été amenée par la suite. Pour te donner une idée des terres cultivées de la région, avant la levée des cultures, on voit une terre brune constellée de pierres... les anciennes générations les ramassaient et les accumulaient en "clapas" qu'on retrouve partout dans les champs environnants, mais la ressource en cailloux est inépuisable, et il en remonte tout le temps!

En voilà un visible de nos fenêtres de l'autre côté du champ (plein de coquelicots!! :coeurs: )
Dernière modification par Vertolamate le 26 mai 2020, 08:51, modifié 1 fois.
Raison : Citation inutile
Répondre

Revenir à « Présentations »