Hello du sud de Nantes

Merci aux nouveaux de rédiger une présentation ici
Avatar de l’utilisateur

Roumba
GiganTomo
Messages : 6319
Inscription : 29 déc. 2018, 23:20
Localisation : Maine et Loire
Tomate préférée : ???
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Hello du sud de Nantes

Message par Roumba »

Bienvenue sur le forum Dominique !
Enfin plus de Tomos à l'ouest :cheers:

Apparemment tu vas avoir beaucoup de choses à nous montrer.. et nous, nous te donnerons des envies de tomates de toutes les couleurs :mrgreen:
Tant de mains pour transformer ce monde, et si peu de regards pour le contempler ! Julien GRACQ


Suivi 2021 Suivi 2020 Suivi 2019

:livre: POUPO
Avatar de l’utilisateur

Papillon bleu
Grand Tomo
Messages : 1868
Inscription : 30 déc. 2018, 12:42
Localisation : Sisteron - altitude 485 m
Tomate préférée : Mustang verte
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Hello du sud de Nantes

Message par Papillon bleu »

Bienvenue sur ce site de passionnés de Solanacées ! :D
Quand tu dis que tu ne cultives que des variétés anciennes, attention... si Noire de Crimée est bien ancienne, Green doctors ou OSU P20 par exemple, sont des variétés très récentes ;)
En ce qui concerne les bleues, peu de "Tomos" les apprécient... parce qu'elles ont l'art et la manière de s'accoupler sans crier gare et l'on se retrouve en un rien de temps avec une véritable colonisation du gène bleu. Perso, je les aime beaucoup... mais... il faut faire très attention, les protéger ou protéger les autres pour éviter les hybridations... faire très attention au fruit que l'on choisit pour récolter ses graines... j'en cultive depuis 2013, je n'ai jamais eu le moindre soucis mais je choisis mes fruits à graine avec une infinie précaution... et je ne suis pas à l'abri d'une mauvaise (ou bonne... :siffle: ) surprise.
Pour finir sur un sujet sans fin et dont tu n'as sans doute que faire (désolée de t'en mettre une tartine alors que tu viens gentiment nous rejoindre) si tu as envie de goûter une "bonne" tomate dite "bleue", il y a bien meilleur que cette OSU P20 !
Que mon roman ne te fasse pas fuir ! Et encore une fois soit le bienvenue !
Avatar de l’utilisateur

Rahan
Tomo confirmé
Messages : 309
Inscription : 19 mai 2020, 14:29
Localisation : Houdelmont (village du 54 mondialement connu ou pas)
Tomate préférée : Noire de Crimée
Genre : Homme

Re: Hello du sud de Nantes

Message par Rahan »

Bonjour et bienvenue sur les Tomos,
Le jardinage de petit à l'age retraite tu dois avoir une sacrée expérience à partager, j'ai hâte de découvrir.
Sympa cette petite serre qui prend pas de place, comme les collègues un petit topo dessus serait le bienvenu.
Suivi 2022 - Suivi 2021 - Suivi 2020

Changement de pseudo, Partagetonbio devient Rahan

Auteur du sujet
dominique44650
NouvoTomo
Messages : 13
Inscription : 23 mai 2020, 23:26
Localisation : corcoue sur logne
Tomate préférée : Petit Moineau

Re: Hello du sud de Nantes

Message par dominique44650 »

Vincent DX a écrit : 24 mai 2020, 10:07 :biere: Hello Dominique; super ta serre ca m’intéresse aussi :)
Terre à hydromorphisme , apport d'une grosse quantité de broya carboné en surface et dans 2 ans tu seras à l'abris de pas mal de maladies ;)
Les tomates bleues n'ont pas bonne côte sur le forum car elles ont soit disant une propension à diffuser le gêne bleue aux autres tomates... ;) Peut'être la mettre un peu plus à l'écart des autres. Petit moineau étant une vigoureuse il faudra laisser de l'espace autour.
Je note pour les P20 merçi
Répondre

Revenir à « Présentations »