Bonjour à tous, moi c'est Anne

Merci aux nouveaux de rédiger une présentation ici
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Anne
Grand Tomo
Messages : 1383
Inscription : 01 août 2020, 16:58
Localisation : Nîmes (Gard)
Tomate préférée : Cherokee chocolate
Genre : Femme

Re: Bonjour à tous, moi c'est Anne

Message par Anne »

Ok, merci, j'ai trouvé !
En fait, il fallait aller sur "répondre", et non pas cliquer directement dans le cadre "réponse rapide", seule fonction que j'avais utilisée jusqu'à présent.
Bon maintenant, faut que je redimensionner les photos. Mine de rien ça avance.
Encore merci aux bonnes âmes charitables qui me font profiter de leurs lumières
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Anne
Grand Tomo
Messages : 1383
Inscription : 01 août 2020, 16:58
Localisation : Nîmes (Gard)
Tomate préférée : Cherokee chocolate
Genre : Femme

Re: Bonjour à tous, moi c'est Anne

Message par Anne »

Alors voilà mon fouillis tomatesque
IMG_20200814_124555_copy_800x600.jpg
IMG_20200814_124756_copy_600x800.jpg
IMG_20200814_124510_copy_800x600.jpg
IMG_20200814_124905_copy_800x600.jpg
IMG_20200814_124950_copy_800x600.jpg
IMG_20200814_124916_copy_800x600.jpg
IMG_20200814_125255_copy_800x600.jpg
IMG_20200814_124819_copy_800x600.jpg
IMG_20200814_125338_copy_800x600.jpg
ni
Avatar de l’utilisateur

Linquat
Grand Tomo
Messages : 1900
Inscription : 27 déc. 2018, 11:18
Localisation : Gers
Tomate préférée : presque toutes
Genre : Femme

Re: Bonjour à tous, moi c'est Anne

Message par Linquat »

AH!!! voilà... tu as réussi à nous montrer ton fouillis tomatesque qui pour beaucoup d'entre nous est normal et voulu ;)
Tu n'as que des tomates rouges comme variétés ?
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés

"Ne nous laissons pas retenir par le passé ni tourmenter par l'avenir, afin que le présent ne nous échappe pas".
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Anne
Grand Tomo
Messages : 1383
Inscription : 01 août 2020, 16:58
Localisation : Nîmes (Gard)
Tomate préférée : Cherokee chocolate
Genre : Femme

Re: Bonjour à tous, moi c'est Anne

Message par Anne »

Oui, rien que des rouges cette année, et pas terribles. 2020 restera l'année maudite.
Avec le confinement, pas de marché aux fleurs hebdomadaire, où chaque année j'achète mes plants à un producteur de variétés anciennes.
Une fois le confinement terminé, toujours pas de marché aux fleurs, et le producteur en question étant à plus de 100 km, pas moyen non plus d'aller se fournir à la source. J'ai cherché dans toutes les pépinières des environs, toutes dévalisées, personne n'avait plus de tomates, à part des plants greffés entre 9 et 12€/pièce pour des variétés même pas intéressantes, faut pas rigoler non plus...
Finalement, par le copain, d'un copain d'un voisin du grand-père...., j'ai fini par atterrir chez un papy disposé à me céder le surplus de ses propres semis. Quand j'ai demandé de quelle variété il s'agissait, j'ai compris qu'on n'était pas sur la même longueur d'ondes "quelle variété ? Y'a pas de variété, c'est des tomates, c'est tout". On était déjà début juin, j'allais pas discuter...
Je me retrouve donc avec des tomates rondes, rouges de taille moyenne. Saveur moyenne aussi. Peut-etre de la Saint-Pierre.
Par je ne sais quel miracle, je me retrouve quand même avec 2 pieds de coeur de boeuf.
Ca fait une sacrée différence avec mes petits bijoux de variétés habituelles, principalement des noires, mes préférées.
Un peu déçue, mais bon, on essaiera de faire mieux l'an prochain
Avatar de l’utilisateur

Linquat
Grand Tomo
Messages : 1900
Inscription : 27 déc. 2018, 11:18
Localisation : Gers
Tomate préférée : presque toutes
Genre : Femme

Re: Bonjour à tous, moi c'est Anne

Message par Linquat »

Tu ne récupères pas tes semences sur tes tomates préférées pour les refaire en semis la saison suivante ?
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés

"Ne nous laissons pas retenir par le passé ni tourmenter par l'avenir, afin que le présent ne nous échappe pas".
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Anne
Grand Tomo
Messages : 1383
Inscription : 01 août 2020, 16:58
Localisation : Nîmes (Gard)
Tomate préférée : Cherokee chocolate
Genre : Femme

Re: Bonjour à tous, moi c'est Anne

Message par Anne »

Je l'ai fait pendant des années, mais je n'ai pas de serre, il me fallait garder mes semis dans la maison, ça tenait de la place, c'était moche, et surtout, mon gang de siamoises hyperactives adorait jouer avec les jeunes pousses qui sortaient juste de terre à petits coups de patte précis, voire les utiliser comme litière... J'avais fini par jeter l'éponge.
Dommage, car grâce à des échanges, j'avais constitué une jolie petite collection de variétés sublimes que je n'ai jamais réussi à trouver en plants, mais c'est comme ça.
Par contre, j'ai récemment fait la connaissance d'un papy super sympa qui serait très intéressé par de bonnes variétés, mais qui panique rien qu'à entendre les mots "ordinateur" ou "internet", et lui, la serre, il l'a. Il m'a proposé, si je fournissais les graines, de se charger de tout le reste. Inutile de dire que ce n'est pas tombé dans l'oreille d'une sourde ! À moi la cherokee chocó, l'Albenga, la noire charbonneuse, l'ananas noire, la coeur de boeuf de Jérusalem, l'aker's west Virginia, et plein d'autres, dont je garde le souvenir d'un véritable feu d'artifice en bouche !
Il me reste des graines de l'époque où je faisais mes semis, mais elles ont entre 5 et 10 ans, vous croyez qu'elles sont encore bonnes ?
Avatar de l’utilisateur

Linquat
Grand Tomo
Messages : 1900
Inscription : 27 déc. 2018, 11:18
Localisation : Gers
Tomate préférée : presque toutes
Genre : Femme

Re: Bonjour à tous, moi c'est Anne

Message par Linquat »

Oui, ça vaut le coup d'essayer ... après ça dépend comment tu les as gardées... souvent les graines un peu vieilles sont plus dures... moi ça m'est arrivé de faire germer des semences de 10 ans mais je les faisais tremper la veille dans de l'eau chaude ...

En tout cas, n'hésite pas en fin de saison de faire un petit tour par les échanges et de profiter de cette opportunité de proposition de ton voisin ;)
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés

"Ne nous laissons pas retenir par le passé ni tourmenter par l'avenir, afin que le présent ne nous échappe pas".
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Anne
Grand Tomo
Messages : 1383
Inscription : 01 août 2020, 16:58
Localisation : Nîmes (Gard)
Tomate préférée : Cherokee chocolate
Genre : Femme

Re: Bonjour à tous, moi c'est Anne

Message par Anne »

Je les ai conservées dans des sachets hermétiques et protégés de l'humidité et la lumière.
Après vérification, j'ai quand même un bon petit stock. Je ferai la liste des variétés que j'ai avec l'année de récolte des graines, et si certains aventuriers de la tomate sont disposés à prendre le risque de semer de vieilles graines, je dois pouvoir fournir pas mal de monde. Je n'ai pas encore exploré la rubrique des échanges de semences, mais elle doit regorger de merveilles....
Avatar de l’utilisateur

Vertolamate
GiganTomo
Messages : 5251
Inscription : 27 déc. 2018, 22:40
Localisation : Forez (63)
Tomate préférée : Téton de Vénus
Genre : Homme

Re: Bonjour à tous, moi c'est Anne

Message par Vertolamate »

C'est toujours sympa d'ouvrir les tiroirs pour retrouver des graines ! La surprise de (re)découvrir une petite collection ça devrait faire le bonheur du papy jardinier ou de quelques tomos intéressés !
Elles ont combien d'années ces graines ?
Comme dit Linquat, jusqu'à 10 ans on arrive assez bien à faire germer les semences de tomates. ça vaut peut être le coup de tenter l'xpérience !
« L'intelligence est la capacité de s'adapter au changement. » - Stephen HAWKING

Suivi 2019 / Suivi 2020 / Suivi 2021
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Anne
Grand Tomo
Messages : 1383
Inscription : 01 août 2020, 16:58
Localisation : Nîmes (Gard)
Tomate préférée : Cherokee chocolate
Genre : Femme

Re: Bonjour à tous, moi c'est Anne

Message par Anne »

Les doyennes sont de 2009 et les benjamines de 2014.
Et le plus excitant, c'est qu'il y a des surprises...
Des tomates dont j'ai gardé des graines sans connaitre la variété, parce que les personnes qui m'ont donné des graines ne la connaissaient pas non plus, mais si j'ai ensuite récupéré moi- même des graines chaque année, c'est que ça valait le coup. C'est comme ça que j'ai "l'Olivette de Valerie", la "Pézilla", la "grosse Sophie rouge", "la petite cerise de Véro", la "coeur de boeuf géante", et bien d'autres rebaptisées par mes soins.
A l'époque, j'avais aussi choisi quelques variétés parce rien que leur nom me faisait rêver ("nuits australes", comment résister ?) ou trop marrer (trombine ahurie des invités quand on leur pose sous le nez une salade de "couille de taureau").
Bref, promis, je fais mon petit pointage, et je le mets sur le forum, à voir qui n'en veut...
Répondre

Revenir à « Présentations »