Présentation dom38

Merci aux nouveaux de rédiger une présentation ici
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
dom38
Grand Tomo
Messages : 1422
Inscription : 08 janv. 2019, 17:55
Localisation : Région grenobloise
Tomate préférée : Coeur de boeuf
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Présentation dom38

Message par dom38 »

Bonjour à tous,
J'ai 63 ans, je suis à la retraite depuis 1 an. J'habite depuis 25 ans environ une petite maison avec un tout petit potager dans une petite commune à côté de Grenoble au pied du Vercors.
Ma terre est argileuse : les plantes spontanées qui y poussent sont essentiellement la prêle et le plantain, donc une terre lourde, acide et humide. Elle a ses inconvénients (elle est longue à chauffer au printemps, elle ne peut pas être travaillée tant que le sol est trop humide, les plantes racines ont beaucoup de mal à se développer), mais elle a aussi ses avantages (elle retient bien l'eau et cela me permet de ne pratiquement pas l'arroser, les vers de terre s'y développent bien et j'ai l'impression qu'elle résiste mieux au mildiou).
Mon potager derrière la maison ne fait que 40 m², ce qui est vraiment très petit : si j'enlève en plus la place que me prennent les plantes vivaces (framboisiers, fraisiers, plantes aromatiques et petit espace pour une tentative de jardin perpétuel attaqué l'année dernière (ail et oignon rocambole, poireau perpétuel, chou daubenton, semis d'artichaut vert de Laon, chayotte plantée aussi l'année dernière, qui m'a donné royalement 15 fruits et que j'espère bien voir ressortir au printemps), il ne me reste guère que 20m² à cultiver, essentiellement une trentaine de pieds de tomates et quelques courges, courgettes et haricots.
Ma technique de culture est simple : à l'entrée de l'hiver, je couvre le sol avec les feuilles de mes arbres fruitiers qui sont devant la maison, en février semis de tomates en intérieur derrière une vitre à partir des graines récoltées les années précédentes, grelinette pour aérer le sol, tunnel au printemps après avoir aéré le sol pour réchauffer la terre (sous lequel je sors les jeunes plants les jours où il fait beau), puis plantation (j'arrose au moment de la plantation et après je n'arrose plus sauf en cas de longue canicule), je ne traite pas et après j'attends de voir si ça pousse ou pas : bon, heureusement que je ne compte pas sur mon potager pour me nourrir, parce qu'il faut bien avouer que ça ne marche pas à tous les coups.
Rien ne sert de courir ; il faut partir à point.
suivi 2018 suivi 2019 suivi 2020 suivi 2021 suivi 2022 suivi 2023
Avatar de l’utilisateur

BigBilly66
Tomo Sénior
Messages : 686
Inscription : 08 janv. 2019, 08:06
Localisation : Lembeek - Belgique
Tomate préférée : La Verte de Huy
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Présentation dom38

Message par BigBilly66 »

Bonjour et bienvenue. 8-)

Jolie présentation. Hâte de voir les photos de ton terrain de jeu. 15 fruits sur ton plant de chayotte ! :shock: pas mal ! Quelles étaient les conditions de culture ?
"Je vous souhaite des rêves à n'en plus finir et l'envie furieuse d'en réaliser quelques uns." Jacques Brel.
Avatar de l’utilisateur

fouque
Maxi Tomo
Messages : 4076
Inscription : 28 déc. 2018, 14:45
Localisation : Loos
Tomate préférée : Toutes sauf les blanches
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Présentation dom38

Message par fouque »

Hello dom38,

il me semble avoir aperçu ton pseudo sur l'ancien forum, alors bienvenue à la maison après le déménagement :mrgreen:

tu n'es pas la première iséroise, vous allez pouvoir faire une comparaison des terroirs et micro-climats avec Alba :pouce:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles prévoir un délai.
suivi 2019, suivi 2018, suivi 2016, suivi 2015, suivi 2014.
Avatar de l’utilisateur

linette
Tomo Sénior
Messages : 681
Inscription : 28 déc. 2018, 22:05
Localisation : Pays de Bray, près de Beauvais
Genre : Femme

Re: Présentation dom38

Message par linette »

Bonjour Dom, heureuse de te revoir sur le nouveau forum!
J'ai hâte de voir ton nouveau suivi, et je te souhaite une bonne saison 2019, en pleine forme cette fois!:D
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
dom38
Grand Tomo
Messages : 1422
Inscription : 08 janv. 2019, 17:55
Localisation : Région grenobloise
Tomate préférée : Coeur de boeuf
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Présentation dom38

Message par dom38 »

BigBilly66 a écrit : 10 janv. 2019, 14:07 Bonjour et bienvenue. 8-)

Jolie présentation. Hâte de voir les photos de ton terrain de jeu. 15 fruits sur ton plant de chayotte ! :shock: pas mal ! Quelles étaient les conditions de culture ?
J'avais planté une chayotte dans un pot à l'intérieur en février, mais la plante se développait tellement vite que, début avril, j'ai creusé un trou au pied d'un muret pas très loin de mon poirier, mis du compost dedans, mis la plante et protégé avec du voile d'hivernage et à partir de début mai, je l'ai découverte et laissé se développer en lui mettant au fur et à mesure des tuteurs à proximité pour qu'elle puisse s'accrocher.... puis après, elle est partie sur mes tomates. Voici une photo de cet automne :
[
P1030868B.jpg
Rien ne sert de courir ; il faut partir à point.
suivi 2018 suivi 2019 suivi 2020 suivi 2021 suivi 2022 suivi 2023
Avatar de l’utilisateur

BigBilly66
Tomo Sénior
Messages : 686
Inscription : 08 janv. 2019, 08:06
Localisation : Lembeek - Belgique
Tomate préférée : La Verte de Huy
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Présentation dom38

Message par BigBilly66 »

Waouh. Volontaire on dirait... :pouce:
"Je vous souhaite des rêves à n'en plus finir et l'envie furieuse d'en réaliser quelques uns." Jacques Brel.
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
dom38
Grand Tomo
Messages : 1422
Inscription : 08 janv. 2019, 17:55
Localisation : Région grenobloise
Tomate préférée : Coeur de boeuf
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Présentation dom38

Message par dom38 »

Merci, Linette et Fouque pour votre message de bienvenue.
Bon, je viens juste de finir de lire les nombreux posts de présentation....je vais aller lire les suivis maintenant.
Rien ne sert de courir ; il faut partir à point.
suivi 2018 suivi 2019 suivi 2020 suivi 2021 suivi 2022 suivi 2023
Avatar de l’utilisateur

Linquat
Grand Tomo
Messages : 1900
Inscription : 27 déc. 2018, 11:18
Localisation : Gers
Tomate préférée : presque toutes
Genre : Femme

Re: Présentation dom38

Message par Linquat »

Bonjour DOM38 :) Tu as donc décidé de continuer l'aventure avec nous sur ce nouveau forum... Super !!! ... J'espère que tes problèmes de santé ne sont plus que mauvais souvenirs... A bientôt sur ton nouveau suivi 2019
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés

"Ne nous laissons pas retenir par le passé ni tourmenter par l'avenir, afin que le présent ne nous échappe pas".
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
dom38
Grand Tomo
Messages : 1422
Inscription : 08 janv. 2019, 17:55
Localisation : Région grenobloise
Tomate préférée : Coeur de boeuf
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Présentation dom38

Message par dom38 »

Bonjour, Linquat et merci de ton message de bienvenue ... mes soucis sont en grande partie derrière moi (bon, je n'ai pas encore tout à fait fini de défaire les noeuds des attaches de mes tomates, mais j'en suis presque au bout) et j'espère bien faire un suivi digne de ce nom en 2019. Pour l'instant, je serais plutôt pour un suivi sous la couette, mais la période des semis ne va pas tarder et tout devrait s'accélérer normalement.
Rien ne sert de courir ; il faut partir à point.
suivi 2018 suivi 2019 suivi 2020 suivi 2021 suivi 2022 suivi 2023
Avatar de l’utilisateur

Heidi
GiganTomo
Messages : 7850
Inscription : 27 déc. 2018, 18:15
Localisation : dept 54, à 236 m
Tomate préférée : Pink Princess
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Présentation dom38

Message par Heidi »

bienvenue !

même dans un petit jardin, on arrive à faire qqchose !
Répondre

Revenir à « Présentations »