Présentation dom38

Merci aux nouveaux de rédiger une présentation ici
Avatar de l’utilisateur

matou 88
GiganTomo
Messages : 7099
Inscription : 29 déc. 2018, 17:04
Localisation : Vosges
Tomate préférée : beaucoup
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Présentation dom38

Message par matou 88 »

Bonjour Dom38 bienvenue, je me disais bien aussi je connais ce pseudo, tu n'es pas bien loin pour aller à la neige et malgré tout tu réussis à faire des chayottes comme quoi tout est possible en jardinage.
" L'homme est un risque à courir "
Kofi Annan
Avatar de l’utilisateur

Alba
Tomo Sénior
Messages : 669
Inscription : 30 déc. 2018, 11:06
Localisation : Rhône-Alpes
Tomate préférée : Green doc' frosted
Genre : Femme

Re: Présentation dom38

Message par Alba »

Bonjour et bienvenue Dom38!
Nous sommes voisines, c'est marrant! :D Bon, Choupa n'est pas loin non plus, il me semble ^^
Je suis impressionnée par ta chayotte! Il semblerait donc que ça pousse bien par chez nous :)
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
dom38
Grand Tomo
Messages : 1429
Inscription : 08 janv. 2019, 17:55
Localisation : Région grenobloise
Tomate préférée : Coeur de boeuf
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Présentation dom38

Message par dom38 »

Merci pour vos messages, Heidi et matou88
merci, Alba
Oui, oui, ça pousse par chez nous .... est-ce que ça résiste l'hiver chez nous est une autre histoire, j'attends le printemps pour savoir.
La chayotte que j'ai planté est une chayotte verte sans épine : voilà une photo prise fin novembre d'une des dernières que j'ai récolté :
IMG_20181127_154438B.jpg
Dernière modification par Linquat le 10 janv. 2019, 18:28, modifié 1 fois.
Raison : Quand la réponse est immédiate, inutile de citer le message auquel tu réponds
Rien ne sert de courir ; il faut partir à point.
suivi 2018 suivi 2019 suivi 2020 suivi 2021 suivi 2022 suivi 2023
Avatar de l’utilisateur

BigBilly66
Tomo Sénior
Messages : 686
Inscription : 08 janv. 2019, 08:06
Localisation : Lembeek - Belgique
Tomate préférée : La Verte de Huy
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Présentation dom38

Message par BigBilly66 »

Tu as protégé le pied d'une quelconque façon pour passer l'hiver, à part les feuilles mortes ?
"Je vous souhaite des rêves à n'en plus finir et l'envie furieuse d'en réaliser quelques uns." Jacques Brel.
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
dom38
Grand Tomo
Messages : 1429
Inscription : 08 janv. 2019, 17:55
Localisation : Région grenobloise
Tomate préférée : Coeur de boeuf
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Présentation dom38

Message par dom38 »

non, BigBilly66 : j'ai mis du compost au pied, j'ai fait une petite protection avec des briques et des lattes de bois pour que la racine ne soit pas étouffée par les feuilles, puis j'ai rempli de feuilles le voile d'hivernage que j'ai mis dessus et autour de cette petite protection : je suis incapable de dire si ça va marcher, mais par précaution, fin février, je mettrai à germer à l'intérieur une des chayottes que j'ai récolté en novembre ..... pour au cas où.
Rien ne sert de courir ; il faut partir à point.
suivi 2018 suivi 2019 suivi 2020 suivi 2021 suivi 2022 suivi 2023
Avatar de l’utilisateur

BigBilly66
Tomo Sénior
Messages : 686
Inscription : 08 janv. 2019, 08:06
Localisation : Lembeek - Belgique
Tomate préférée : La Verte de Huy
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Présentation dom38

Message par BigBilly66 »

:pouce: Cà à l'air pas mal comme protection. Je croise les doigts avec toi. Cela serait vraiment super si elle redémarrait au printemps.
"Je vous souhaite des rêves à n'en plus finir et l'envie furieuse d'en réaliser quelques uns." Jacques Brel.
Avatar de l’utilisateur

Alba
Tomo Sénior
Messages : 669
Inscription : 30 déc. 2018, 11:06
Localisation : Rhône-Alpes
Tomate préférée : Green doc' frosted
Genre : Femme

Re: Présentation dom38

Message par Alba »

Je ne pense pas que ça résiste à l'hiver en Chartreuse en tout cas, froid et humidité n'ont pas l'air d'être compatibles avec la chayotte... sauf en serre, bien protégée, peut-être.
Avatar de l’utilisateur

Vertolamate
GiganTomo
Messages : 5249
Inscription : 27 déc. 2018, 22:40
Localisation : Forez (63)
Tomate préférée : Téton de Vénus
Genre : Homme

Re: Présentation dom38

Message par Vertolamate »

Bonjour Dom38,
bienvenue à toi sur ce nouveau forum,
tu trouveras vite tes repères, et il faudra bien en venir au suivi pour nous montrer tes tomates issues de semis résistants !
« L'intelligence est la capacité de s'adapter au changement. » - Stephen HAWKING

Suivi 2019 / Suivi 2020 / Suivi 2021
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
dom38
Grand Tomo
Messages : 1429
Inscription : 08 janv. 2019, 17:55
Localisation : Région grenobloise
Tomate préférée : Coeur de boeuf
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Présentation dom38

Message par dom38 »

Merci, Vertolamate, pour ton message de bienvenue.
Pour ce qui est de mon suivi 2019, je vais patienter encore un peu : je viens juste de ranger mes graines de tomates 2018 dans leurs petites enveloppes. Pas sure que j'ai été très méticuleuses encore sur ce coup là : tant pis, je pourrais toujours m'extasier sur les surprises issues de mes semis au moment de la récolte.
J'envisage de lancer quelques semis cette fin de semaine (chou romanesco, graines récupérées de poivron Bell blancs et violets). Pour le reste, je vais attendre encore un peu.
Rien ne sert de courir ; il faut partir à point.
suivi 2018 suivi 2019 suivi 2020 suivi 2021 suivi 2022 suivi 2023
Avatar de l’utilisateur

Choupa
Maxi Tomo
Messages : 2555
Inscription : 03 janv. 2019, 16:12
Localisation : Savoie alt 400m
Tomate préférée : vulcano carmine
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Présentation dom38

Message par Choupa »

Bonjour Dom

Je te souhaite la bienvenue :il me semble avoir vu ton nom sur le site tomodori mais je ne me rappelle plus si on s'était croisé dans les conversations...
Je vois que ton potager n'a pas une grande dimension mais avec un peu d'organisation on peut cultiver pas mal de chose .Et si tu as la possibilité de mettre des pots ou autre contenant ça peut faire de la surface en plus.Pour ton sol le système des feuilles est une excellente solution je l'ai eu fait quand j'ai commencé sur mon jardin qui n'était que du vilain remblai de lotissement et maintenant c'est un terreau bien noir .
Mais j'avais aussi un petit commentaire concernant la culture des chayottes .Je cultive une variété que l'on ne trouve que rarement dans le commerce c'est une variété de couleur crème et épineuse .Niveau goût il faudrait que je compare avec une verte sans épine que j'ai aussi cultivée pour la première fois cette année mais que je n'ai pas gouté car peu de fruits (je ne men suis que peu occupé).Je n'ai jamais eu de départ l'année suivante mais cette année il semblerait que oui .Je refais chaque année des nouveaux plants et ils sont déjà en pot...des photos dès que j'ai un moment .Voilà on va suivre nos cultures respectives et comparer .
C'est vrai que dans la région on commence à être plusieurs dans un rayon <100km ...c'est bon signe et beaucoup à la même altitude 460 m pour toi ,400 m chez moi et Alba doit être un peu plus haut je crois .

Bonne semaine avec du soleil c'est parfait.
Répondre

Revenir à « Présentations »