Présentation dom38

Merci aux nouveaux de rédiger une présentation ici
Avatar de l’utilisateur

Choupa
Maxi Tomo
Messages : 2527
Inscription : 03 janv. 2019, 16:12
Localisation : Savoie alt 400m
Tomate préférée : vulcano carmine
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Présentation dom38

Message par Choupa »

Les chayottes remplace aussi les pommes de terre .La culture est peut-être moins difficile que les pommes de terre et plus productive .La conservation est supérieure à la pomme de terre sauf cette année où la germination a été plus précoce quoique mes patates ont déjà été égermées 2 ou 3 fois et commencent à se ratatiner alors que les chouchous eux non et on ne les dégerme pas.
Je les utilise essentiellement en gratin dauphinois et c'est sublime et le goût fin mais particulier peut déranger certains palais fragiles.On peut très bien mélanger pommes de terre et chayottes ça se marie très bien .Pour les autres recettes je ne connais pas car jamais essayé il faudrait le tenter bien sûr .
Comme je l'ai déjà dit sur tomodori, il me semble, il y a plusieurs variétés et celle que je cultive est une variété peut-être plus "sauvage" que la verte sans piquant /cette dernière est plus facile à manipuler mais elle semble moins appréciée (avis de Réunionnais qui en sont très friands).
PS: ceux qui ont un petit potager et dispose de moins de surface les cultures verticales sont LA solution.
Dans de bonnes conditions on peut obtenir environ 30/40 Kg par plants .Si les conditions sont optimales (ensoleillement/fumure/...) la récolte peut atteindre 70Kg c'est suffisant pour nourrir une famille pendant l'hiver .
N'hésitez plus essayez la chayotte !
Avatar de l’utilisateur

Dalanar
Grand Tomo
Messages : 1159
Inscription : 07 janv. 2019, 13:29
Localisation : Puy-de-Dôme (63)
Tomate préférée : Orange Russian 117
Genre : Homme

Re: Présentation dom38

Message par Dalanar »

Bon, allez, vous m'avez donné envie, demain je vais chez GF racheter une ou deux christophines pour tenter cette année encore. L'année dernière, j'en avais une qui avait bien démarré en pot dans la maison, et va savoir pourquoi, quand je l'ai mise en terre au jardin elle s'est mise à dépérir. Finalement elle n'a rien donné, à part quelques pousses. On verra si quelque chose ressort à cet endroit mais j'y crois peu.
Par un petit matin d'été, quand le soleil vous chante au cœur,
Qu'elle est belle la liberté, la liberté (Brassens)

Suivi 2019 Suivi 2020 Suivi 2021 Suivi 2022 Suivi 2023
Avatar de l’utilisateur

BigBilly66
Tomo Sénior
Messages : 686
Inscription : 08 janv. 2019, 08:06
Localisation : Lembeek - Belgique
Tomate préférée : La Verte de Huy
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Présentation dom38

Message par BigBilly66 »

J'ai lu, et à plusieurs reprises, que les chayottes achetées dans les grandes surfaces et destinées à la consommation ne produisent généralement que peu de fruits, voire pas du tout ! Est-ce du aux traitement qu'elles ont sans doute subi en culture et après pour la vente ? :scratch:
"Je vous souhaite des rêves à n'en plus finir et l'envie furieuse d'en réaliser quelques uns." Jacques Brel.
Avatar de l’utilisateur

Choupa
Maxi Tomo
Messages : 2527
Inscription : 03 janv. 2019, 16:12
Localisation : Savoie alt 400m
Tomate préférée : vulcano carmine
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Présentation dom38

Message par Choupa »

Il faudrait aussi en planter plusieurs pour que la pollinisation se fasse mieux mais je ne suis pas convaincu ...à vérifier .Cette année il y aura au moins 3 plants sur le même emplacement on verra le résultat .
Avatar de l’utilisateur

BigBilly66
Tomo Sénior
Messages : 686
Inscription : 08 janv. 2019, 08:06
Localisation : Lembeek - Belgique
Tomate préférée : La Verte de Huy
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Présentation dom38

Message par BigBilly66 »

Oui, la fécondation croisée semble importante aussi, en effet.
"Je vous souhaite des rêves à n'en plus finir et l'envie furieuse d'en réaliser quelques uns." Jacques Brel.
Avatar de l’utilisateur

Alba
Tomo Sénior
Messages : 669
Inscription : 30 déc. 2018, 11:06
Localisation : Rhône-Alpes
Tomate préférée : Green doc' frosted
Genre : Femme

Re: Présentation dom38

Message par Alba »

Je n'ai qu'une chayotte pour ma part, mais c'est un essai. On va voir ce que ça donne. Je ne trouve pas le fruits si gouteux que ça, mais la plante est bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur

linette
Tomo Sénior
Messages : 681
Inscription : 28 déc. 2018, 22:05
Localisation : Pays de Bray, près de Beauvais
Genre : Femme

Re: Présentation dom38

Message par linette »

Donc ce sont, en quelque sorte, des courgettes d'hiver?
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
dom38
Grand Tomo
Messages : 1422
Inscription : 08 janv. 2019, 17:55
Localisation : Région grenobloise
Tomate préférée : Coeur de boeuf
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Présentation dom38

Message par dom38 »

Pour moi, je les considère un petit peu comme des courgettes d'hiver effectivement, linette.
Le gros plus pour ceux qui ont un petit espace de jeu, c'est que ça ne prend quasiment pas de place, à part en fin de saison où les sortes de lianes envahissent le jardin ( mais de façon aérienne) en s'accrochant à tout ce qui peut leur servir de support et que les fruits se forment et grossissent très rapidement dès que les jours raccourcissent suffisamment .. la seule chose, c'est qu'elles ne supportent pas le gel, mais les années où il y a une belle arrière saison, je pense que la production doit être assez conséquente.
L'année dernière, le froid est arrivé un peu trop vite à mon goût et a bloqué un peu top vite les nombreuses fleurs qui ne demandaient qu'a fructifier.
Rien ne sert de courir ; il faut partir à point.
suivi 2018 suivi 2019 suivi 2020 suivi 2021 suivi 2022 suivi 2023
Avatar de l’utilisateur

linette
Tomo Sénior
Messages : 681
Inscription : 28 déc. 2018, 22:05
Localisation : Pays de Bray, près de Beauvais
Genre : Femme

Re: Présentation dom38

Message par linette »

Merci pour l'info! Tu les as testées en brèdes?
Mon homme n'aime pas les courgettes, ni les courges "aqueuses", donc pour moi ce ne sera pas une culture à envisager… Et c'est pas plus mal, je réduis à l'essentiel cette saison.
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
dom38
Grand Tomo
Messages : 1422
Inscription : 08 janv. 2019, 17:55
Localisation : Région grenobloise
Tomate préférée : Coeur de boeuf
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Présentation dom38

Message par dom38 »

non, j'y ai pensé ... mais je n'ai jamais eu le courage de couper des tiges qui pouvaient potentiellement donner des fruits. Et je n'ai pas essayé les feuilles non plus.
Mais, si je réussis cette saison à avoir de nouveau un plant digne de ce nom, je pense que j'essayerai de tester quelques recettes.
Rien ne sert de courir ; il faut partir à point.
suivi 2018 suivi 2019 suivi 2020 suivi 2021 suivi 2022 suivi 2023
Répondre

Revenir à « Présentations »