Calendula : Bleu

Merci aux nouveaux de rédiger une présentation ici
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Calendula
Maxi Tomo
Messages : 2157
Inscription : 10 avr. 2021, 12:35
Localisation : Gâtinais
Genre : Homme

Calendula : Bleu

Message par Calendula »

Voilà.

Pour la deuxième année seulement, je fais une trentaine de pieds de tomate (et quelques cucurbitacées) dans un coin de mon jardin en Seine-et-Marne (près de Nemours). Une dizaine de variétés, provenant de graines achetées (Anna Russe, Prince Noir, Miel du Mexique), de leurs descendants, et de quelques graines qu'on m'a données. J'ai fait beaucoup d'erreurs de débutant l'année dernière. J'espère en faire un peu moins cette année.

Merci.
Avatar de l’utilisateur

fouque
Maxi Tomo
Messages : 4078
Inscription : 28 déc. 2018, 14:45
Localisation : Loos
Tomate préférée : Toutes sauf les blanches
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Calendula : Bleu

Message par fouque »

bonjour16.gif
sur le forum Calendula,

raconte nous en un peu plus sur toi, ton terrain de jeu, la nature de ton sol, tes pratiques culturales... :siffle:

Et dis toi qu'une erreur ne doit pas être considérée comme un échec mais comme une leçon qui permet de progresser :pouce:

Tu peux même te géolocaliser ici :wink:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles prévoir un délai.
suivi 2019, suivi 2018, suivi 2016, suivi 2015, suivi 2014.
Avatar de l’utilisateur

Vertolamate
GiganTomo
Messages : 5224
Inscription : 27 déc. 2018, 22:40
Localisation : Forez (63)
Tomate préférée : Téton de Vénus
Genre : Homme

Re: Calendula : Bleu

Message par Vertolamate »

Bonjour Calendula
merci pour cette présentation, bienvenue à toi sur le forum.
Pourquoi Bleu en titre ??
« L'intelligence est la capacité de s'adapter au changement. » - Stephen HAWKING

Suivi 2019 / Suivi 2020 / Suivi 2021
Avatar de l’utilisateur

Dalanar
Grand Tomo
Messages : 1159
Inscription : 07 janv. 2019, 13:29
Localisation : Puy-de-Dôme (63)
Tomate préférée : Orange Russian 117
Genre : Homme

Re: Calendula : Bleu

Message par Dalanar »

Bonjour Calendula et bienvenue sur le forum !

Des erreurs, nous en faisons tous, y compris ceux qui ne sont plus tout à fait des débutants... on apprend de ses échecs et le premier des apprentissages, c'est l'humilité ;)
Par un petit matin d'été, quand le soleil vous chante au cœur,
Qu'elle est belle la liberté, la liberté (Brassens)

Suivi 2019 Suivi 2020 Suivi 2021 Suivi 2022 Suivi 2023
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12108
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Calendula : Bleu

Message par Alain60 »

Salut Calendula et bienvenue sur le forum :cheers:
Je suppose que bleu fait référence au fait d’être novice dans un domaine !?
Je peux t'affirmer sans l'ombre d'une hésitation que même les plus experts et chevronnés commettent des erreurs, errare humanum est; mais comme précisé par Fouque, c'est ce qui nous fait progresser ! ;)
Et puis la communauté des Tomos est là pour échanger et enrichir l’expérience collective.
Au plaisir de te lire ...
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Vertolamate
GiganTomo
Messages : 5224
Inscription : 27 déc. 2018, 22:40
Localisation : Forez (63)
Tomate préférée : Téton de Vénus
Genre : Homme

Re: Calendula : Bleu

Message par Vertolamate »

Merci Alain, je reviens dans le droit chemin ! A force de parler des tomates bleues par ici ou par là, je pensais que ça avait un rapport ! :D :joker: Calendula nous confirmera.
« L'intelligence est la capacité de s'adapter au changement. » - Stephen HAWKING

Suivi 2019 / Suivi 2020 / Suivi 2021
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Calendula
Maxi Tomo
Messages : 2157
Inscription : 10 avr. 2021, 12:35
Localisation : Gâtinais
Genre : Homme

Re: Calendula : Bleu

Message par Calendula »

Oui, Alain a raison - bleu comme la tenue de la nouvelle recrue. Pour le reste: une trentaine de mètres carrés laborieusement gagnés sur la pelouse à coups de bêche (je sais maintenant que ce n'est pas la bonne méthode), un sol qui semble assez sableux et peu argileux, mais avec du sable très fin, des pieds de tomate semés en mars et repiqués dès que le temps sera un peu moins froid et pluvieux. Une dizaine de variétés, mais avec l'espoir d'en découvrir de nouvelles. Y a-t-il des variétés qui se plaisent plus que d'autres dans ce type de sol?
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12108
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Calendula : Bleu

Message par Alain60 »

Calendula, je ne saurait te conseiller une variété plus qu'une autre pour les sols sablonneux, mais par contre je peux grandement te conseiller de pailler pour garder le plus possible l'humidité cet été lorsqu'il fera chaud car ton sol devrait être très drainant !
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Calendula
Maxi Tomo
Messages : 2157
Inscription : 10 avr. 2021, 12:35
Localisation : Gâtinais
Genre : Homme

Re: Calendula : Bleu

Message par Calendula »

Effectivement, le sol est très draînant. Et je voulais poser la question du paillage dans quelques semaines. Mais, à part les tontes du reste de la pelouse, je n'ai rien pour pailler, et surtout pas de paille. Que peut-on utiliser d'autre?

Merci.
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12108
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Calendula : Bleu

Message par Alain60 »

Tu peux utiliser, comme tu fais déjà, la tonte de pelouse qui te fait aussi un engrais azoté, mais qui disparaît assez rapidement, des feuilles mortes, du broyage de bois comme jeanmi :arrow: Chez Jeanmi qui durera plus longtemps, de la fibre de coco, paillis de chanvre, ...
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Répondre

Revenir à « Présentations »