Présentation Lili

Merci aux nouveaux de rédiger une présentation ici
Avatar de l’utilisateur

fouque
Maxi Tomo
Messages : 4091
Inscription : 28 déc. 2018, 14:45
Localisation : Loos
Tomate préférée : Toutes sauf les blanches
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Présentation Lili

Message par fouque »

Slt voisine :cheers: ,

je découvre tardivement ton inscription sur le forum par manque de connexion durant les weekends :siffle:
bienvenueplume.gif
et n'hésite pas à ouvrir un suivi pour nous montrer ton terrain de jeu :pouce:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles prévoir un délai.
suivi 2019, suivi 2018, suivi 2016, suivi 2015, suivi 2014.
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Lili
Maxi Tomo
Messages : 3500
Inscription : 14 mai 2021, 22:15
Localisation : Nord
Tomate préférée : Rose de berne
Pro : : Non
Genre : Femme

Re: Présentation Lili

Message par Lili »

Bonjour Fouque,
Merci pour ton message, un tomo pas loin :cheers: , promis je vais faire un suivi notamment pour les Julia et les mendi gorria, c’est juste que pour l’instant les plans végètent dans mon appentis car la pluie ne nous lâche pas et j’ai déjà rempli ma minuscule serre en plastique. Cependant la pluie fait du bien à mon terrain argileux que je ne pensais pas si sec, déjà 7 mm cette nuit et j’espère encore un peu plus aujourd’hui sous les coups de tonnerre.
Avatar de l’utilisateur

mogui
Maxi Tomo
Messages : 2044
Inscription : 17 juil. 2019, 13:15
Localisation : ch'Nord
Tomate préférée : Malachite box
Genre : Homme

Re: Présentation Lili

Message par mogui »

Salut Lili,

Bienvenue sur ce forum de potes :cheers:
L'avantage ici, c'est que c'est resté assez actif. Il y a une vraie participation et pas mal d'entraide.
Et si ta santé te permet de faire un tour à la fête des tomates et légumes anciens d'Haverskerque, tu pourras y rencronter quelques piliers du forum en chair et en os.
Tiens d'ailleurs, Haverskerque, j'y suis allé la semaine dernière, rendre visite à Bertrand Trinel, le Président de l'association "Des jardins et des hommes" (900 adhérents quand même !).
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Lili
Maxi Tomo
Messages : 3500
Inscription : 14 mai 2021, 22:15
Localisation : Nord
Tomate préférée : Rose de berne
Pro : : Non
Genre : Femme

Re: Présentation Lili

Message par Lili »

Hello mogui,
Merci pour l’accueil. J’aimerai bien en effet y aller, cela fait deux ans que j’y fait un tour hors annulation due au covid et j’ai adoré m’y balader, c’était une mine d’informations avec une ambiance très chaleureuse et conviviale. Pour l’association, j’en ai entendu parler et si je me souviens bien c’était à leur stand que j’ai acquis mon zanthoxylum simulans.
Avatar de l’utilisateur

Dalanar
Grand Tomo
Messages : 1159
Inscription : 07 janv. 2019, 13:29
Localisation : Puy-de-Dôme (63)
Tomate préférée : Orange Russian 117
Genre : Homme

Re: Présentation Lili

Message par Dalanar »

Bienvenue Lili !

La greffe de cerisiers m'intéresse beaucoup, car notre cerisier, immense (monter à 8 mètres de haut pour cueillir ses cerises, c'est un défi !), est en fin de vie, décharné avec de moins en moins de feuilles d'années en années. En revanche les francs de cerisier ne manquent pas dans le jardin (un peu sauvage) et pourraient servir de porte-greffes. As-tu suivi une initiation particulière pour te lancer dans les greffes ?
Par un petit matin d'été, quand le soleil vous chante au cœur,
Qu'elle est belle la liberté, la liberté (Brassens)

Suivi 2019 Suivi 2020 Suivi 2021 Suivi 2022 Suivi 2023
Avatar de l’utilisateur

Choupa
Maxi Tomo
Messages : 2553
Inscription : 03 janv. 2019, 16:12
Localisation : Savoie alt 400m
Tomate préférée : vulcano carmine
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Présentation Lili

Message par Choupa »

J'ai essayé moi-même cette année la greffe en fente /je connais mais je ne l'avais encore jamais pratiquée .
Pour le moment je ne peux pas dire si c'est réussi ...dans quelques jours si ça débourre je serais plus optimiste .
Je n'ai jamais pris de cours de greffe sauf celle en écusson /j'avais 14 ans à l'époque et je greffais essentiellement des rosiers (plusieurs centaines de greffes ).J'avais donc mis mes connaissances en pratique sur des poiriers/abricotiers /cerisiers/etc... et cette technique (qu'il faut avoir pratiquée car plus technique justement) donne d'excellents résultats .
Chaque technique a ses avantages et ses inconvénients /
pour la première c'est la conservation des greffons qui est délicate (greffe au printemps avec un porte-greffe en avance par rapport au greffon prélevé en hiver)
pour la deuxième c'est le prélèvement de l'œilleton qui est délicat .
Voilà en très bref les lignes de ce que je connais ...
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Lili
Maxi Tomo
Messages : 3500
Inscription : 14 mai 2021, 22:15
Localisation : Nord
Tomate préférée : Rose de berne
Pro : : Non
Genre : Femme

Re: Présentation Lili

Message par Lili »

Bonjour,
Pour répondre à tes questions Dalanar, je n’ai pas encore suivi de cours de greffe et j’ai appris en potassant pas mal dans les livres et sur certains sites internet ainsi qu’en discutant un peu avec des anciens pratiquant la greffe. Comme toi, j’ai un grand cerisier mais il est en train de dépérir de gommose et chancre après une coupe inadéquate de notre ancien propriétaire de maison, donc il y a trois ans je me suis mis en tête de le dupliquer ayant également plein de meurisier francs sur le terrain ( vive les oiseaux et le meurisier du voisin). J’ai choisi de m’exercer d’abord en greffe en fente sur cerisier, fente double, et j’avais trouvé plusieurs fois des discussions sur le fait que pour les cerisiers il fallait plutôt faire ça en septembre au moment où justement la sève circule moins dans l’arbre et quand les températures sont encore assez douces, la sève circulant encore et les températures clémentes et surtout pas trop chaudes permettent une cicatrisation du greffon et tu vois la reprise au printemps suivant. Résultat des courses, j’ai un résultat de 60 % de réussite, mais avec des greffons autres que mon vieux cerisier donc je persévère...Cette année pour la première fois les trois greffes me donnent quelques cerises, le rêve… Quand j’aurai le temps, mais sans doute pas maintenant car là je me concentre sur les tomates poivrons et courges et je ne vais malheureusement pas très vite, je ferai un poste spécifique si cela te dit, je dois encore avoir les photos des différentes étapes de mes greffes. L’année prochaine je me lance sur la greffe de poirier.

Fanou
Tomo confirmé
Messages : 367
Inscription : 11 sept. 2019, 15:25
Localisation : Corbières, Aude (11)
Genre : Homme

Re: Présentation Lili

Message par Fanou »

Bonjour Lili, je n'avais pas lu ta réponse, cette année je ne fais pas la Mendigorria mais d'autres tomates basques, Antiguo de Zalla, Redondo Chato de Zalla, Isabel de Berriatura et Rizado de Campezo.
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Lili
Maxi Tomo
Messages : 3500
Inscription : 14 mai 2021, 22:15
Localisation : Nord
Tomate préférée : Rose de berne
Pro : : Non
Genre : Femme

Re: Présentation Lili

Message par Lili »

Bonjour Fanou,
Pas de problèmes, ce sont de jolies variétés que tu as là 👍
Avatar de l’utilisateur

Linquat
Grand Tomo
Messages : 1900
Inscription : 27 déc. 2018, 11:18
Localisation : Gers
Tomate préférée : presque toutes
Genre : Femme

Re: Présentation Lili

Message par Linquat »

Fanou a écrit : 20 mai 2021, 14:00 Bonjour Lili, je n'avais pas lu ta réponse, cette année je ne fais pas la Mendigorria mais d'autres tomates basques, Antiguo de Zalla, Redondo Chato de Zalla, Isabel de Berriatura et Rizado de Campezo.
Quels jolis noms chantants pour ces tomates basques... ça incite à la découverte... Une de mes filles doit déménager vers Biarritz l'année prochaine... si elle décide de faire un potager, je ne manquerai pas de te contacter ;)
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés

"Ne nous laissons pas retenir par le passé ni tourmenter par l'avenir, afin que le présent ne nous échappe pas".
Répondre

Revenir à « Présentations »