Présentation Lili

Merci aux nouveaux de rédiger une présentation ici
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12107
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Présentation Lili

Message par Alain60 »

Vu Lili, tu es voisine de Fouque !
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Lili
Maxi Tomo
Messages : 3500
Inscription : 14 mai 2021, 22:15
Localisation : Nord
Tomate préférée : Rose de berne
Pro : : Non
Genre : Femme

Re: Présentation Lili

Message par Lili »

Merci 😀 J’ai vu sur la carte 😉
Dernière modification par Vertolamate le 16 mai 2021, 09:55, modifié 1 fois.
Raison : Citation inutile du message précédent
Avatar de l’utilisateur

Choupa
Maxi Tomo
Messages : 2527
Inscription : 03 janv. 2019, 16:12
Localisation : Savoie alt 400m
Tomate préférée : vulcano carmine
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Présentation Lili

Message par Choupa »

Bienvenue Lili

Avec 120 m2 c'est déjà une belle surface et la culture verticale peut encore améliorer l'espace .

Pour les tomates séchées rien de plus facile (j'utilise un dessiccateur ) il est indispensable pour les champignons et plein d'autres utilisations (j'ai déjà essayé le cèleri-branche ,...) .Et pour le type de variétés qui est aussi un facteur déterminant ,les cocktails sont recommandées ou encore celles qui n'ont pas de gel /je pense à Gold Fish(kulne kala/Золотая РыБка/kuldne kala) j'ai mis les 3 autres noms ou encore à gloire de Versailles,raisin orange,pian di venola,etc... ou une autre dont je ne me souviens plus du nom (elle est jaune en forme de poivron mais je ne la fais plus depuis longtemps /si le nom me revient je ne manquerais pas de te le donner) et une plus grosse mais qui devrait fonctionner (chair ferme) :joie de la table.

Bon dimanche.A+
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Lili
Maxi Tomo
Messages : 3500
Inscription : 14 mai 2021, 22:15
Localisation : Nord
Tomate préférée : Rose de berne
Pro : : Non
Genre : Femme

Re: Présentation Lili

Message par Lili »

Bonjour Choupa,
Je te remercie pour les renseignements sur les variétés, j’ai acheté un dessicateur premier prix l’année dernière et j’ai commencé par sécher les pommes et les poires en fines lamelles ce qui est un vrai délice, je vais m’attaquer cette année à sécher maintenant un peu d’herbes style ache ou menthe et je tenterai les tomates, jusqu’ici j’avais essayer de sécher les tomates au four avec un vieux four à gaz qui ne se règle pas bien et c’était quasi impossible de réussir cela correctement.
Pour la surface, 120 m² c’est bien mais dans cette même surface il y a à la fois le jardin d’agrément, le jardin potager, et plusieurs fruitiers ainsi que bien sûr des arbres et arbustes non comestibles. Pour faire bref, j’ai un pommier géant haute tige, un poirier demi tige, et un poirier palmette, deux poiriers en attente d’être plantés ( je suis à la bourre pour ces plantations 😢), trois cerisiers greffés demi tige en cours, un cerisier double haute tige que je vais devoir bientôt abattre car il est mort et il est de bonne taille. J’oubliais bien sûr le cabanon, les multiples lilas, les pinèdes, les noisetiers pourpres ( aux noisettes délicieuses), la glycine géante … Bref il y a beaucoup de monde et le jardin est assez serré. C’est toujours un challenge de trouver un petit coin où je peux installer les rosiers, les vignes et tout ce qui me plaît au potager, par ailleurs mon cher et tendre veut conserver des grandes étendues de gazon… comme tu l’imagines, cela négocie donc dur à la maison concernant l’agencement du jardin 🤣🤣🤣 Je te souhaite bon dimanche également.

PS : À Vertolamate, j’utilise la fonction citation pour que la personne puisse suivre ce qui a été dit mais je m’aperçois que dans le forum ici les notifications incluent automatiquement les sujets que l’on suit, donc désolée si cela était inadéquat et faisait doublon. Il faut que je me familiarise un peu plus aux us et coutumes de ce forum 😉
Dernière modification par Lili le 16 mai 2021, 14:40, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12107
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Présentation Lili

Message par Alain60 »

La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Lili
Maxi Tomo
Messages : 3500
Inscription : 14 mai 2021, 22:15
Localisation : Nord
Tomate préférée : Rose de berne
Pro : : Non
Genre : Femme

Re: Présentation Lili

Message par Lili »

Merci Alain60 🤝

Fanou
Tomo confirmé
Messages : 367
Inscription : 11 sept. 2019, 15:25
Localisation : Corbières, Aude (11)
Genre : Homme

Re: Présentation Lili

Message par Fanou »

Bonjour Lili, bienvenue !
Je connais Mendigorria de Nafarroa, c'est une belle tomate.
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Lili
Maxi Tomo
Messages : 3500
Inscription : 14 mai 2021, 22:15
Localisation : Nord
Tomate préférée : Rose de berne
Pro : : Non
Genre : Femme

Re: Présentation Lili

Message par Lili »

Bonjour fanou, merci pour ton message de bienvenue 😊 tu cultives des mendi gorria ?
Avatar de l’utilisateur

Heidi
GiganTomo
Messages : 7850
Inscription : 27 déc. 2018, 18:15
Localisation : dept 54, à 236 m
Tomate préférée : Pink Princess
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Présentation Lili

Message par Heidi »

effectivement, si tu as tout ça dans le jardin, plus du gazon...

c'est pas évident (ou faut trouver un autre coin... mais...)
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Lili
Maxi Tomo
Messages : 3500
Inscription : 14 mai 2021, 22:15
Localisation : Nord
Tomate préférée : Rose de berne
Pro : : Non
Genre : Femme

Re: Présentation Lili

Message par Lili »

Bonsoir Heidi,
Entre mon rêve de plus grand et la réalité du temps à consacrer au jardin, je me dis que ce que j’ai est bien, peut être un jour je prendrai une surface en plus non attenante à la maison mais cela impose des contraintes supplémentaires que tu connais si j’ai bien lu ton sujet 😉. Je suis heureuse pour toi que tu aies pu acquérir une parcelle à côté de ta maison.
Répondre

Revenir à « Présentations »