Présentation Lili

Merci aux nouveaux de rédiger une présentation ici
Répondre
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Lili
Maxi Tomo
Messages : 3500
Inscription : 14 mai 2021, 22:15
Localisation : Nord
Tomate préférée : Rose de berne
Pro : : Non
Genre : Femme

Présentation Lili

Message par Lili »

Bonjour à toutes et tous,
« Je me présente je m’appelle Henry »… euh non Lili ... :siffle: ok je suis sur que je ne suis pas la première à écrire cela 🤣. Je suis très heureuse de pouvoir intégrer ce forum, en quelques mots je pratique le potager depuis à peine 7 ans donc je me classe plutôt dans la catégories débutantes car j’étais auparavant en appartement. Le jardin est tout en longueur comme pour beaucoup de maisons de ville dans le département du nord et fleurs d’agrément, arbres d’ornement, fruitiers et plantes condimentaires et potagères s’y croisent sans forcément de délimitation nette, certains y voient un joyeux fouillis mais j’aime la diversité. La première année de notre installation, il était indispensable pour moi de faire pousser au moins quelques plants de tomates et depuis ils se sont multipliés. Ainsi les semis envahissent chaque année les appuis de fenêtres au sud de la maison au grand damne de ma moitié 😢 mais à la grande joie des voisins et parents qui reçoivent les semis surnuméraires 😁. Depuis 5 ans, je fais aussi des piments. Que dire de plus, le jardin n’est pas très grand avec à peine 120 m² et je tente quelques fois la croissance verticale de la surface mais c’est compliqué 😂, le terrain est plutôt de type argileux voir très argileux ce qui pose quelques fois des problèmes, je fais mes graines même si j’ai bien conscience que, ne pratiquant pas l’ensachage, le résultat n’est pas garanti à tous les coups, et j’essaie les multiples méthodes de conservation de la tomate : stérilisation, lactofermentation, seule la tomate séchée reste rebelle à mes essais. Enfin je m’amuse en tentant quelques greffes fruitières surtout les cerisiers. Voilà en quelques mots mon parcours, je vous souhaite à toutes et tous une bonne journée.
Avatar de l’utilisateur

Vertolamate
GiganTomo
Messages : 5253
Inscription : 27 déc. 2018, 22:40
Localisation : Forez (63)
Tomate préférée : Téton de Vénus
Genre : Homme

Re: Présentation Lili

Message par Vertolamate »

Bonjour Lili,
quelle présentation ! A te lire tu coches toutes les case pour nous garantir un beau suivi 2021 !
Ton parcours est typique des mordus de tomates, et ta place semble assurée parmi nous.
Je te souhaite une bonne saison 2021 au jardin, en attendant de découvrir ce bel espace de culture, surnommé "joyeux fouillis" ! ;)
« L'intelligence est la capacité de s'adapter au changement. » - Stephen HAWKING

Suivi 2019 / Suivi 2020 / Suivi 2021
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12261
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Présentation Lili

Message par Alain60 »

Bonjour Lili et bienvenue ! :cheers:
bonjour11.gif
Avec tes 7 années de jardinage au compteur, tu n'es certes plus une débutante ! ;)
Nous sommes tous passionnées de tomates, mais ceux qui aiment jardiner ne se limitent généralement pas à la monoculture; tu trouveras donc l'occasion d’échanger sur pas mal d'autres sujets.
Au plaisir de te lire ...
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

salsadany57
Tomo confirmé
Messages : 443
Inscription : 25 janv. 2019, 19:36
Localisation : Nousseviller-Saint-Nabor
Tomate préférée : voyage
Genre : Homme

Re: Présentation Lili

Message par salsadany57 »

Bienvenue!
La lactofermentation est un sujet qui m'intéresse ; pour les tomates séchées, va voir ici: http://tomodori.com/1varietes/catalogue ... %E9ch%E9es ; la san marzano ayant fait le cul noir chez moi, j'ai la Canestrino qui est très bien, et pas si petite que ça! tu peux revenir à la saison des échanges pour 10 graines... bonne saison à toi!
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Lili
Maxi Tomo
Messages : 3500
Inscription : 14 mai 2021, 22:15
Localisation : Nord
Tomate préférée : Rose de berne
Pro : : Non
Genre : Femme

Re: Présentation Lili

Message par Lili »

A Vertolamate
Vertolamate a écrit : 15 mai 2021, 09:35 Je te souhaite une bonne saison 2021 au jardin, en attendant de découvrir ce bel espace de culture, surnommé "joyeux fouillis" ! ;)
Merci pour ton accueil, j’essaierai de créer un sujet sur mon jardin.

A Alain60
Alain60 a écrit : 15 mai 2021, 09:54 Bonjour Lili et bienvenue !
Avec tes 7 années de jardinage au compteur, tu n'es certes plus une débutante ! ;)
En fait je considère qu’on peut toujours apprendre les choses au jardin donc peut-être que je me considère comme une éternelle débutante ou tout du moins une éternelle étudiante dans ce domaine😉… Merci pour ton message de bienvenue, et bonne journée à toi.
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Lili
Maxi Tomo
Messages : 3500
Inscription : 14 mai 2021, 22:15
Localisation : Nord
Tomate préférée : Rose de berne
Pro : : Non
Genre : Femme

Re: Présentation Lili

Message par Lili »

A salsadany
salsadany57 a écrit : 15 mai 2021, 10:22 Bienvenue! La lactofermentation est un sujet qui m'intéresse...
Au plaisir d’échanger avec toi sur ce sujet, et merci pour les renseignements sur la tomate séchée, en effet le type de tomate doit jouer, j’avais essayé avec des tomates à chaire allongées mais manque de chance les tomate allongées attrapent souvent le cul noir par chez moi et j’ai arrêté d’en faire mais je vais me renseigner sur les tomates que tu m’indiques 👍.
Dernière modification par Lili le 15 mai 2021, 12:35, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur

Linquat
Grand Tomo
Messages : 1900
Inscription : 27 déc. 2018, 11:18
Localisation : Gers
Tomate préférée : presque toutes
Genre : Femme

Re: Présentation Lili

Message par Linquat »

Bonjour LILI... tu viens par cette belle présentation de nous décrire le profil d'une vraie passionnée... Vertolamate et Alain m'ont sorti les mots de la bouche ; il me reste donc à t'accueillir moi aussi les bras ouverts dans la tribu
smiley_bienvenue_fleur.gif
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés

"Ne nous laissons pas retenir par le passé ni tourmenter par l'avenir, afin que le présent ne nous échappe pas".
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Lili
Maxi Tomo
Messages : 3500
Inscription : 14 mai 2021, 22:15
Localisation : Nord
Tomate préférée : Rose de berne
Pro : : Non
Genre : Femme

Re: Présentation Lili

Message par Lili »

A Linquat, merci pour l’accueil, le jardin c’est mon école de la vie : sérénité, observation et enchantement permanent ...😉
Avatar de l’utilisateur

Heidi
GiganTomo
Messages : 7977
Inscription : 27 déc. 2018, 18:15
Localisation : dept 54, à 236 m
Tomate préférée : Pink Princess
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Présentation Lili

Message par Heidi »

bienvenue

et pensez à vous localiser, les nouveaux !
viewtopic.php?f=34&t=210

ça permet de voyager... en restant chez soi... (pour le moment !)
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Lili
Maxi Tomo
Messages : 3500
Inscription : 14 mai 2021, 22:15
Localisation : Nord
Tomate préférée : Rose de berne
Pro : : Non
Genre : Femme

Re: Présentation Lili

Message par Lili »

Hello,
Merci Heidi, c’est fait, ici c’est...le norrrrd....comme dirait Galabru...et la capitale des Flandres...je vais faire bondir mes amis belges 😂😂😂
Répondre

Revenir à « Présentations »