Pline : Un jardin en Isère

Merci aux nouveaux de rédiger une présentation ici

Auteur du sujet
Pline
NouvoTomo
Messages : 6
Inscription : 23 mai 2021, 08:09
Localisation : Isère

Re: Pline : Un jardin en Isère

Message par Pline »

Oui c'est à peu près ça Alain ! Même si je dois reconnaitre que l'on a choisit cette zone là pour le potager car, en plus d'un bonne exposition et de la proximité avec la maison, cette parcelle semblait un peu moins ensauvagée que le reste du terrain : les arbres avaient été abattus avant notre installation (d'où les souches) et aidés de quelques copains le débroussaillage n'a pris qu'une bonne demi-journée. On a aussi choisi cet endroit car la terre y était excellente (plutôt logique pour une friche de ce type) ce qui nous autorise le fait de ne pas travailler le sol. A contrario la zone située quelques mètres plus bas est constituée d'une terre très pauvre (couleur gris claire) et compacte, qui est actuellement dur comme du béton et est gorgée d'eau en hiver, impossible d'imaginer installer quoi que ce soit dans cette zone avant un bon passage de grelinette.

Lili c'est vrai que les limaces ont été un vrai problème l'année dernière (plusieurs plants de potimarron, basilic et tomate entièrement dévorés, heureusement pas la majorité) mais cette année bizarrement il y en a beaucoup moins. Mon hypothèse c'est que le climat ne leur a pas été favorable (très froid, puis ensuite très sec) et aussi que les travaux de terrassement (même si on a essayé de chambouler le moins possible le sol) ont détruit une partie des œufs pondus en automne. Cette année on les gère avec ramassage les jours de pluie ou à la nuit tombée (on a du faire ça trois fois depuis qu'on a planté) et cordon de cendre à l'installation des plants (un avantage cette année est qu'il y a eu plusieurs jours de beau temps après la plantation donc les plants ont eu le temps de s’étoffer avant que la pluie ne vienne faire disparaitre l'effet répulsif des cendres). Il faut dire aussi que le potager a une tailler encore contenue, quand il s’agrandira ça sera peut-être une autre pair de manches.

Et concernant les terrasses j'ai certes bien participé mais pour la partie la plus physique des travaux (pioche notamment) c'est monsieur qui s'en est chargé si non je pense que j'y serais encore :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur

tomatoflo
Grand Tomo
Messages : 1760
Inscription : 31 janv. 2021, 22:44
Localisation : Combrailles (63)
Tomate préférée : Chocolate stripes
Genre : Homme

Re: Pline : Un jardin en Isère

Message par tomatoflo »

Super sympa ce potager il a une identité à lui seul BRAVO

Auteur du sujet
Pline
NouvoTomo
Messages : 6
Inscription : 23 mai 2021, 08:09
Localisation : Isère

Re: Pline : Un jardin en Isère

Message par Pline »

Merci ! On espère bien continuer à l'améliorer/agrandir au fil des années :)
Avatar de l’utilisateur

tomatoflo
Grand Tomo
Messages : 1760
Inscription : 31 janv. 2021, 22:44
Localisation : Combrailles (63)
Tomate préférée : Chocolate stripes
Genre : Homme

Re: Pline : Un jardin en Isère

Message par tomatoflo »

Ah c'est cool ça en espérant voir l'avancement de tout cela du coup :D
Répondre

Revenir à « Présentations »