présentation airelle le schwiiizerduetsch

Merci aux nouveaux de rédiger une présentation ici

Auteur du sujet
airelle
Tomo confirmé
Messages : 245
Inscription : 26 juin 2021, 20:52
Genre : Homme

présentation airelle le schwiiizerduetsch

Message par airelle »

Puisque j'ai déjà lorgné dans quelques forums chez les tomos rester dans l'anonymat équivaudrait à de l'espionnite.

Peu, ou trop à dire c'est selon, concernant mon exploitation qui comme chez chacun est particulière, s'est adaptée en fonction
des expériences, des moyens à disposition du climat mais surtout de motivations personnelles .

Vivant au centre de l'Helvétie, en zone alémanique, nous nous partageons un potager de 75m2 sur deux niveaux.
Pour elle les fleurs, tous les légumes, l'architecture, les mises en valeur comme seule une femme sait le faire.
Pour moi les gros travaux, le verger, les patates, les collections de petites graines, les tomates.
Ceci depuis ... belle lurette.

Jusqu'à 16 plants de tomates trouvent place au jardin abrités des intempéries lorsqu'il en est besoin.
Les autres 35 plants sont casés sous les avant-toits côté sud de la maison dans de grands bacs.
En situation très idéale pour la culture des tomates.

Soit jusqu'à 50 pieds de tomates sont cultivés ici chaque année. Par moitié de nouvelles variétés l'autre de variétés
déjà goûtées. Pour des plaisirs renouvelés et le rajeunissement des semences.

Les arbres fruitiers sont éparpillés autour de la maison.
Avatar de l’utilisateur

Robin117
Tomo confirmé
Messages : 334
Inscription : 09 févr. 2020, 16:29
Localisation : Valensole (585m)
Tomate préférée : Miel du Mexique
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: présentation airelle le schwiiizerduetsch

Message par Robin117 »

Bonjour Airelle et bienvenue par ici! :cheers:
Je suis le premier à le suggérer mais d’autres curieux se manifesteront certainement: n’hésite à mettre quelques photo pour illustrer tout ça.
Je te souhaite une bonne saison tomatesque!

:biere:
Bien organisé dans sa tête, beaucoup moins dans son potager...
Suivi 2020Suivi 2021
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12103
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: présentation airelle le schwiiizerduetsch

Message par Alain60 »

Bonjour Airelle et bienvenue sur le forum ami Suisse ! :cheers:
Tu as pris la bonne décision, et comme suggéré par Robin, quelques photo de ton terrain de jeu (et de celui de ta moitié) sont les bienvenues ! :mrgreen:
Au plaisir d'échanger ... :joker:
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Heidi
GiganTomo
Messages : 7847
Inscription : 27 déc. 2018, 18:15
Localisation : dept 54, à 236 m
Tomate préférée : Pink Princess
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: présentation airelle le schwiiizerduetsch

Message par Heidi »

bienvenue !


comment s'appellent les 50 élues ?

Auteur du sujet
airelle
Tomo confirmé
Messages : 245
Inscription : 26 juin 2021, 20:52
Genre : Homme

Re: présentation airelle le schwiiizerduetsch

Message par airelle »

Robin117 a écrit : 26 juin 2021, 23:10 Bonjour Airelle et bienvenue par ici! :cheers:
Je suis le premier à le suggérer mais d’autres curieux se manifesteront certainement: n’hésite à mettre quelques photo pour illustrer tout ça.
Je te souhaite une bonne saison tomatesque!

:biere:
Bonjour Robin,

Merci de t'être manifesté en premier à ma présentation.
J'avais déjà parcouru "vite fait" quelques messages dans ton blog chez les tomos et le doute m'est apparu :
pourrait-il s'agir du même Robin ?

Celui avec qui j'ai correspondu et procédé à des échanges de semences il y a environ 2 ans ! Que j'ai appris à connaître
sous "d'autres latitudes" où nous utilisions d'autres pseudonymes ?

J'ai le souvenir d'une correspondance très professionnelle où il fut question de méthode Scottex de Christian Boué même
de Pascal Pott: On planait carrément dans la stratosphère :ange:

De Gerd et d'une certaine variété Lyana ? Alors c'était toi ?

Auteur du sujet
airelle
Tomo confirmé
Messages : 245
Inscription : 26 juin 2021, 20:52
Genre : Homme

Re: présentation airelle le schwiiizerduetsch

Message par airelle »

Alain60 a écrit : 26 juin 2021, 23:40 Bonjour Airelle et bienvenue sur le forum ami Suisse ! :cheers:
Tu as pris la bonne décision, et comme suggéré par Robin, quelques photo de ton terrain de jeu (et de celui de ta moitié) sont les bienvenues ! :mrgreen:
Au plaisir d'échanger ... :joker:
Merci Alain pour ton acceuil

Des photos de mon potager ? Il n'a rien de très impressionnant ni de particulièrement original.
On n'y plante rien qui ne soit pas "classique". Elles, les photos, ne feraient que pâle figure en comparaison
de celles publiées par d'autres "tomos" bien mieux achalandés. Je suis plutôt d'avis que "si tu ne sais
pas le faire mieux alors abstient toi " .

Mais il pourrait y avoir plein de photos de tomates. Si j'ai bien compris je devrais les publier dans
mon suivi 2021 ? C'est que je suis tout neuf ici et que je n'ai pas encore compris où caser
mes informations. Et je n'ai que peu de temps libre il faudra être patient avec moi.

Ton conseil. Je pourrais me présenter un peu plus en détail en particulier les motivations qui me poussent
à cultiver d'une certaine façon qui n'est pas forcément compatible avec ce qu'on lit majoritairement ici.
De ma participation avec (je cite Wikipedia) "une fondation suisse pour la diversité patrimoniale et génétique liée
aux animaux et aux végétaux".
De mes relations primordiales avec la Russie plus particulièrement à tout ce qui touche au potager.
Je fonctionne "sous d'autres latitudes" comme conseiller et fait des recherches pointues concernant toutes
les variétés de fruits et légumes produites dans ce pays.

J'ai bien vu chez les tomos les forums sur des thèmes particuliers que j'utiliserai si j'y ai quelque chose à
rajouter. Mais est ce que tout ce déploiment, toutes mes divagations, ont un sens et auraient vraiment leurs places ici ?
Où le caser ? Sous présentation ? Pour les questions générales et techniques je saurai trouver les réponses
dans "la foire aux questions".

Auteur du sujet
airelle
Tomo confirmé
Messages : 245
Inscription : 26 juin 2021, 20:52
Genre : Homme

Re: présentation airelle le schwiiizerduetsch

Message par airelle »

Heidi a écrit : 27 juin 2021, 01:05 bienvenue !


comment s'appellent les 50 élues ?
Heidi comme synonyme et en plus si c'est ton prénom usuel sache que ça fait
particulièrement chaud au coeur de l'helvète que je suis. :pouce:

D'abord si vous avez Jeanne D'Arc comme héroïne en France sache que chez nous l'équivalent c'est Heidi !
Ensuite aux Disneylands éparpillés un peu partout dans le monde nous on a notre Heidiland ! Unique !
C'est un arrêt sur l'autoroute Zurich - Coire particulièrement bien achalandé, qui fait la joie des enfants
et situé à l'endroit où se serait déroulé l'histoire. :livre:

Ach, j'allais oublier : merci pour ton accueil.

Heidi tu me poses 2 problèmes car si je devais te répondre la politesse voudrait que j'aie d'abord
pris connaissance de toute ta prose. Or 73 pages rien que pour le suivi 2020 c'est plus que le temps libre qui me reste
cette année. Et le gourmet que je suis y a aperçu des bons petits plats mijotés. Ce serait fatal pour la ligne. :S

Encore que pendant les longues soirées d'hivers, enneigé et bloqué sur mon alpage je vais pouvoir
rattraper un peu du retard. La neige tu connais ? :D

Je vais quand même te satifaires il y aura des photos et des descriptions de ma culture de tomates 2021.
Par petites tranches parceque pour certaines de ces variétés je vais devoir ajouter quelques commentaires.

Bon dimanche à toi et tous les tiens
Avatar de l’utilisateur

Heidi
GiganTomo
Messages : 7847
Inscription : 27 déc. 2018, 18:15
Localisation : dept 54, à 236 m
Tomate préférée : Pink Princess
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: présentation airelle le schwiiizerduetsch

Message par Heidi »

tu vois que tu peux ouvrir un suivi 2021 !!! les fourre-tout à élucubrations, ça marche bien...
et pour les photos, ce n'est pas pour un concours !
c'est pour découvrir un autre paysage, d'autres tomates, l'état d'avancement selon la saison.......
et voir la neige aussi, ça fait un moment qu'on n'en a pas vraiment eu... :cry:
(ne serait-ce que pour le potager ! et geler qqs bestioles...)


oui, c'est mon vrai prénom à l'état civil et tout et tout... et Jeanne d'Arc est née "chez nous" (dans les Vosges)



non, tu n'es pas obligé de lire tout ce qu'on a écrit avant pour répondre... sinon... y'aurait personne !!!! :siffle:
Avatar de l’utilisateur

Robin117
Tomo confirmé
Messages : 334
Inscription : 09 févr. 2020, 16:29
Localisation : Valensole (585m)
Tomate préférée : Miel du Mexique
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: présentation airelle le schwiiizerduetsch

Message par Robin117 »

Je suis ravi d'apprendre que j'ai un homonyme qui échange des graines mais je suis au regret de te dire que je ne suis pas celui avec qui tu as déjà pu échanger. Ou alors j'ai de sérieux problèmes de mémoire! :siffle:

Pour les photos, ça n'a rien d'obligatoire, mais on aime bien, et ça donne de la matière aux discussions.


Je pourrais me présenter un peu plus en détail en particulier les motivations qui me poussent
à cultiver d'une certaine façon qui n'est pas forcément compatible avec ce qu'on lit majoritairement ici.
Il y a ici autant de manières de cultiver que de tomos! Si tout le monde faisait de la même façon et disait la même chose, on s’ennuierait très vite...
Bien organisé dans sa tête, beaucoup moins dans son potager...
Suivi 2020Suivi 2021
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12103
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: présentation airelle le schwiiizerduetsch

Message par Alain60 »

Je plussoie avec Robin !!! :mrgreen:
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Répondre

Revenir à « Présentations »