Babar03 : Coucou à tous

Merci aux nouveaux de rédiger une présentation ici
Avatar de l’utilisateur

Heidi
GiganTomo
Messages : 7850
Inscription : 27 déc. 2018, 18:15
Localisation : dept 54, à 236 m
Tomate préférée : Pink Princess
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Babar03 : Coucou à tous

Message par Heidi »

effectivement, il faudrait que tu remettes qqchose dans ta terre (genre du fumier, ça se trouve aussi en sac déja composté, pour ceux qui sont en ville...)

mais sinon, on trouve aussi le purin de consoude, d'ortie, de prêle... en bidon tout fait à acheter
ou en poudre à delayer

tu peux faire aussi un petit compost, ou un lombricompost, si c'est trop petit chez toi !



et pour cette année, tu as pensé à un abri ?
Avatar de l’utilisateur

alvige
Maxi Tomo
Messages : 2668
Inscription : 25 mai 2021, 20:41
Localisation : Challans
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Homme

Re: Babar03 : Coucou à tous

Message par alvige »

...peu, mais souvent : arroser systématiquement avec un engrais liquide universel très dilué (dose divisée par 2 par rapport à ce qui est mentionné sur la bouteille).
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)
Avatar de l’utilisateur

Mule588
Jeune Tomo
Messages : 35
Inscription : 02 mai 2022, 12:12
Localisation : Morvan Sud
Tomate préférée : Prue
Genre : Homme

Re: Babar03 : Coucou à tous

Message par Mule588 »

Hello !
Ton souci au mois d'aout me fait penser que tu devrais aider la floraison / fructification, dès fin juillet.
La consoude est parfaite pour cela. De mon côté je donne un litre de purin de consoude dilué à 10% à chaque plant, tous les 10 jours à partir du 20 juillet.
Tu peux trouver des infos éclairantes sur cette plantes, sur le site b-actif par exemple. Voire des réponses :)
Fluctuat nec mergitur
Avatar de l’utilisateur

Choupa
Maxi Tomo
Messages : 2527
Inscription : 03 janv. 2019, 16:12
Localisation : Savoie alt 400m
Tomate préférée : vulcano carmine
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Babar03 : Coucou à tous

Message par Choupa »

C'est assez difficile de donner des conseils à distance sans avoir tous les paramètres .
Si la terre est suffisamment amendée et même si la culture ne bénéficie pas de la rotation des cultures je ne vois pas pourquoi il faudrait ajouter des engrais .La préparation du sol est primordiale ,l'expression nourris la terre pour avoir de belles récoltes prends tout son sens.
L'idée d'utiliser du lombricompost est intéressante mais on peut également trouver du fumier dans les fermes environnantes ou fabriquer de l'humus à partir de paille,foin,feuilles,débris végétaux,etc...

En échelonnant les cultures ou en diversifiant les variétés (précoce,mi-saison,tardive) on peut équilibrer la production .

Peut-être ces conseils pourront t'aider à progresser dans tes recherches /bonne saison.

Auteur du sujet
babar03
Jeune Tomo
Messages : 82
Inscription : 28 juin 2021, 02:58
Localisation : Auvergne
Genre : Homme

Re: Babar03 : Coucou à tous

Message par babar03 »

Alors j'ai un composteur mais de ville donc vous voyez le petit carré en bois avec un toit en deux parties. C'est pas facile de mélanger dedans. J'avais utilisé tout mon compost l'année passée. Et là j'ai 1/2 de reformé je n'ai pas assez pour tous mes plants en plus de certaines fleurs à côté que je devais rempoter.

Pour ça que j'ai pris un sac de fertilisant or brun que je mettrais en petite dose dans ma terre. Pour le compost si j'arrive à en récupérer un peu au m² je peux en mettre combien pour pas que ça brûle ? Les autres années je le met à vue de nez par poignée mais je ne sais pas quelles sont les limites pour pas brûler les racines des tomates. Je mélange toujours à de la terre c'est jamais en contact pur bien entendu.

J'ai une terre très pauvre de remblais un peu sableuse de base. Elle ne garde pas bien l'eau. Mais son aspect s'est quand même améliorée ces 5 dernières années. Même si je l'enrichi tous les printemps ça ne suffit pas choupa comme je ne met rien dedans en automne. Là est mon erreur l'automne prochain je ferais un amendement.

Sinon mes plants de tomates sont beaux d'aspect ils ont pas spécialement de carences visibles sur les feuilles chaque année. L'ennemi est celui qu'on connait tous et qu'on espère ne pas voir cette année.

Je constate juste un problème de fructification au mois d'août.

@Mule588 je pense que je vais regarder dans le commerce pour un petit bidon de purin de consoude que je mettrais vers le 20 juillet.

@alvige on peut mettre en plus d'un engrais longue durée à la plantation en sous dosant un engrais liquide universel ?

Merci d'avoir pris le temps de me répondre c'est gentil. Donc j'ai le choix entre du purin de consoude ou un engrais universel à faible dose. Je vais cogiter tout ça :)
Avatar de l’utilisateur

alvige
Maxi Tomo
Messages : 2668
Inscription : 25 mai 2021, 20:41
Localisation : Challans
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Homme

Re: Babar03 : Coucou à tous

Message par alvige »

Oui, mais tu commences avec l'engrais liquide au moment où tu estimes que tes plants en ont besoin... :)

Si l'engrais longue durée est indiqué pour 60/90jours, à partir de 45 jours tu peux ajouter l'engrais liquide progressivement : d'abord un arrosage sur deux, puis chaque arrosage, sans jamais dépasser la moitié du dosage indiqué.

Choisir un engrais liquide plutôt chargé en K ; sinon du côté des engrais hydroponiques tu as l'embarras du choix mais leur composition est bien adaptée (type NPK 4-5-10) alors que celle des engrais liquides courants et plutôt du type 4-4-4, à peu près.
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)

Cedric55
Tomo confirmé
Messages : 214
Inscription : 19 avr. 2022, 21:20
Localisation : Meuse
Tomate préférée : Cherokee Purple
Genre : Homme

Re: Babar03 : Coucou à tous

Message par Cedric55 »

Salut Tony, bienvenue à toi !
Répondre

Revenir à « Présentations »