Babar03 : Coucou à tous

Merci aux nouveaux de rédiger une présentation ici

Auteur du sujet
babar03
Jeune Tomo
Messages : 83
Inscription : 28 juin 2021, 02:58
Localisation : Auvergne
Genre : Homme

Babar03 : Coucou à tous

Message par babar03 »

Bonjour moi c'est Tony, j'aime bien le jardinage et de temps en temps je viens sur le forum pour voir les astuces et conseils.

Je suis un grand fan de tomates. Je n'ai pas beaucoup d'espaces mais j'arrive tout de même à placer 16 pieds de tomates et 3 pieds de tomates cerises en extérieur.

Il y a peu on a eu 4j de pluie d'affilées. J'avais traité au bicarbonate de soude + savon noir pour mes pucerons il y a de ça 15j. Jusque là je n'avais rien repéré de bizarre sur mes pieds. Mais aujourd'hui j'ai repéré pas mal de petites tâches de mildiou ici et là notamment sur 2 bouquets d'un pied de tomates :BangHead: Evidemment les nouvelles fleurs tombent sur ce pied.

J'ai aussitôt retraité au bicarbonate dans la soirée tous mes plants sauf les tomates cerise. La pluie est apparu a peu près 3-4h après. Il pleut énormément tous ceux temps. Je ne sais pas vous mais j'ai très peur pour mes pieds de tomates :(

Déjà que mes premiers bouquets de tomates les fleurs avaient presque toutes coulés sauf les marmandes même sur les tomates cerises je n'avais jamais vu ça en 7-8 ans. De quoi me poser pleins de questions mais au final c'était le changement de temps trop brutal entre mauvais temps pluie de Mai et chaleur écrasante début Juin.

Les deuxièmes bouquets ont ensuite pour l'instant très bien formé des fruits aussi bien sur les Rose de Berne, Marmande, Ananas.

Les tomates commençaient à se former également sur les 3èmes bouquets et vlà que la pluie et le froid reviennent :evil:

J'espère que le soleil va rapidement arriver en Juillet sans qu'il soit trop excessif non plus. Maintenant c'est ou tout ou rien. Ou il fait mauvais ou on brûle.

Je me situe dans l'Allier et je trouve que ça devient de plus en plus difficile d'avoir des tomates dehors. Je comprend que de plus en plus de personnes utilisent des serres.
Avatar de l’utilisateur

salsadany57
Tomo confirmé
Messages : 443
Inscription : 25 janv. 2019, 19:36
Localisation : Nousseviller-Saint-Nabor
Tomate préférée : voyage
Genre : Homme

Re: Babar03 : Coucou à tous

Message par salsadany57 »

Salut! Bienvenue à toi! Et pourquoi tu ne traites pas à la bouillie bordelaise? Il n'est pas encore trop tard...
Avatar de l’utilisateur

Heidi
GiganTomo
Messages : 7850
Inscription : 27 déc. 2018, 18:15
Localisation : dept 54, à 236 m
Tomate préférée : Pink Princess
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Babar03 : Coucou à tous

Message par Heidi »

bienvenue !

oui, cette année, ce n'est pas facile !!!!


serre... ou abri de différentes sortes... on peut s'en sortir en bricolant et avec de la récup !
Avatar de l’utilisateur

Vertolamate
GiganTomo
Messages : 5223
Inscription : 27 déc. 2018, 22:40
Localisation : Forez (63)
Tomate préférée : Téton de Vénus
Genre : Homme

Re: Babar03 : Coucou à tousCoucou à tous

Message par Vertolamate »

Bonjour Babar,
bienvenue à toi sur le forum, un auvergnat de plus !
Pas simple cette année au jardin, si les plants sont trop atteint, il n'y a pas beaucoup d'espoir...
Le bicarbonate en préventif est une bonne solution, comme tu l'as fait.
Bonne fin de saison à toi, et peut-être à bientôt au détour de ton futur suivi.
« L'intelligence est la capacité de s'adapter au changement. » - Stephen HAWKING

Suivi 2019 / Suivi 2020 / Suivi 2021
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12106
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Coucou à tous

Message par Alain60 »

Bonjour Tony et bienvenue sur le forum ! :cheers:
Oui cette année est capricieuse, gel au printemps et beaucoup de pluie en ce début d'été dans certaines régions, mais pas partout !
C'est le défi du jardinier de s'adapter au temps car si nous avons une influence sur notre potager, nous n'en avons aucune sur le temps ! :mrgreen:
La saison passée j'ai aussi fait face à une attaque en règle du mildiou. Je m'en suis sorti avec ce mélange Page 46 de mon post.
Au plaisir d’échanger.
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

cow-boy
Tomo confirmé
Messages : 486
Inscription : 11 janv. 2019, 12:00
Localisation : murviel les beziers
Tomate préférée : orange russian 117
Genre : Homme

Re: Babar03 : Coucou à tous

Message par cow-boy »

Hello CB.gif
bienvenue sur ce formidable forum :biere:

c'est un debut de saison catastrophique pour tout le monde , mais cela peut tres bien changer
bonne saison 2021

Auteur du sujet
babar03
Jeune Tomo
Messages : 83
Inscription : 28 juin 2021, 02:58
Localisation : Auvergne
Genre : Homme

Re: Babar03 : Coucou à tous

Message par babar03 »

Merci à tous pour votre accueil
Avatar de l’utilisateur

Roumba
GiganTomo
Messages : 6319
Inscription : 29 déc. 2018, 23:20
Localisation : Maine et Loire
Tomate préférée : ???
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Babar03 : Coucou à tous

Message par Roumba »

Bienvenue parmi nous !

Période difficile chez de nombreux tomos, on doit rester vigilant !
On croise les doigts pour que le beau temps revienne vite partout et nettoie tout ce qui traine !
Tant de mains pour transformer ce monde, et si peu de regards pour le contempler ! Julien GRACQ


Suivi 2021 Suivi 2020 Suivi 2019

:livre: POUPO
Avatar de l’utilisateur

Lili
Maxi Tomo
Messages : 3500
Inscription : 14 mai 2021, 22:15
Localisation : Nord
Tomate préférée : Rose de berne
Pro : : Non
Genre : Femme

Re: Babar03 : Coucou à tous

Message par Lili »

Bonjour Babar,
Bienvenue et bon courage à toi pour le mildiou. Cela ne te consoleras sans doute pas mais tu n’est pas le seul touché, c’est une année bien humide…

Auteur du sujet
babar03
Jeune Tomo
Messages : 83
Inscription : 28 juin 2021, 02:58
Localisation : Auvergne
Genre : Homme

Re: Babar03 : Coucou à tous

Message par babar03 »

Voilà je me permet de remonter mon sujet de présentation de l'année passée pour poser une question à nos experts si ils passent par mon sujet.

Généralement à la plantation de mes pieds de tomates en pleine terre j'incorpore à ma terre du compost ou de l'or brun suivant ce que j'ai sous la main. Ne pouvant pas pratiquer la rotation de mes pieds de tomates le sol est donc pas mal usé par la culture de l'an passé. Généralement je mets à la plantation un engrais en granulé longue durée NPK 10-12-16. Mais à partir de mi-août je constate une moins bonne fructification et des fruits plus petits. En gros mes Rose de berne, Marmande par exemple font
début de production de beaux fruits entre 180 et 300g la saison passée puis fin août ne font plus que des fruits entre 120-160g voir même les fleurs coulent.

Du coup ma question est là suivante est-ce que je dois remettre de l'engrais en granule en surface entre les plants fin juillet pour qu'il agisse pour mi-août. Ou chose que je vois beaucoup ici et là sur les forums est-ce qu'au lieu de remettre de l'engrais granule j'arrose mes pieds avec du purin de consoude par exemple. Je rajoute que je suis plutôt situé en aire urbaine je n'ai pas de consoude sous là main.

Vous allez dire si je me trompe mais un engrais longue durée agit grosso modo 90-100j ? Du coup Mai, Juin ,Juillet il est présent et après mes plants sont sous alimentés.

Ou alors est-ce que j'achète de l'engrais liquide à tomate que je met toutes les semaines (jamais testé) comme je fais pour arroser mes géraniums. Mais je suis pas certains que ce soit très bien comme engrais je suis pas trop chaud lol.

Voili voilou si quelqu'un peut me conseiller ce serait super :)
Répondre

Revenir à « Présentations »